Lean: la gestion visuelle optimale !

lean_management

Qu’est ce que la gestion visuelle, et quels sont ses objectifs ?

1) Qu’est-ce que le Lean management ?

Lean est un terme anglais signifiant « dégraissé » ou « maigre ». Quel rapport avec le management me direz-vous ? Le voici: l’op-ti-mi-sa-tion des ressources quelles qu’elles soient: temps, argent, main d’œuvre, matières… sans gaspillage. C’est ainsi que le terme lean est utilisé pour désigner la théorie de gestion de production.

Le Lean management a donc pour objectif de “dégraisser” et de supprimer les gaspillages en développant l’efficacité et la performance d’une organisation. Mais pas que! Car tout en optimisant les méthodes de travail qui conduisent au succès de l’entreprise et de ses employés, la satisfaction du client , par l’amélioration des produits et services qui lui sont destinés, est aussi visée.

2) Qu’est-ce que le management visuel ?

Mais qu’est plus précisément le management visuel ? Celui-ci désigne un système de fonctionnement et de gestion d’activité par la vue. Ainsi, une vue à 360° de la situation d’une organisation est disponible à l’aide d’outils et indicateurs spécialement conçus pour les besoins de l’entreprise.

Outre le bilan instantané (ou presque) de l’organisation, ces outils servent également à fournir une aide visuelle afin de réagir au mieux en cas d’anomalie.

3) Comment mettre en place ce type de management ?

Il est important de prendre en compte l’avis de tous les acteurs concernés par ce genre de dispositif. Ceci permettra de déterminer les besoins en posant les bonnes questions :

  • Quel affichage fonctionne bien ?
  • Quelle affichage ne fonctionne pas, et pourquoi ?
  • Que peut-on et que doit-on faire pour améliorer ce management visuel ?

Ces questions engendrent des réponses tout à fait différentes d’un secteur d’activité à l’autre, et en fonction de l’organisation dans l’entreprise. Il convient donc de bien identifier les besoins en matière d’informations à afficher (objectifs, résultats, indicateurs, actions, …) ainsi que les formats et supports à utiliser.

4) Quels sont les outils permettant un bon management visuel ?

Exemple de gestion lean Produits associés
Les codes couleurs : des pochettes de couleurs peuvent indiquer différents types de contenu. management visuel Lean avec tableau et pochettes de couleurs
Les tableaux d’affichage pouvant accueillir graphiques, schémas. En réunion, ces supports permettent de faire un bilan d’une situation sur une période donnée par rapport à des objectifs fixés.
Les bandes de couleurs : permettent le marquage en entrepôt, notamment pour le stockage d’un certain type de marchandises par exemple, ou une zone de déplacement. bande de marquage au sol
Les panneaux et étiquettes : permettent le tri sur une étagère par exemple, ou le rayonnage en entrepôt. gestion visuelle lean avec repères en rayonnage
Les jauges ou indicateurs vert/rouge : permettent d’indiquer le niveau de stock, ou la disponibilité d’une salle. gestion visuelle : indicateurs de couleurs

Seton vous invite à découvrir toute sa gamme de produits destinés à une gestion visuelle Lean.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *