5 astuces pour une meilleure hygiène au travail

5 astuces pour une meilleure hygiène au travail

L’hiver est presque terminé, mais cela ne signifie pas pour autant que nous sommes à l’abri des épidémies saisonnières. Saviez-vous que c’est sur le lieu de travail que nous sommes le plus souvent contaminés ? Alors, comment éviter de tomber malade ?
Seton vous donne 5 astuces

 

1/ Lavez-vous les mains

Se laver les mains après une visite aux toilettes ? Elémentaire ! Cependant, des études montrent que seulement 1 personne sur 3 le fait réellement. Les scientifiques pensent que les mains sales sont la cause de 80% de toutes les infections. Utilisez donc du savon et de l’eau courante et lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes pour éliminer les bactéries. Nos posters d’information sur l’hygiène sont très pratiques pour informer vos salariés sur l’art et la manière du lavage de mains.

2/ Utilisez des lingettes désinfectantes

Le maître mot pour stopper les maladies : désinfecter !
Placez une boîte de lingettes désinfectantes sur votre bureau et nettoyez votre surface de travail au moins une fois par jour. N’oubliez pas votre clavier ! Si vous saviez le nombre de bactéries qui se promènent sur votre clavier, vous en deviendriez germophobe ! (une étude anglaise a démontré qu’un clavier contient en moyenne 260 fois plus de bactéries que la cuvette des WC )

3/ Ne mangez pas à votre bureau

Nous le faisons tous, pour gagner du temps ou parce qu’on a faim tout simplement. Pourtant cette (mauvaise) habitude va à l’encontre des règles de l’hygiène; les restes de nourritures encouragent la prolifération des bactéries sur votre bureau déjà infesté…
Détendez-vous le temps d’une vraie pause, et profitez-en -pourquoi pas- pour manger votre déjeuner dehors sous le soleil si vous en avez l’occasion !

4/ Evitez le contact entre les yeux, le nez et la bouche

Se frotter les yeux ou la bouche, se gratter le nez, tousser ou éternuer… ces gestes inconscients propagent les microbes à une vitesse incroyable. Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche avec l’avant-bras. Pour vous moucher, utilisez des mouchoirs en papier à usage unique plutôt qu’un mouchoir en tissu.
Et avis aux écologistes : la production de mouchoirs en papier consomme moins que l’électricité et le coton nécessaires pour vos mouchoirs en tissu!

5/ Aérez vos locaux

En hiver, nous sommes tentés de garder les fenêtres fermées : de fait, il est plus agréable de travailler dans une chaleur tropicale de 23°C plutôt que dans un froid de canard à 18°C. Pourtant il faut renouveler l’air en ouvrant les fenêtres chaque jour pendant 10 à 15 minutes. Cela élimine les microbes et les polluants chimiques. Ne vous inquiétez pas, vous ne mourrez pas de froid au bureau !

Et quid du gel hydroalcoolique ?

Selon un article issu du Oxford Journal of Clinical Infectious Diseases, « le gel ou le savon hydroalcoolique n’apporte aucun avantage démontrable par rapport à un gel ou savon normal. » Le triclosan serait nocif pour les animaux mais pas pour les humains. De plus, certaines bactéries risquent de développer une résistance à cette substance.
Mais bon, c’est comme la soupe de grand-mère, ou le thé au miel : on n’y perd rien. Retrouvez donc notre offre sur le lot de 40 flacons de gel hydroalcoolique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *