Un panneau pour être vu !

Un panneau pour être vu !

Avoir une signalisation de sécurité: oui ! Mais en garantissant sa visibilité, c’est mieux !

Sur notre plateau Marketing SETON, de nouveaux extincteurs et une nouvelle signalisation ont été installés : nous sommes en sécurité, ce qui est le minimum pour les spécialistes de ce domaine!
Panneaux et extincteurs

  • les 2 panneaux de signalisation, conformes à l’Arrêté du 2 Août 2013, décrivent clairement les 2 types d’appareils à poste: l’un est de classe B et contient du CO², l’autre est de classe AB et contient de l’eau avec additif.
  • un scellé plastique et une étiquette d’inspection attestent du fait que ces moyens d’intervention sont opérationnels et contrôlés chaque année par un prestataire externe comme le demande la réglementation.

Pourtant, assis à nos bureaux, certains parmi nous sont incapables de localiser ces équipements anti-incendie !Visibilté des extincteursLes panneaux fixés au mur, juste au-dessus des extincteurs sont à moins de 90 cm du sol, et donc hors de vue de la grande majorité des personnes présentes…

Cela n’est ni sûr, ni conforme !

Dans ce domaine, les textes sont pourtant clairs : l’Arrêté du 2 Août 2013 modifiant celui du 4 Novembre 1993 relatif à la signalisation de sécurité et de santé au Travail précise que :
Sgnalisation des extincteurs

  1. Les équipements de lutte contre l’incendie doivent être identifiés par une coloration des équipements et par un panneau de localisation ou une coloration des emplacements ou des accès aux emplacements dans lesquels ils se trouvent. La couleur d’identification de ces équipements est le rouge. La surface rouge doit être suffisante pour permettre une identification facile. Lorsque ces équipements sont directement visibles, les panneaux ne sont pas obligatoires.”
  2. « Les panneaux sont installés, en principe, à une hauteur et selon une position appropriée par rapport à l’angle de vue, compte tenu des éventuels obstacles, soit à l’accès à une zone pour un risque général, soit à proximité immédiate d’un risque déterminé ou de l’objet à signaler, et dans un endroit éclairé et facilement visible”.

Ce manquement était sans compter sur l’oeil aiguisé du directeur Produit Seton. Sitôt sa cape de Super Expert Sécurité enfilée, il a immédiatement modifié la signalisation en installant désormais les panneaux à hauteur de vue – soit 1,50m du sol. Voilà, nous sommes vraiment en sécurité !

Et vous ?…

Arnaud BOUCHEZ – Directeur Produit SETON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *