Nous contacter

Devis rapide

Range-vélos

Eco-responsable, sain et agréable le vélo est un mode de transport de plus en plus plébiscité par les salariés. Encouragez ces nouvelles pratiques en mettant à disposition de vos employés des espaces sécurisés où ils pourront laisser leur deux-roues. Pour vous aider à faire votre choix parmi notre large gamme, retrouvez en bas de page tous nos conseils concernant les range-vélos.

21 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Fixation  
A poser ou à visser(3)
Sur platines d'ancrage(3)
Murale à visser(2)
A sceller(2)
Ancrage au mur(1)
Vis et chevilles Ø 8mm non fournis.(1)
Au sol ou murale(1)
Sur platine(1)
Par tiges d'ancrage(1)
Coloris  
Gris(8)
Argent(4)
Vert foncé(4)
Rouge(3)
Vert(2)
Acier(2)
Noir(2)
Jaune(1)
Bleu(1)
Bordeaux(1)
Blanc(1)
Capacité  
1 vélo(2)
10 à 14 vélos(1)
12 vélos(2)
16 vélos(1)
2 vélos(4)
2 vélos ou motos(1)
2 vélos ou scooters(1)
3 vélos(3)
4 vélos(3)
5 vélos(7)
6 vélos(4)
8 vélos(1)
9 vélos(1)

FAQ - Range-vélos


Pourquoi aménager un range-vélos ?

Les deux roues, et le vélo plus particulièrement sont de plus en plus plébiscités par les entreprises et les citoyens de manière plus générale notamment du fait de la politique de développement durable chaque jour plus intégrée par les entreprises. Par ailleurs, certaines mesures sont prises en considération par le gouvernement souhaitant inciter l’utilisation du vélo. Il est notamment envisagé d’avoir recours à une indemnité kilométrique vélo.
En effet, le vélo présente des performances environnementales difficilement équivalentes et prôner son utilisation s'inscrit dans les valeurs intrinsèques de Seton. Encourager l'utilisation de ce moyen de locomotion revient à fournir des installations sécurisées, permettant d'éviter les vols, l'une des premières raisons freinant l'utilisation des vélos.

Que dit la loi sur l’aménagement d’un range-vélos ?

Depuis le décret n°2011-873 datant du 25 juillet 2011, « les bâtiments neufs à usage principal de bureaux » doivent comprendre « un parc de stationnement d'accès réservé aux salariés, ces bâtiments doivent être équipés d'au moins un espace réservé au stationnement sécurisé des vélos ». Il en va de même pour les bâtiments neufs à usage d'habitation comptant au moins deux logements et un parking strictement réservé aux occupants de l'immeuble.
Pour les bâtiments existants avant cette date du 25 juillet 2011, les mesures du décret n°2011-873 s’appliquent à partir du 1er janvier 2015. Le décret prévoit que cet espace « comporte un système de fermeture sécurisé et des dispositifs fixes permettant de stabiliser et d'attacher les vélos par le cadre ou au moins une roue. Il présente une capacité de stationnement en adéquation avec la surface du bâtiment, précisée par arrêté du ministre chargé du logement. » Et alors que de plus en plus de Français se rendent au travail en vélo, le gouvernement entend développer encore davantage la pratique en réfléchissant à la mise place d’une « indemnité kilométrique vélo ». Des mesures pourraient également être prises pour modifier le code de la route et ainsi faciliter la cohabitations entre automobilistes et cyclistes.

Où doit-être situé le range-vélos ?

Cet espace dédié au stationnement des vélos doit être situé au rez-de-chaussée de préférence, ou à défaut, au niveau du sous sol,tout en étant couvert et éclairé. Le vélo doit pouvoir être amené jusque cet espace sécurisé sans avoir à être porté. Pensez à informer les usagers de la présence d'un parking vélos à l'aide de panneaux de parking pour deux roues.

Quelle doit être la capacité du range-vélos ?

La capacité du parking vélos dépend de la fréquentation et du type de vos locaux :
  • En effet, s’il s’agit de bureaux, le parc vélos doit avoir une superficie égale à 1,5% de celle du plancher de vos locaux.

  • Concernant les bâtiments accueillant un service public, la capacité de vos emplacements vélos doit correspondre à 15% de la totalité des salariés présents aux mêmes horaires.

  • Enfin, pour les fonds de commerce, le nombre d’emplacements vélos doit représenter 10% du nombre de clients et de salariés présents au même moment dans les locaux.


  • Guide d’achat - Parking à Vélos


    Le support vélo au sol

    Ces supports offre un stationnement au sol, ce qui est le plus pratique pour les utilisateurs, notamment s’ils disposent d’un vélo lourd et donc difficilement soulevable. Ce type de rangement permet un rangement rapide et simple des vélos. Seton met à votre disposition des range-vélos au sol de différentes capacités. Vous pourrez y ranger de 3 à 16 bicyclettes. Certains de nos racks à vélos offrent un stationnement sur 2 niveaux, ce qui permet d’optimiser les espaces.

    Les rangements vélos muraux

    Pour éviter l’encombrement des sols, Seton vous propose également toute une gamme de racks à vélos muraux. Ces rangements permettent un stationnement des vélos en l’air ou en suspension sur une roue. Ces supports ont l’avantage d'offrir plusieurs emplacements pour un petit espace occupé.

    Produits complémentaires - Support Vélos


    Pour une protection optimale des vélos stationnés, installez un abris extérieurs pour vélos et motos. Les bicyclettes de vos employés seront ainsi protégées des intempéries. Pour l’aménagement de vos extérieurs, Seton vous propose également une gamme d’abris fumeurs permettant de créer un espace couvert, réservé aux fumeurs de votre entreprise.

    Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer