Accidents oculaires - Prenez soin de vos yeux ! |

Lavage oculaire : prenez soin de vos yeux !

 

La vue est l'un de nos sens les plus précieux. Or, quelques secondes suffisent à avoir de graves séquelles sur notre capacité visuelle. C'est pourquoi Seton vous propose des produits de qualité vous permettant d'agir rapidement en cas d'accident oculaire, notamment sur votre lieu de travail.

 

Le saviez-vous ?

Retour au menu

 

Les yeux mobilisent plus de 65% des voies vers le cerveau, contribuant près de 85% des connaissances totales d’un individu. Or, dans de nombreux métiers nos yeux sont exposés à des risques importants de projection de poussières, produits chimiques ou de diverses particules le plus souvent de taille minuscule. 

Une étude sur les accidents oculaires au travail a montré que les métiers les plus à risque étaient ceux de la construction de bâtiments. Le meulage est l'activité la plus exposée à l'accident oculaire. La partie de l'oeil la plus touchée lors de ce type d'accident est la cornée.

La majorité des personnes accidentées ne portent pas de protection oculaire au moment de l'accident, mais parfois les lunettes portées ne sont tout simplement pas adpatées avec l'activité pratiquée lorsque l'accident oculaire se produit. D'ailleurs pour une sécurité optimale, Seton vous propose une large gamme d'équipement de protection individuelle (lunettes de sécurité, lunettes de protection, pare-visage, lunettes masque). 

Foto sapiens - Fotolia.com Fotolia.com

Si toutefois, un accident survient, Seton vous propose des solutions d'urgence pour limiter au maximum les séquelles. Ainsi, la gamme de lavage oculaire a été conçue de manière large, afin de composer des solutions adaptées en fonction des divers métiers à risque.

 

Solution saline et solution neutral : toutes les explications

Retour au menu

 

Deux solutions de lavage oculaire existent :

  • La solution saline contre les corps étrangers 

  • C’est une solution stérile de chlorure de sodium (0.9%) permettant d’éviter une contamination supplémentaire de l’œil et correspondant à son milieu naturel. La rapidité d’intervention est primordiale lors des blessures par des copeaux métalliques, des poussières ou encore des saletés par exemples. Un rinçage immédiat est nécessaire afin d’éviter que les corps étrangers ne s’incrustent dans la cornée, et provoquent des séquelles plus grave.
    En complément du lavage oculaire, des bâtonnets ophtalmiques peuvent être utilisés. En effet, l'utilisation d'un bâtonnet stérile permettra de retirer le corps étranger de l'oeil sans le blesser. Le corps étranger se collera sur le bâtonnet ou sera poussé vers l'extérieur de l'oeil sans risque.


  • La solution neutral contre les acides et les alcalins

    C’est un tampon stérile de  phosphate actif (4.9%) capable de neutraliser rapidement les produits chimiques (des acides et des bases forts). L’effet neutralisant du pH Neutral empêche les premières brûlures contrairement à l’eau du robinet qui n’a qu'un effet de dilution. Le pH Neutral est fait d’acides phosphoriques, tels qu’ils existent déjà dans notre corps. Son efficacité a été prouvée scientifiquement et des ophtalmologues le recommandent. Il est important d’agir rapidement car les substances toxiques commencent leur agression immédiatement au contact de l’œil.
 

La solution Plum : le lavage oculaire simplifié

Retour au menu

 

Ainsi, chaque jour des accidents surviennent, il est donc indispensable de disposer de solution d'urgence pour agir le plus rapidement possible. Seton recommande la gamme Plum, spécialisé dans le lavage oculaire. D'ailleurs, la marque collabore étroitement avec des dermatologues et des centres de soins afin de proposer des produits efficaces. 

 

Plum a conçu un plan d’urgence oculaire pour vous guider et vous aider au mieux lors d’un accident. En effet, il est important d’agir rapidement lors d’une contamination oculaire afin de limiter au maximum les séquelles.

Type de blessure Produit conseillé en
première urgence
Rinçage d'appoint jusqu'à
consultation d'un médecin
Durée de rinçage conseillée

Corps étrangers (poussières, saletés, copeaux divers etc)

Lave-oeil Plum Lave-oeil Plum Laver les yeux jusqu'à évacuation des corps étrangers.
Brûlures par acides  pH Neutral Lave-oeil Plum Rincer avec pH Neutral pendant environ 2 minutes jusqu'à vider le flacon, puis continuer avec le Lave-oeil Plum juqu'à l'arrivée du médecin.

Brûlures par bases (exceptées les substances comprenant du calcium, comme le ciment ou la chaux)

pH Neutral Lave-oeil Plum Rincer avec pH Neutral pendant environ 2 minutes jusqu'à vider le flacon, puis continuer avec le Lave-oeil Plum juqu'à l'arrivée du médecin.
Autres blessures (solvants, huiles etc) Lave-oeil Plum Lave-oeil Plum Rincer jusqu'à disparition de la douleur ou jusqu'à l'arrivée du médecin.
Blessures cutanées (bases, alcalins ou autres substances chimiques) pH Neutral Lave-oeil Plum Rincer avec pH Neutal pendant environ 2 minutes jusqu'à vider le flacon, puis continuer avec le Lave-oeil jusqu'à l'arrivée du médecin.

Conseils importants :

  • Pour être efficace, la pression du liquide devra être douce et continue.

  • La consultation d'un médecin est indispensable quelle que soit la gravité de la blessure oculaire. Il est fortement conseillé de poursuivre le rinçage jusqu'à l'arrivée du médecin. Cependant, si vous n'en avez pas la possibilité, Seton vous propose des pansements oculaires qui protégeront l'oeil dans l'attente d'un avis médical.

 

Douches et lave-yeux de sécurité : pour une décontamination rapide !

Retour au menu

 

Sur des chantiers, dans des industries ou encore dans des laboratoires, l’utilisation et la manipulation de produits chimiques dangereux sont fréquentes. Les risques de contamination sont importants. Pour cette raison, le repérage des zones à risques est indispensable. Afin de sécuriser ces zones, Seton vous conseille l’installation de lave-yeux de sécurité mural ou sur colonne et de douches de sécurité.

Pour une décontamination efficace, les lave-yeux devront être utilisés pendant au moins 10 minutes et les douches grand débit pendant au moins 15 minutes. Les équipements devront être installés à proximité des zones dangereuses (moins de 10 secondes en marchant) et seront clairement signalées par un panneau normalisé AFNOR NFX 08003, dégagés de tout obstacle et facilement accessibles.

La pression dynamique de service devra être d’au moins 2 bars (3 bars souhaités) et les raccords de tuyauterie au réseau seront au minimum de 1/2‘’ (15x21) pour les laveurs d’yeux et 1’’4/4’’ 33x42) pour les douches ou combinés.

 

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer