Nous contacter

Devis rapide

Blocs lumineux sortie et issue de secours (BAES) avec étiquettes

Mettez en évidence vos sorties de secours à l’aide d’un Bloc Autonome d’Éclairage de Sécurité (BAES). Seton vous propose une gamme de blocs BAES SATI ou de blocs de secours à LED afin d’indiquer les emplacements des sorties de secours. Vous trouverez également diverses étiquettes de sécurité indiquant la direction à prendre pour emprunter l’issue de secours. Retrouvez en bas de page toutes les informations nécessaires à l’utilisation des blocs autonomes.

15 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Fixation  
Rectangle(5)
A visser(1)
Par vis ou adhésif double face(1)
Murale(1)
Matériau  
Vinyle(6)
Acier(1)
PVC(1)
Photoluminescence  
Non(4)
Non-photoluminescent(2)
Photoluminescent(1)

FAQ - Boîtiers autonomes d’éclairage de sécurité (BAES)


Pourquoi installer un boitier BAES ?

Installer des blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES) est obligatoire pour tous les établissements recevant du public. En effet, les BAES sont indispensables pour indiquer les issues de secours en cas d’évacuation d’urgence. Ces boîtiers de sécurité autonomes permettent d'indiquer une sortie de secours même en cas de coupure de courant ou d'obscurité, facilitant l'évacuation en cas d'urgence. Fonctionnant sur piles ou batterie, il reste en effet indépendant du système de courant électrique principal de vos établissements.
Retrouvez sur notre page dédiée toutes les informations relatives à l’évacuation d’urgence ainsi que les normes à respecter.

Qu’est-ce qu’une bloc autonome d’éclairage de sécurité de type SATI ?

Les boîtiers de type SATI (Système Automatique de Test Intégré) effectuent eux-mêmes leurs tests de lampes et batteries. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à veiller au bon fonctionnement des LEDs. Lorsque la LED est verte, cela vous informe que le bloc est opérationnel. Cependant, lorsque la LED est jaune, cela vous signale un bloc en défaut. Chaque bloc se teste chacun à son tour de manière aléatoire. Les tests automatiques peuvent donc être réalisés à tout moment, ce qui les rend indispensables aux établissements qui n’ont pas de d’horaires de fermeture. Les boîtiers de type SATI garantissent ainsi une sécurité maximale pours les évacuations d’urgence.

Quelle est la responsabilité du chef d’établissement ?

Pénalement, c’est l’exploitant qui est tenu responsable de la sécurité de son établissement. Il est également tenu responsable de l’état fonctionnel des boîtiers BAES s’assurant que les manoeuvres de vérification et d’entretien soient effectuées.

Quelles sont les manoeuvres d’entretien à effectuer sur les BAES ?

Avec le temps, il a été constaté que les BAES étaient souvent mal entretenus, favorisant deux types de risques : le risque de conformité et le risque accidentel. Pour garder un bloc autonome en état de marche, plusieurs vérifications sont à effectuer et cela à des fréquences variées.

Mensuellement :
  • Il est important de bien vérifier le fonctionnement du mode “secours” des blocs, ainsi que l’éclairage des lampes de sécurité.

  • La vérification de la télécommande de mise à l’état de repos des BAES lorsque le système normal d’éclairage est mis hors tension, ainsi que le retour automatique des BAES à l’état de veille lors de la remise sous tension du système.


  • Tous les semestres :
  • Effectuer la vérification de l’autonomie d’1 heure des BAES en éclairage de secours. Les BAES SATI effectuent eux-mêmes cette vérification à l’aide de la diode (vert ou jaune selon le résultat). Cependant, toute anomalie doit faire l’objet d’une intervention de maintenance par une personne qualifiée.


  • Afin d’informer les employés de la vérification réalisée par le personnel qualifié, une étiquette de maintenance est renseignée. Celle-ci est alors installée de manière visible sur le BAES. De plus, toutes les manoeuvres ainsi que leurs conclusions doivent être consignées dans un rapport de visite. Ce rapport doit être annexé au registre de sécurité de vos locaux.

    Si vos locaux disposent d’horaires d’ouverture, il est important de mener les procédures de vérification de sorte qu’à la réouverture de vos locaux au public, vos blocs autonome d’éclairage de sécurité aient récupéré leur autonomie. Les BAES fonctionnent à l’aide de batteries ayant une autonomie de 1 heure. Notez qu’1h de déchargement correspond à 12h de rechargement. Pour les locaux sans horaires d’ouverture particuliers, il est indispensable d’utiliser des blocs autonomes d’éclairage de sécurité équipés d’un système SATI.

    Produits complémentaires - Bloc issue de secours


    Pour plus de sécurité, il est également recommandé d'équiper vos établissements en Alarmes type 4 ainsi qu’en Panneaux et Pictogrammes Evacuation . En effet, cela vous permettra de donner un signal sonore en cas d’urgence mais également de guider votre personnel vers les sorties de secours. Retrouvez tout notre Matériel évacuation et rassemblement pour gérer dans les meilleures conditions les situations d’urgence.

    Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer