Découvrez l’équipe Seton : épisode 6

Interview
Caroline Leclercq - Opératrice PAO

PRÉNOM : Caroline | NOM : Leclercq

POSTE : Opératrice PAO (Publication Assistée par Ordinateur)

Personnalité : J’adore rire et je déteste les gens qui se plaignent tout le temps ! Mes activités en dehors du travail : les concerts, le sport, les voyages, les dîners et apéros entre « potes », en bref, les bonnes choses de la vie. Quelques défauts oui : je suis très bruyante quand j’éternue et j’aime le fromage…

Question 1 : Depuis combien de temps travaillez-vous chez Seton ?

Je suis arrivée il y a un peu plus de 5 ans (été 2011).

Question 2 : Quel a été votre parcours métier chez Seton et quel est votre métier actuel chez Seton?

J’ai toujours travaillé en tant qu’infographiste, à la réalisation des catalogues au sein de l’équipe PAO. Quand j’ai été recrutée, nous étions 4 personnes, maintenant nous sommes 11 !
L’équipe s’est agrandie en vue de concevoir un nombre croissant de catalogues que nous avons à notre charge (l’intégralité des catalogues européens).

Question 3 : En quoi consiste-t-il ?

La PAO est en fait le dernier maillon de la chaîne de production des catalogues ; tout d’abord je travaille sur les images et les prépare pour leur publication sur le web et/ou dans les catalogues. Je prépare également les gabarits qui sont en fait les modèles prédéfinis pour chaque page de catalogue ; une fois toutes ces données chargées dans STEP (les textes sont préparés par l’équipe merchandising), je les récupère via InDesign, qui me permet de créer et mettre en forme chaque page de catalogue, selon une charte graphique établie, chaque pays ayant son propre design. Je travaille pour ma part principalement pour les catalogues français d’une marque du Groupe (3 catalogues/an) et pour l’Allemagne (6 catalogues/an), et je suis parfois amenée à travailler sur les catalogues d’Europe du Sud (15 catalogues/an). Je prépare ensuite les fichiers PDF destinés à l’impression, et les dépose sur le FTP de l’imprimeur.
Notre équipe produit chaque année près de 30 catalogues dans 7 langues différentes. Je m’occupe également de l’archivage, un exemplaire de chaque catalogue est gardé ici à Roncq.

Question 4 : Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

Chaque production catalogue est différente et a son lot de surprises !!! Notre mission est de terminer à chaque fois dans les temps impartis malgré les problèmes rencontrés et on y arrive toujours ! Il y a vraiment une bonne ambiance dans l’équipe, on travaille toujours dans la bonne humeur !

Question 5 : Auriez-vous un moment fort ou souvenir insolite dans votre métier à partager ?

Je me souviens de certaines productions catalogues qui se sont terminées dans le rush car il fallait livrer les PDF en temps et en heure, nous n’étions que 4 à l’époque. Il est arrivé que l’on quitte le vendredi soir à 22h, ou qu’on vienne travailler le samedi matin, le tout dans une bonne ambiance, toujours ! C’était de la bonne pression !! (Les PDF ont toujours été livrés à temps bien sûr !)

Question 6 : Quels sont vos projets chez Seton?

Continuer à proposer des catalogues toujours plus clairs et attrayants pour les clients, veiller à ce que chaque produit présenté sur le web ait un visuel de bonne qualité.
Par ailleurs je travaille aussi sur le projet de migration des catalogues allemands en vue de leur refonte totale via STEP 8.0, ainsi que sur le projet d’autopagination des prochains catalogues pour en réduire le temps de fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *