Les différents types d’alarmes de type 4

Les différents types d’alarmes de type 4

Quel type d’alarme correspond le mieux à mon établissement ?

Alarmes type 4 est un dispositif permettant de donner l’alerte aux personnes présentes dans vos établissements lorsqu’un incendie se déclare. Dans les ERP (établissements recevant du public) et ERT (établissements recevant des travailleurs), ces dispositifs sont obligatoires. Dans les sanitaires, lieux où des personnes peuvent se retrouver isolées, il est recommandé d’ajouter un dispositif à flash lumineux afin que les personnes sourdes ou malentendantes puissent percevoir le signal d’évacuation.

Le signal sonore est normalisé (AFNOR NFS32001) afin d’être reconnu par tous. Il existe plusieurs types d’alarmes, qui sont donc adaptés à différentes configurations d’établissements.

Alarme incendie type 4 à piles

Alarme incendie type 4 à piles

Rapide à installer, adaptée pour les petits établissements avec un seul accès dont la superficie est inférieure ou égale à 150 m². Ce système économique est très facile à mettre en place. Il existe en version simple ou avec un flash intégré. Cette alarme fonctionne de manière individuelle et non en réseau.

L’alarme secteur

L’alarme secteur

Adaptée aux surfaces de plus de 150 m². Elle nécessite l’intervention d’une personne pour le câblage. La meilleure solution à long terme pour les grandes superficies. Elle fonctionne en réseau. Ainsi, lors du déclenchement d’une alarme, les autres éléments qui y sont liés (diffuseurs sonores, flashs lumineux) donnent également l’alerte. Ce système est le seul à pouvoir être configuré pour gérer jusqu’à 3 zones distinctes. Le déclenchement de l’alarme dans une zone déclenchera alors uniquement les diffuseurs sonores et flashs lumineux liés à la zone concernée.

Les alarmes radio

Les alarmes radio

Egalement utiles pour les établissements de plus de 150 m² notamment lorsque le câblage est compliqué ou impossible. Elles sont tout aussi simples à installer que les alarmes à piles. L’action sur le déclencheur provoque ainsi l’alarme sur tous les points, sans nécessité de câblage. De manière générale, il est recommandé de disposer une alarme par étage au minimum (plus si celle-ci n’est pas audible sur tout l’étage) et un diffuseur lumineux dans tous les sanitaires.

Nous vous invitons à en apprendre plus sur les alarmes type 4 ainsi que sur les questions fréquemment posées à leur sujet.

Amaury Hocquet – Merchandiser Seton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *