Absorbants naturels ou absorbants synthétiques ?

Absorbants naturels ou synthétiques ?

absorbant-naturel-synthethique

Une fuite est si vite arrivée… Dans un atelier, dans les stocks, en extérieur. Et nous ne parlons pas de fuite d’eau bien entendu. Il s’agirait plutôt de produits liquides salissants ou polluants (huiles, hydrocarbures etc.) nécessitant une intervention rapide pour en limiter la propogation ainsi que l’impact sur l’environnement si cela a lieu en extérieur.

Aujourd’hui, il existe différents produits soit d’origine naturelle soit issus de technologies nouvelles qui permettent d’absorber, de neutraliser et le cas échéant, de récupérer ces produits liquides.

Les absorbants naturels

Sable, sciure de bois, tourbe… ces produits absorbants naturels sont très efficaces sur sol (intérieur/extérieur) et ils peuvent être utilisés pour tous types de liquides polluants. Cependant, leur capacité d’absorption dépend fortement du liquide à absorber. De plus, ils nécessitent un épandage à la main, donc irrégulier, c’est pourquoi nous recommandons l’usage des absorbants naturels seulement pour des incidents mineurs.

Leurs propriétés antidérapante et antiabrasive respecteront vos sols peints et l’environnement dans le cas d’une utilisation en extérieur.

Une fois le liquide neutralisé, il faudra traiter l’ensemble. Vous aurez deux possibilités :

– L’incinération : cela concerne exclusivement les absorbants minéraux (sciure de bois, tourbe, paille etc.)
– L’enfouissement en centre technique (CET) : les absorbants naturels sont en général prévus pour minimiser l’impact sur l’environnement, cependant vous pouvez confier vos déchets à des CET spécialisés qui les élimineront encore plus efficacement.

Les absorbants synthétiques

Ils sont issus de technologies novatrices et peuvent se présenter sous différentes formes : boudins, coussins, feuilles, rouleaux, barrages. Les absorbants synthétiques en polypropylène sont particulièrement prisés pour leurs performances et les nombreux avantages qu’ils présentent par rapport aux absorbants naturels.

En effet, leur pouvoir d’absorption est très élevé : environ 10 à 20 fois leur poids. De plus, les absorbants synthétiques tels que les barrages, les boudins ou les coussins permettent non seulement d’absorber en grande quantité mais ils permettent également de restituer le liquide déversé.

De même que pour les absorbants naturels, ils peuvent être incinérés après utilisation (0,02 % de cendres après incinération) ou être traités dans un CET.

Retrouvez notre gamme de produits absorbants :
Absorbants hydrocarbures / Absorbants industriels / Absorbants produits chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *