Pour éviter que le travail ne devienne douloureux

Pour éviter que le travail ne devienne douloureux

Les troubles musculo-squelettiques ou TMS semblent bénins mais sont une vraie cause d’absentéisme au travail.

Raideurs musculaires, douleurs lombaires… qui n’a pas cette sensation de fatigue après une dure journée de labeur ? Si vous ne ressentez pas ces douleurs tous les jours, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Par contre, lorsque vous devez avaler des cachets anti-douleur au quotidien afin de pouvoir aller travailler, c’est que vous souffrez peut-être de troubles musculosquelettiques, appelés aussi TMS. En France, depuis plus de 20 ans, les TMS constituent la première maladie professionnelle reconnue. Ils représentent un coût financier important pour les entreprises et la société. On estime que cela représente 10 millions de journées de travail et 1 milliard d’euros de frais couverts par les cotisations d’entreprise (source INRS). Les principaux facteurs de risques sont les gestes répétés, les efforts excessifs, le travail en position maintenue. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, travail à activité physique ou sur écran… nous sommes tous concernés.

Dans les métiers où vous êtes debout toute la journée, par exemple en chaîne de production, la fin de la journée est souvent synonyme de jambes lourdes. Le poids du corps empêche le sang de bien circuler dans les jambes. Aussi, les douleurs lombaires, les maux de tête, les douleurs cervicales chroniques ou des articulations douloureuses sont le résultat d’un travail debout sans matériel adapté.

Les tapis anti-fatigue constituent une excellente solution ! Ils amortissent les chocs et favorisent le mouvement constant des pieds afin d’améliorer la circulation sanguine.

Lorsque vous êtes assis au bureau toute la journée, vous pouvez ressentir des douleurs chroniques dans les poignets, le dos ou la nuque. Une bonne technique est de changer de position de temps en temps pour alléger la tension dans votre corps. Mais vous trouverez également une sélection de produits ergonomiques qui pourront vous aider à soulager des douleurs. Pensez aussi à adapter la hauteur de votre siège !

Conseillez vos employés efficacement et enseignez-leur les bonnes pratiques. Consultez nos solutions simples et économiques telles que les affiches et posters afin d’assurer que votre personnel soit informé.

Virginie – Merchandiser Europe du Sud

Produits recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *