À la recherche de l’excellence en matière de sécurité au travail

A la recherche de l’excellence en matière de sécurité au travail

Un bel exemple qui illustre parfaitement pourquoi il est important de privilégier la sécurité au sein de votre entreprise.

En 1987, la société américaine ALCOA (Aluminium Company of America) présentait son nouveau CEO, Paul O’Neill. Lors de sa première présentation aux actionnaires à New York, O’Neill a commencé par signaler l’importance de la sécurité au travail

Je veux vous parler de la sécurité des travailleurs, chaque année, beaucoup d’employés de ALCOA sont blessés au travail, et en conséquence, ils perdent une journée de travail. Notre taux de sécurité est meilleur même que celui de la Générale American Workforce, spécialement si nous prenons en compte que nos employés travaillent avec des métaux qui sont à plus de 1500°C, et avec des machines qui peuvent déchirer le bras d’un homme. Mais ceci n’est pas encore suffisant, je compte faire d´ALCOA la société la plus sûre des Etats-Unis. Je compte arriver à zéro blessures.

L’auditoire était surpris… Une main a osé se lever pour formuler une question concernant le cours des actions.

« Je ne suis pas sûr que vous m’ayez écouté », continua O’Neill, « Si vous voulez savoir ce qu’il se passe chez ALCOA, vous devez regarder de près nos chiffres concernant la sécurité au travail ».

Pour le nouveau CEO, la sécurité prenait le dessus sur les bénéfices. Les investisseurs n’en croyaient pas leurs oreilles. Cependant, l’accent mis sur la sécurité a eu un énorme impact. Durant les années où O’Neill était à la tête de ALCOA, le taux de jours perdus suite à des blessures est descendu de 1.86 par 100 travailleurs à 0.2. En arrivant en 2012 au taux de 0.125 ! De manière surprenante, l’impact s’est prolongé au-delà de la santé des travailleurs, et un an après ce discours, le bénéfice de la société a atteint un nouveau record.

Le fait de se focaliser sur un seul aspect a créé un changement avec des répercussions sur l’ensemble de la culture de la société. En modifiant les habitudes de sécurité, O’Neill a amélioré bon nombre de processus dans l’organisation. Quand il est parti, 13 ans après, les revenus annuels nets de la société étaient cinq fois supérieurs que lors de ses débuts en tant que CEO.

Voilà un exemple qui démontre que de se focaliser sur un seul point, comme la sécurité au travail, permet d´améliorer plusieures autres routines de travail (communication, collaboration, etc.) et également les résultats financiers.
Si vous aussi vous pensez que la sécurité au sein de votre entreprise est un facteur de succès, n´hésitez pas à vous mettre en contact avec notre équipe commerciale afin d’optimiser la sécurité de vos installations et vos bénéfices.

Sara Miguel, Merchandiser Seton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *