Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail

Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail

Le 28 avril prochain aura lieu la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. 2 sujets pour lesquels Seton est particulièrement impliqué.

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) est à l’initiative de cette journée depuis 2003. Elle se déroule tous les 28 avril et à cette occasion les syndicats, les organisations d’employeurs, les autorités nationales et les préventeurs organisent des activités et dialoguent sur un sujet particulier. Cette année, le thème est « La prévention des maladies professionnelles ».

Les maladies professionnelles représentent encore aujourd’hui la majeure partie des décès liés au travail. Selon l’OIT, sur les 2 millions de décès au travail enregistrés chaque année, seuls environ 300 000 sont des accidents. Les maladies les plus répandues sont les maladies pulmonaires (pneumoconioses) dues au contact avec des produits toxiques tels que l’amiante ou encore les pesticides dans le secteur agricole. Les maladies musculo-squelettiques (arthrose, tendinite, épicondylite etc.) arrivent en seconde position. Les troubles psychologiques liés au stress au travail, à l’anxiété et à la dépression sont également considérés comme des maladies professionnelles de plus en plus récurrentes.

Afin de prévenir ces maladies, des démarches d’améliorations sont en cours. Elles visent notamment à renforcer les dialogues entre les pouvoirs publics, les employeurs et les salariés sur l’évaluation des dangers et les mesures de précaution à adopter. Elles cherchent  également à améliorer le cadre législatif permettant de reconnaître les maladies professionnelles et leur prise en charge par les institutions de sécurité et de santé au travail.

Pour plus d’informations sur cette journée, vous pouvez vous rendre à cette adresse : http://www.ilo.org/safework/events/safeday/WCMS_153929/lang–fr/index.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *