Le 14 octobre, journée mondiale de la normalisation

logo-norme-iso

La célébration d’un monde toujours plus harmonieux

Qu’est-ce que la normalisation ?

En se référant au CNRFID (Centre National de Référence de l’innovation au déploiement de solutions RFID), “les normes permettent de définir un langage commun entre différents acteurs économiques ( producteurs, utilisateurs et consommateurs), de définir le niveau de qualité, de sécurité, de moindre impact environnemental des produits, services et pratiques, et enfin, d’harmoniser les bonnes pratiques.”
“A la différence d’une réglementation, la norme a un caractère volontaire : s’y conformer n’est pas une obligation mais elle traduit un engagement des entreprises à satisfaire un niveau de qualité et de sécurité reconnu et approuvé.”

La normalisation est l’action qui consiste à édicter ces normes.

A quoi sert la normalisation ?

Ainsi, les normes internationales sont indispensables au développement du commerce, des échanges, mais aussi et plus généralement à la communication. Sans norme, tout cela serait impossible, quel que soit le domaine (informatique, technologique, transports, alimentation, énergie,…).

Les panneaux et pictogrammes de norme ISO 7010 constituent un très bon exemple. Les normes internationales édictées par l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation soit International Organisation for Standardization in english) assurent une codification de concepts qui rend alors les pictogrammes accessibles et compréhensibles par tous. Un produit ou un service conforme à ces standards internationaux est gage de qualité, de sécurité et de compatibilité.

Pictogramme Iso

Ainsi, les normes sont là pour pallier la diversité du monde de plus en plus connecté, en apportant une harmonie partout où il nous faut être sûr de communiquer dans la même langue.

Le 14 Octobre: une date anniversaire !

C’est le lundi 14 octobre 1946 que 25 pays représentés par leurs délégués se sont réunis à Londres, dans le but de créer une nouvelle organisation internationale. Celle-ci est en effet nécessaire afin de faciliter la coordination et l’unification des travaux de normalisation.

Logo Iso

Un an après, l’Organisation Internationale de Normalisation (ou International Organization for Standardization – ISO) est née.

Le 14 octobre 1970, la première journée mondiale de la normalisation est célébrée. Par ailleurs, l’ISO est rejointe par la Communication Electrotechnique Internationale (IEC) ainsi que l’Union Internationale des Télécommunications (ITU) dans cette commémoration.

Cette journée est depuis célébrée chaque année par ces trois organisations, dans le but de marquer l’évolution du travail de normalisation, et l’importance des dernières mises en oeuvre, autour d’un thème particulier. Cette année, le thème est “Les normes établissent un lien de confiance”.

Seton, en tant qu’acteur de la sécurité en entreprise est évidemment très impliqué dans le suivi de l’évolution des normes, et ne pouvait que partager avec vous ce jour de célébration !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *