Pour un accès facilité aux chiens guides d’aveugle ou d’assistance

Pour un accès facilité aux chiens guides d’aveugle ou d’assistance

Un pictogramme pour rappeler la loi !

Le 22 Septembre 2015, un nouveau pictogramme a vu le jour afin de favoriser l’accueil des chiens guides d’aveugles ou d’assistance dans les établissements recevant du public (ERP) et services de transport. Sous forme d’autocollant, ce pictogramme doit être apposé à l’entrée de tous les lieux concernés.

La nécessité de ce pictogramme a été déterminée suite aux nombreux refus répertoriés par les maîtres de chiens guides notamment dans les taxis, hôtels ou commerces, et ce, malgré les textes de loi existants.
Ces chiens sont pourtant d’une aide remarquable, permettant à ces personnes de vivre en plus grande autonomie.

Rappelons que la loi du 11 février 2005 rend obligatoire l’accès des chiens guide d’aveugles et d’assistance aux transports, lieux ouverts au public, ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle ou éducative.
Ces textes ont par ailleurs été revus en septembre 2014 afin de permettre à un plus grand nombre de personnes handicapées de bénéficier de cette liberté d’accès. Cette liberté qui concernait auparavant les personnes au taux d’incapacité de 80%, a été étendue aux personnes à partir de 50% d’incapacité.
Ces textes prévoient notamment une contravention de 3ème catégorie (jusqu’à 450 €) à tout établissement refusant l’accès aux personnes accompagnées d’un chien guide.

Découvrez donc ce pictogramme d’accès aux chiens guides désormais présent dans le catalogue de produits Seton, et apprenez en plus sur la campagne Partout avec mon chien guide !

Nous vous invitons également à consulter l’intégralité de nos produits consacrés à l’accessibilité des personnes handicapées en ERP ainsi que l’intégralité de nos pages d’information qui y sont également dédiées.

Amaury Hocquet – Merchandiser chez Seton

Vidéo associée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *