Amiante : mot-clé « Prévention » !

Amiante : mot-clé « Prévention » !

Les bons gestes qui contribuent à la santé des travailleurs !

L’amiante – terme utilisé pour designer un groupe de minéraux (silicates) constitués de fibres microscopiques – a été longtemps utilisé dans le milieu industriel et commercial pour ses propriétés physico-chimiques : résistance au feu, résistance mécanique, résistance aux agressions chimiques, élasticité, etc..

C’est après l’avoir utilisé dans de nombreux domaines qu’on a découvert que l’inhalation de ces fibres d’amiante se révélait très dangereuse pour la santé. Selon la durée et l’intensité de l’exposition, des effets au niveau respiratoire (poumons, bronches et plèvre) peuvent se manifester jusqu’à 40 ans après, allant des affections non cancéreuses au cancer. L’interdiction générale d’importer, de fabriquer, et de mettre sur le marché toute variété de fibres d’amiante présentes dans des matériaux ou produits différents a été établie en France par le décret n° 96- 1133 du décembre 1996.

Pourtant, le « risque amiante » existe toujours à cause des matériaux contenant de l’amiante (MCA) utilisés dans les bâtiments avant l’interdiction dictée par la loi et encore en place : cloisons, clapets ou portes coupe-feu, dalles de faux-plafonds, tuyaux et plaques en amiante-ciment, dalles de sol, garnitures de friction, peintures, enduits de façade, joints de chaudière, toitures….

Deux solutions sont alors possibles : encapsuler les matériaux amiantés (solution provisoire) afin de ne plus émettre de fibres, ou retirer ces matériaux (désamiantage, solution définitive et la plus souvent prescrite). Quelle que soit la solution adoptée, il est primordial de procéder à une évaluation des risques, afin de choisir ensuite les méthodes pour les réduire, et de définir les mesures de protection collective et individuelle les plus adaptées pour protéger les travailleurs intervenants.

Commencez vos procédures de prévention en mettant en sécurité vos espaces de travail : signalez la présence d’amiante grâce à nos étiquettes “Danger amiante”, qui vous permettent d’avertir vos salariés d’un risque pour la santé. Pour la protection de vos salariés concernés par des activités de manipulation de MCA, Seton a sélectionné pour vous une vaste gamme de Masques de protection respiratoire et notamment les masques FFP3 et les masques complets très adaptés dans ce cas.

Consultez aussi nos pages dédiées aux combinaisons de protection, aux gants de travail et aux chaussures de sécurité, pour choisir les EPI les plus adaptés à vos besoins de protection.

Il est aussi important de signaler les règles de protection des personnes en activité à proximité du chantier : signalez l’obligation de porter des EPI grâce à nos panneaux Port des EPI obligatoire. Nous vous invitons à consulter nos pages spécialement dédiées aux masques de protection respiratoire, notre FAQ sur la protection respiratoire, ainsi que notre page sur les vêtements de protection et les EPI en général.

Marianna Atzei Merchandiser Seton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *