Nous contacter

Devis rapide

Comment marquer et signaler les places de parking ? |

Comment marquer et signaler efficacement les places de parking ?

 

... ou comment organiser le stationnement de manière efficace

La bonne organisation du parking comprend 2 types de marquages :

  • le marquage au sol ou marquage horizontal : c’est la délimitation des emplacements de stationnement.
    Celui-ci peut se faire avec de la peinture, ou des plots de voirie par exemple.
  • le marquage vertical : à l’aide d’une signalisation par panneaux, pour faciliter la reconnaissance visuelle des différentes zones.
    Cela permet de distinguer rapidement les places de parking réservées des zones de stationnement interdit.

 


Trouvez les réponses à vos questions sur l'organisation du stationnement :

Délimitation des emplacements de parking - © akiyoko - Fotolia.com
 

Comment délimiter les places de parking ?

Quelles sont les dimensions des places de stationnement sur un parking ?

Emplacements de places de stationnement - © Aaron Kohr - Fotolia.comIl existe 2 normes principales qui régissent les dimensions des espaces de stationnement : la norme NF-P 91-100 concerne les parcs de stationnement accessibles au public et la norme NF-P 91-120 concerne les emplacements de stationnement à usage privatif.

Il est important de se référer à la réglementation en vigueur, qui varie selon la capacité et le type de parc de stationnement (en bataille, en épi, longitudinal), mais aussi selon la présence d’obstacle (poteau, mur) : chaque cas est différent.

Cependant, voici une idée des dimensions à respecter pour un stationnement en bataille (à 90° par rapport à la voie de circulation, le plus courant), sans obstacle, sur un parking privé :

  • une longueur de place de 5 m (pour garer les citadines, mais aussi les berlines et monospaces) ;
  • une largeur de place de 2,30 m (afin de pouvoir monter et descendre du véhicule sans risquer d’accrocher la portière du voisin) ;
  • une voie de circulation d’au moins 5 m de largeur (afin de pouvoir manoeuvrer en toute sécurité).


A noter : les emplacements réservés aux personnes handicapées, dont les dimensions sont prévues pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite, font l’objet de textes réglementaires spécifiques.

 

Comment marquer au sol les emplacements de parking ?

La délimitation des emplacements peut être réalisé de plusieurs manières :

Marquage des emplacements de parking avec de la peinture

Avec de la peinture blanche


C'est le marquage au sol le plus courant, donc facilement identifié par les usagers.
La couleur claire contraste fortement lorsqu'elle est appliquée sur de l’enrobé, ce qui rend ce marquage très efficace pour le repérage des automobilistes, quelle que soit la luminosité ambiante, et des personnes mal voyantes.

La peinture est idéale pour un marquage net et visible à condition d’utiliser le matériel adapté : la peinture blanche Easyline® et son traceur haute définition permettent un marquage au sol durable.

Clou de délimitation des emplacements de parking

Avec des clous de chaussée ou de délimitation

En métal ou en plastique, avec ou sans réflecteur, à coller en surface ou à sceller dans le sol...

Ces plots de voirie sont faciles à mettre en oeuvre, et ils pourront être plus ou moins espacés selon l’aspect visuel souhaité.


Ce marquage au sol peut être complété par des bordures de parking ou butées de stationnement : ce sont des obstacles physiques empêchant la circulation anarchique sur la zone de stationnement.
 

Comment signaler les zones de stationnement réservé ?

panneau de parking réservé

Une fois les places de stationnement délimitées et marquer au sol, il peut être nécessaire de signaler les emplacements réservés : pour le personnel, mais aussi vos visiteurs ou vos clients …Ces panneaux de parking vous permettent d’attribuer les emplacements de parking aux personnes souhaitées. 

Il est également possible de personnaliser ces panneaux de parking avec le logo ou le nom de l’entreprise, et pourquoi pas le nom de la personne pour qui l’emplacement est réservé.

 

Comment signaler les zones de stationnement interdit ?

Panneau stationnement interdit

Le panneau d’interdiction de stationner permet enfin de compléter ce marquage et de signaler les zones où le stationnement est interdit : si cela gêne la circulation ou un passage dédié aux secours en cas d’urgence, ou que cela se révèle dangereux pour les usagers.

 

Le marquage au sol des emplacements ainsi que le marquage vertical à l’aide de panneaux sont complémentaires et permettent un meilleur fonctionnement du parking : vous n’aurez plus de véhicules stationnés de façon anarchique, qui gênent la circulation ou empêchent d’autres usagers de se garer. De plus un agencement bien pensé permet d’optimiser l’espace disponible et de stationner un maximum de véhicules en toute sécurité.

De nombreux autres équipements sont disponibles pour faciliter l’organisation de votre parking et la circulation en toute sécurité sur cette zone, découvrez nos conseils d’aménagement de parking.

 

Guides et conseils d'experts

Mieux comprendre pour bien choisir

Retrouvez en 1 clic l'ensemble de nos guides pratiques, aides au choix, FAQ ainsi que les dernières nouvelles législatives et HSE.

Voir plus  ›
Guides et conseils d'experts
 

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer