Risque de lésions à la tête et mesure de prévention.

Casque de protection

Quelles sont les mesures à adopter pour réduire le risque de blessures à la tête ?

La tête est l’organe le plus complexe du corps humain, mais aussi le plus fragile et le plus délicat.

Au travail, les employés peuvent être exposés à des risques multiples de blessures à la tête : chutes d’objets, planches et tuyaux suspendus en hauteur dans les chantiers et les couloirs des usines et des entrepôts, matériel en saillie, travail sous des machines ou sous un véhicule, tâches qui doivent être effectuées dans des endroits restreints… et les exemples pourraient continuer …

Quand on parle des blessures à la tête, on pense plus facilement à la fracture du crâne ou à la commotion cérébrale due à un choc violent, mais il existe des lésions à la tête qui ne sont souvent pas considérées : contusions, lacérations, brûlures, écrasement, etc.

Casque de sécurité adapté

Selon une étude datée de 2015 du CTN (Comités Techniques Nationaux) sur les risques professionnels des différents secteurs d’activité en France, le pourcentage d’accidents de travail avec des lésions à la tête et cou, y compris les yeux, est de 7% dans les grandes branches d’activité (9% industries de la métallurgie, 8% Industries du bâtiment et des travaux publics, 8% Industries des transports, de l’eau, du gaz, de l’électricité, du livre et de la communication, etc.).

Dans tous ces cas, l’évaluation et la prévention des risques sur le lieu de travail restent la solution idéale pour éviter accidents ou réduire le nombre des lésions graves à la tête.

Comme établi par l’article L4121-1 du Code du travail, « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer et protéger la santé physique et mentale des travailleurs », en plus « […] compte tenu de la nature des activités de l’établissement, évalue les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs […]. A la suite de cette évaluation, l’employeur met en œuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs.» (article L4121-3).

Après avoir évalué les risques, on est en mesure de choisir la solution la plus adaptée.
Il est essentiel d’équiper vos lieux de travail de butoirs et coins de protection : non seulement ils évitent les impacts, mais grâce à leur coloris (rayé jaune et noir), ils signalent le danger potentiel. Installez-les sur le matériel en saillie, sur les angles et arêtes vives des machines, racks et murs… à tous les endroits à risque.

Pour équiper votre lieu de travail et le mettre en sécurité, consultez notre gamme complète dédiée aux protections antichocs et butoirs.

En particulier, découvrez nos gammes de cornières de protection, coins de protection et profilés de protection en mousse.

Pensez aussi à signaler les dangers liés aux obstacles en hauteur, grâce à notre gamme de panneaux et pictogrammes de danger d’entrepôt et chantier.

Casque personnalisé Seton

Enfin, pour protéger au maximum vos salariés des risques de blessures à la tête, il est primordial de mettre à leur disposition des casques de sécurité adaptés aux risques présents sur leur lieu de travail.
Un casque de sécurité peut prévenir des blessures comme les fractures du crâne, les commotions cérébrales, les brûlures et les traumatismes d’origine électrique. C’est pour ça que dans un chantier de construction, par exemple, le port du casque de sécurité est exigé à tout moment.
Le choix d’un casque de sécurité dépend de plusieurs facteurs : la nature du travail effectué, le risque de chute d’objet ou de choc latéral, frontal ou arrière, les contraintes, et le contact éventuel avec un conducteur électrique et d’autres EPI portés (par exemple, lunettes de sécurité ou bouchons d’oreilles).

Pour plus d’informations sur le choix d’un casque, consultez notre page dédié aux casques de chantier, puis faites votre choix parmi nos casques de protection, en n’omettant pas de signaler le port obligatoire avec nos panneaux port des EPI obligatoires.

Désormais, avec Seton, vous pouvez créer vous-même vos casques personnalisés et choisir entre les 7 modèles disponibles, différents coloris et fixations.

Créez dès maintenant vos casques sur mesure.

Marianna Atzei – Merchandiser Seton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *