Nous contacter

Devis rapide

Cônes et plots de chantier (Lübeck) - signalisation et accessoires

Les cônes de signalisation, aussi appelés cônes de Lübeck, permettent la mise en place d'une signalisation de chantier temporaire. Ils imposent aux usagers de ne pas utiliser une partie de la chaussée. La zone de chantier est ainsi sécurisée, les intervenants ainsi que les usagers de la voirie également. Découvrez en bas de page tous nos conseils pour choisir le cône de chantier adapté à vos besoins.

29 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Réfléchissant  
Oui(1)
Non-réfléchissant(7)
Réfléchissant(3)
Rétroréfléchissant(6)
Coloris  
Orange fluo(4)
Blanc/Orange(2)
Bleu(2)
Rouge(2)
Blanc(2)
Rouge/Blanc(1)
Jaune(1)
Vert(1)
Rouge fluo(1)
Jaune/Noir(1)
Noir/Blanc(1)
Noir(1)
Fixation  
Par emboîtement(5)
A poser(2)
Sur cône(2)
A visser ou adhésif double face(1)
Par élastiques(1)

FAQ - Cône de chantier


A quoi sert un cône de Lübeck ?

Le cône de chantier, aussi appelé plot de chantier, cône de signalisation ou cône de Lübeck, est un outil de signalisation de forme conique. Généralement constitués de plastique et de coloris orange et blanc, les cônes de chantier respectent la norme NF EN 13422 relative aux dispositifs d’alerte et balisages.

Le plot de signalisation appartient à la signalisation temporaire de type K5a, utilisée pour la délimitation de chantier ou de lieu d’accident. Le cône de chantier est donc une signalisation de position permettant d’avertir et de guider les usagers afin d’assurer leur sécurité et celles des agents intervenants sur la voirie. En effet, les plots de chantier imposent aux usagers de ne pas emprunter une partie de la voie sur laquelle des travaux, interventions ou opérations de sauvetage (lors d'accidents notamment) ont lieu. En plus d’assurer la sécurité des usagers, les cônes de signalisation permettent de favoriser la fluidité de la circulation. Disponibles en plusieurs modèles, formes et couleurs, ils vous permettront de mettre en place une signalisation temporaire très visible. Par ailleurs, leur forme conique permet de les stocker et transporter aisément en les empilant.

Comment choisir le cône de chantier adapté ?

Dans quel environnement intervenez-vous ?

Il est important de déterminer le lieu où la signalisation doit être installée. Le choix du cône de signalisation routière va en dépendre. En effet, vous n’utiliserez pas le même plot de signalisation si vous vous trouvez en agglomération ou sur autoroute.
  • Voie privée : Le cône de chantier sans bande constitue la solution idéale pour une signalisation économique sur site privé.

  • En agglomération / Hors agglomération : Le cône de signalisation HI rétro réfléchissant est conçu pour une utilisation de jour comme de nuit.

  • Autoroute : Le cône de sécurité type BP (Bande Prismatique) offre une haute visibilité de jour comme de nuit.


  • A quel moment doivent être visibles les cônes de sécurité sur le chantier ?

    En plus de prendre en considération le type de route sur laquelle vous intervenez, il est important de tenir compte de la période de la journée. Il existe différents types de chantier selon lesquels Seton vous propose des cônes de Lübeck différents. Un chantier est dit fixe s’il ne subit aucun déplacement pendant au moins une demi-journée. Un chantier est dit mobile s’il progresse de façon continue à une vitesse pouvant varier de quelques centaines de mètres à plusieurs dizaines de kilomètres par heure. Selon le moment de la journée ou de la nuit à laquelle vous devez baliser une zone de travaux ou un lieu d’accident, vous n’utiliserez pas les mêmes cônes de signalisation.

    Si votre chantier s'étend à la foid sur la journée et la nuit, privilégiez toujours les plots de chantiers conçus pour une utilisation de nuit.

    Quelle est la distance de visibilité pour les usagers ?

    La distance de visibilité pour les usagers est également un facteur important à prendre en considération, c’est ce qui déterminera la hauteur de votre plot de chantier.
    Sachez que sur autoroute, la hauteur minimale réglementaire pour les cônes de signalisation est de 750 mm.

    Quelle est la distance réglementaire entre les cônes de chantier ?

    Les zones de chantier ou de danger doivent pouvoir être identifiées par les usagers à une distance suffisante afin qu’ils puissent anticiper et adapter leur vitesse. Il est donc conseillé d’installer des plots en biseau à l’approche des zones de travaux.
    S’il s’agit d’une chaussées à double sens de circulation, commencez à placer les cônes de signalisation 15 mètres avant la zone de chantier.
    S’il s’agit d’une rue à chaussées séparées, commencez à placer les plots 30 mètres avant la zone de chantier.

    Produits complémentaires - Cône de signalisation routière


    En plus des plots de chantier, il est important de mettre en place une signalisation de chantier claire. Pour renforcer la visibilité et la sécurité de la zone de travaux, vous pouvez utiliser une Signalisation lumineuse pour chantier. Pensez également à la Peinture temporaire pour chantier en effet, l'affichage de panneaux de chantier n'est pas suffisant pour une information claire et optimale auprès des usagers. Enfin, il est essentiel de munir les intervenants de Gilets haute visibilité, Brassards de sécurité et de Casques de sécurité afin de les rendre visibles aux usagers de la route et de diminuer le risque d'accidents.

    Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer