Les mégots de cigarettes – un grand danger pour l’environnement

Les mégots de cigarettes – un grand danger pour l’environnement

Ne les jetez pas par terre !

Jetez-vous vos cigarettes dans la rue en vous disant qu’un mégot de plus ou de moins ne fera pas la différence ? Eh bien, vous n’êtes pas le seul ! Des millions de personnes pensent comme vous. Résultat : nous jetons environ 4 300 milliards de mégots par an dans la rue, ce qui correspond à 137 000 mégots par seconde.

Un mégot met environ 12 ans à se désintégrer complètement ; période pendant laquelle des substances dangereuses telles que l’arsenic, le chrome et le cadmium polluent l’environnement.
Un mégot contient plusieurs milliers de substances toxiques, il peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et la rendre non potable. Les mégots de cigarettes constituent à eux seuls 40% des déchets trouvés dans la mer Méditerranée. Pendant la Journée Mondiale du Nettoyage du Littoral 2015, 2 127 565 mégots ont été récoltés, ce qui en fait le polluant numéro 1 de nos mers et océans.

Cependant, la cigarette n’est pas uniquement un problème pour les océans, mais également dans les villes. Chaque année, 350 tonnes de mégots sont ramassées à Paris. Ces efforts de nettoyage coûtent des milliers d’euros à la ville, c’est pourquoi des moyens supplémentaires ont été mis en œuvre pour remédier à ce problème : des campagnes de sensibilisation mais aussi la mise en place de 30 000 cendriers et collecteurs. Le fait de jeter un mégot à terre est devenu une aberration, ce geste est d’ailleurs passible d’une amende de 68 euros.

Ces initiatives motivent les gens à jeter leurs mégots de façon responsable, et sont bénéfiques pour plusieurs raisons : vos espaces extérieurs sont plus propres, les frais de nettoyage réduits, et la pollution de notre planète diminuée.
Pour équiper votre entreprise, Seton vous propose une gamme de collecteurs et cendriers pour utilisation extérieure, allant des petits modèles aux modèles volumineux avec une capacité de 6800 mégots.
Nous vous recommandons également les abris fumeurs, afin d’offrir à vos employés un espace réservé et abrité.

Hanna Danjou, merchandiser

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *