Pourquoi et comment marquer les tuyaux ?

Pourquoi et comment marquer les tuyaux ? (crédit photo : © Art Photo Picture - Fotolia.com)

Pour la sécurité de vos installations, l’ensemble des tuyauteries doit être marqué.

En cas d’intervention (par exemple un entretien programmé des installations), et surtout en cas d’urgence (intervention des secours) on ne doit laisser aucune place au doute lorsqu’il s’agit de savoir quel fluide (gaz ou liquide) passe dans quel tuyau.

De ce fait le repérage des tuyauteries est réglementé : un code couleur est associé à chaque famille de fluide. Ainsi l’air est en bleu, l’eau en vert, la vapeur en gris, les liquides inflammables en marron, les acides et bases en violet, les gaz en ocre … La couleur du marquage permet en un clin d’oeil de savoir si ce qui circule dans le tuyau est potentiellement dangereux ou pas, sans même avoir lu le nom du produit. Pour les produits qui nécessitent une attention particulière, des symboles de danger (normalisés également selon la réglementation CLP) sont associés au texte.

La flèche sur l’étiquette de tuyauterie permet également de connaître le sens d’écoulement du fluide. Il est donc primordial que l’étiquette soit placée sur une partie visible des tuyaux, de manière répétitive et à proximité des endroits comportant les plus grands dangers : vannes, point de raccordements… Il faut que l’information soit visible d’où que l’on se place, il faut donc marquer les tuyaux de part et d’autre de chaque obstacle (mur, sol …)

Téléchargez notre guide complet sur le repérage des tuyauteries
http://www.seton.fr/guide-marqueurs-tuyauterie-final.pdf

Le positionnement, mais aussi le diamètre de vos canalisations impliquent des dimensions en proportion, afin que la lecture de l’étiquette soit possible d’où que l’on se trouve par rapport aux tuyaux. C’est pourquoi quel que soit le texte choisi, nous vous proposons une gamme complète de marqueurs de tuyauterie dont les dimensions s’adapteront au diamètre de vos canalisations. Si besoin, notre configurateur en ligne vous permet de créer facilement en quelques clics votre étiquette de tuyauterie personnalisée : votre texte, la couleur normalisée, avec ou sans pictogramme de danger et mention d’avertissement, le tout dans de multiples dimensions pour s’adapter à votre besoin.

L’équipe Seton

Pages d’information

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *