Mon Panier (0)

Consignation de disjoncteur

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment effectuer une consignation de disjoncteur ? La consignation de disjoncteur est indispensable lorsqu’une intervention (réparation, maintenance, etc.) a lieu sur un équipement électrique. Un dispositif de consignation permet d’empêcher qu’une personne non autorisée ne remette en marche un disjoncteur, et ainsi d’écarter les risques d’accident grave. Cette gamme propose des modèles universels pour la consignation de disjoncteur : compacts et légers, ils s’adaptent à tous types de disjoncteurs pour une sécurité assurée. Ils peuvent être facilement emmenés en intervention, et s’installent rapidement. Il est nécessaire de les verrouiller à l’aide d’un cadenas de consignation électrique pour assurer que seul l’employé ayant posé la condamnation pourra l’enlever une fois l’intervention terminée. Consultez sans attendre notre gamme pour vous équiper.

22 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Comment effectuer une consignation de disjoncteur ?


Toute intervention de maintenance se doit d'être réalisée dans des conditions de sécurité optimale. Pour cela, une consignation électrique peut être nécessaire : elle s'effectue en général au niveau du panneau électrique et consiste en une consignation de disjoncteur.

Pour rappel, les principales étapes de la consignation électrique sont les suivantes :

Préparation et notification

Il s'agit d'identifier le type d'énergie utilisée (ici il s'agit d'énergie électrique) et préparer la consignation de la source.
Avertissez les utilisateurs des équipements à condamner et des travaux à entreprendre par la mise en place d'une  Signalisation de consignation , indiquant la date et le nom de l'agent procédant à la condamnation.

Arrêt et condamnation

Arrêtez le fonctionnement des machines et équipements concernés. Séparez les de leur source d’énergie à l’aide de systèmes de condamnation adaptés. Cette condamnation doit entraîner un blocage physique des organes de manoeuvre pour empêcher toute personne de réalimenter l’installation, symbolisée par la pose d'un Cadenas de consignation qui verrouille votre équipement de condamnation (un dispositif de consignation de fiche électrique par exemple).
Il est recommandé d'utiliser un cadenas de consignation électrique : non-conducteur, il est idéal pour toute condamnation d'équipement électrique.

Test et réparation et/ou entretien

Pour être sûr d’une totale isolation, testez toutes les commandes des installations et circuits électriques sur lesquels vous intervenez à l’aide des instruments de mesures adéquats.

Rétablissement du fonctionnement des installations

Après avoir terminé les travaux, vous pouvez procéder à la déconsignation de vos équipements. Vous pouvez alors retirer l’ensemble des différents dispositifs de condamnation et tester les équipements. Avant de les remettre sous tension, prévenez tous les salariés concernés.

Seton vous propose une large gamme d'équipements polyvalents pour procéder à toute condamnation de disjoncteur. Les systèmes de consignation viennent en effet se positionner au dessus du ou des interrupteurs à condamner, ils sont ensuite verrouillés à l'aide d'un cadenas qui empêche de les retirer.