Evacuation et signalisation : Comment maîtriser ?

Evacuation et signalisation: Comment maîtriser ?

Evacuation et signalisation: Comment maîtriser ?

Incendies, fuites, catastrophes naturelles: les raisons de procéder à l’évacuation d’un bâtiment sont diverses et difficilement prévisibles. Rapidité et maîtrise constituent alors les facteurs essentiels d’une évacuation réussie. La signalisation (plan d’évacuation, issues de secours, point de rassemblement) en guidant les personnes, permet la réalisation simultanée de ces deux objectifs.

Signaliser pour guider les personnes

Le retentissement d’une alarme dans un bâtiment donne le signal de l’évacuation. Mais pour aller où et quel chemin emprunter ? Un plan d’évacuation situé près des sorties, ascenseurs ou escaliers permet au personnel et public de pouvoir se repérer rapidement. Il indique clairement le parcours conduisant aux issues les plus proches.

Lors des déplacements dans le bâtiment, le balisage clair et régulier de l’accès aux issues de secours permet d’orienter facilement les personnes concernées.

Des blocs autonomes d’éclairage permettent la signalisation lumineuse en cas de panne d’électricité. Une fois la sortie du bâtiment atteinte, les panneaux de point de rassemblement indiquent où se regrouper pour recevoir les différentes consignes à suivre sans gêner les secours.

Signaliser pour contenir les mouvements de panique

La mise en alerte provoquée par les sirènes peut facilement conduire à un mouvement de panique. Ne pas savoir vers où se diriger, n’avoir aucune visibilité sur la localisation des issues de secours alors même que l’on se sait en situation de danger conduisent inévitablement à l’affolement.

Une signalisation claire et visible permet alors de contenir en partie le désordre provoqué par une situation d’urgence. Tout en guidant le personnel et le public le long d’un parcours balisé, la signalisation donne l’impression d’une certaine maîtrise de l’incident et d’un accompagnement. Enfin, le sens indiqué par les divers panneaux permet à tous d’emprunter le même chemin et de rationnaliser l’évacuation. En évitant la dispersion, la signalisation peut alors être efficace et permettre de quitter les locaux le plus rapidement possible.

A noter que des exercices d’alerte réguliers permettent au personnel de se familiariser avec le parcours d’évacuation et d’anticiper tout défaut de balisage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *