Comment choisir son cône de signalisation pour chantier? |

Comment choisir son cône de signalisation pour chantier…

 

1- A quoi sert un cône de chantier

2- Dans quel environnement vous trouvez-vous

3- A quel moment seront-ils visibles selon le type de chantier

4- Distance réglementaire entre les cônes

5- Récapitulatif

 

A quoi sert un cône de chantier


Le cône de chantier, aussi appelé plot de chantier, cône de signalisation ou cône de Lübeck est un outil de signalisation de forme conique généralement en plastique et de coloris orange et blanc (en France et en Belgique).

Le cône de chantier est utilisé pour délimiter une zone de travaux ou interdite d’accès. Signalisation routière temporaire de type K5a utilisée pour la délimitation de chantier ou de lieu d’accident. Elle est importante car elle permet d’avertir et de guider les usagers afin d’assurer leur sécurité et celles des agents intervenants sur la voirie tout en favorisant la fluidité de la circulation.

Le cône de chantier est donc une signalisation de position qui indique l’emplacement des travaux ou de la zone d’accident. Il doit être placé à proximité de la zone et l’entourer.

Les cônes sont normalisés selon la norme NF EN 13422 relative aux dispositifs d'alerte et balisages des voies souples et mobiles, signaux temporaires mobiles, signalisation routière verticale, cônes et cylindres.

 

Dans quel environnement vous trouvez-vous


Il est important de déterminer le lieu où la signalisation doit être installée. Le choix du cône de chantier va en dépendre. En effet, vous n’utiliserez pas le même cône de chantier selon si vous vous trouvez  en ou hors agglomération ou sur autoroute.

 

voie privée
 Voie privée Cône de chantier sans bande 

en agglomération

hors agglomération

 En agglomération

Hors agglomération

 

Cône de chantier type BS (Bande Sérigraphiée)

Cône de chantier type BR (Bande Rétro avec bille de verre)

Cône de chantier type HI (Consheeting)

Cône de chantier type CL2 (Classe 2)

 sur autoroute
 Sur autoroute  Cône de chantier type BP (Bande Prismatique)

 

 

A quel moment seront-ils visibles selon le type de chantier


Différents cas de chantiers sont à distinguer, il existe des chantiers fixes et des chantiers mobiles.

Un chantier est dit fixe s’il ne subit aucun déplacement pendant au moins une demi-journée.

Un chantier est dit mobile s’il progresse de façon continue à une vitesse pouvant varier de quelques centaines de mètres à plusieurs dizaines de kilomètres par heure.

Selon le moment de la journée ou de la nuit à laquelle vous devez baliser une zone de chantier ou un lieu d’accident vous n’utiliserez pas les mêmes cônes de signalisation. Si votre chantier s’étend à la fois sur la journée et la nuit, privilégiez toujours les plots de chantier conçus pour une utilisation de nuit.

 


de jour 

Cône de chantier sans bande

Cône de chantier type BS (Bande Sérigraphiée)

Cône de chantier type BR (Bande Rétro avec bille de verre)

 de nuit

Cône de chantier type HI (Consheeting)

Cône de chantier type CL2 (Classe 2)

Cône de chantier type BP (Bande Prismatique)

 

 

Distance réglementaire entre les cônes


Il est conseillé d’installer des plots en biseau à l’approche d’une zone de chantier.

Commencez à placer les plots 15 mètres avant la zone de chantier sur une chaussée à double sens de circulation.

Distance réglementaire entre les cônes sur chaussées à double sens

 

Commencez à placer les plots 30 mètres avant la zone de chantier sur une rue à chaussées séparées.

distance réglementaire entre les cônes sur chaussées séparées

 

En amont des plots de chantier, il est important de mettre en place une signalisation claire à l’aide d’une Signalétique et panneaux de chantier.

La hauteur minimale réglementaire pour les cônes de signalisation sur autoroute est de 750 mm.

La distance de visibilité pour les usagers est également un facteur important à prendre en considération, c’est ce qui déterminera la hauteur de votre plot de chantier.

distance réglementaire

 


Récapitulatif


Cônes sans bande Cônes type BS et BR Cônes type HI Cônes type CL2 Cônes type BP
 Cône de chantier sans bande  Cônes de chantier rétroréfléchissants à lester
 Cônes de chantier HI rétroréfléchissants orange fluo
 Cônes de chantier CL 2 orange fluo 2 bandes rétroréfléchissantes  Cônes de chantier BP prismatiques orange fluo
Utilisation exclusivement de jour
Utilisation exclusivement de jour Utilisation de jour et de nuit Utilisation de jour et de nuit Utilisation exclusivement de nuit
 Sur voie privée En et hors agglomération En et hors agglomération En et hors agglomération Sur autoroute

 

Pour un chantier qui se déroule en toute sécurité, complétez la signalisation routière avec une signalisation vestimentaire de tous les intervenants. Ils doivent obligatoirement porter des Gilets haute visibilité, un Casque de sécurité ou encore des Chaussures de sécurité.

 

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