Bouchez-vous les oreilles et conservez une bonne santé auditive!

Protection auditive

10 mars 2016 : 19ème journée nationale de l’audition

Le 10 mars 2016 aura lieu la 19ème journée nationale de l’audition. A cette occasion, de nombreux professionnels de l’audition seront réunis pour informer et sensibiliser le public sur les risques liés à l’audition et sur les bonnes pratiques à adopter pour prévenir les troubles auditifs.

Le bruit fait partie du quotidien. Pourtant, certaines situations d’exposition au bruit, dans la vie de tous les jours ou au travail, peuvent être dangereuses pour la santé.

Aujourd’hui en France, plus de trois millions de salariés sont exposés, sur leur lieu de travail et de manière prolongée, à des niveaux de bruit potentiellement nocifs. Depuis 1963, le bruit est reconnu comme cause de maladies professionnelles. Et avec 750 cas recensés chaque année, la surdité est considérée comme la deuxième maladie professionnelle.

Des médecins du travail ont mené une enquête qui révèle que plus de 27 % des salariés sont exposés à des bruits excessifs et néfastes, supérieurs à 85 dB(A), en particulier dans le milieu de l’industrie.

La Directive Européenne 2003/10/CE fixe à 87 dB(A) le seuil d’exposition quotidienne à partir duquel les employeurs doivent mettre à la disposition de leurs salariés des protections antibruit et en signaler l’obligation. Lorsque le niveau d’exposition dépasse 90 dB(A), le salarié a l’obligation de porter ces protections.

Consultez notre page dédiée à la prévention en matière de niveau sonore, afin de voir quels sont les différents niveaux sonores rencontrés selon le travail et les bonnes pratiques à adopter.

Alors, ne faites pas la sourde oreille! Protégez votre audition et celle des vos salariés grâce à des équipements adaptés !

Choisissez vos protections auditives dans notre gamme de bouchons d’oreilles et casques antibruit. Et signalez l’obligation de les porter grâce à l’un de nos panneaux port des EPI obligatoire.

Pour plus informations et pour être guidés dans le choix de l’équipement le plus adapté, n’hésitez pas à consulter nos pages dédiées aux protections auditives, notre FAQ sur les bouchons d’oreilles et casque antibruit, ainsi que notre page qui vous expliquera comment insérer vos bouchons d’oreilles pour une protection optimale.

Marianna Atzei
Merchandiser Seton

Un commentaire

  • la protection auditive est quelques chose de très important, en particulier, dans le secteur industriel où la plupart des machines et les équipements provoquent une nuisance sonore énorme qui a des conséquences négatives sur la santé des ouvriers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *