Nous contacter

Devis rapide

Equipement travaux électriques

Pour réduire les dangers électriques sur votre lieu du travail, nos experts ont sélectionné de nombreux produits de qualité pour répondre à tous vos besoins. Signalisation réglementaire, consignes de sécurité, outillages, équipement de consignation et condamnation électrique… Vous trouverez dans notre gamme, l’équipement essentiel pour tous vos travaux électriques. Seton, expert de la sécurité au travail vous guide pour vous protéger des risques électriques.

158 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Forme  
Rectangle(51)
Rond(12)
Triangle(10)
Ronde(2)
Carré(2)
Fixation  
Adhésif(59)
A visser(14)
Par vis ou adhésif double face(13)
A visser ou adhésif double face(8)
Magnétique(5)
Par vis(4)
clous(3)
colle ou rivets(3)
A attacher(2)
Par languette(2)
Adhésif caoutchouc(2)
Par serrage(2)
A clip(1)
Par crémaillère(1)
A poser ou à fixer par adhésif double-face(1)
rivet ou adhésif double face(1)
Par torsion(1)
Matériau  
Vinyle(42)
PVC(30)
Aluminium(16)
Nylon(8)
Polypropylène(7)
Polyester(6)
Polyéthylène(4)
Polyamide(4)
Tissu plastifié(3)
Latex(2)
Polyuréthane(2)
Transfert à sec(2)
Acier(2)
Polystyrène(2)
Toile(2)
Polyoléfine(2)
Mousse PVC(2)
Caoutchouc(1)
Nylon chargé de fibres de verre(1)
Polyuréthane / Nylon(1)
Mousse polyuréthane(1)
Latex et polychloroprène(1)
Plastique rigide(1)
Caoutchouc vulcanisé(1)
composé diélectrique(1)
Acier / PVC(1)
Polypropylène / Acier inoxydable(1)
Nylon / Acier(1)
Polypropylène/Nylon(1)
Inox 316(1)
ABS/ Polycarbonate(1)
Nylon / Plastique(1)
Thermoplastique(1)
Composite (résine + fibre de verre)(1)
câble en acier(1)
Corps en nylon(1)
Polypropylène / Nylon(1)
Aluminium larmé(1)
Polycarbonate(1)
Tissu(1)
Cuir de caprin(1)
Acier inoxydable(1)
Toile souple(1)
Cuivre(1)
Fibre de verre(1)
Nylon Balistique 1680D(1)
Elastomère(1)
Vinyle souple(1)
Résine polyester(1)
Polymère(1)
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

FAQ - Risques électriques


Depuis quelques années, les accidents du travail d’origine électrique sont en baisse grâce à la réglementation et aux normes en vigueur. Mais lorsqu’ils se produisent ils peuvent avoir de lourdes conséquences pour les victimes puisqu’ils sont 15 fois plus mortels que d’autres types d’accidents du travail. Assurez-vous de la conformité de votre entreprise à la réglementation en vigueur, consultez le décret n° 88-1056 du 14 novembre 1988 modifié.

Quels sont les principaux risques électriques ?


  • Le contact, qu’il soit direct ou indirect

  • Le mauvais état des isolants

  • La modification des installations électriques par des personnes non compétentes

  • L’utilisation de produits non-conformes

  • Le non respect des distances de sécurité par rapport aux ouvrages électriques

  • L’utilisation des installations pour des utilisations non prévues à l’origine

  • Les interventions sur des installations non consignées

  • Tous ces risques peuvent provoquer l'électrisation ou l’électrocution des personnes, des incendies mais aussi des explosions.

    Électrisation et électrocution, quelles différences ?

    L’électricité est particulièrement dangereuse pour l’Homme puisque le corps humain est composé de 60% d’eau, il est donc conducteur. Ainsi, lorsque le courant électrique entre en contact, il traverse l’ensemble du corps et emprunte le trajet le plus court. C’est sur son passage que l’électricité va endommager les organes et peut provoquer des brûlures plus ou moins graves ou des troubles du rythme cardiaque. Ainsi, on parle d’électrisation. Lorsque le courant électrique provoque le décès de la personne, on parle d’électrocution.

    Que faire en cas d’électrisation ?


  • Secourir la victime : Il faut dans un premier temps mettre hors tension tout en prenant soin de ne PAS toucher la victime. Les premiers gestes de secours doivent être effectués par le personnel interne formés au secourisme.

  • Appeler les secours : Contactez le SAMU (15) ou les pompiers (18).

  • Veiller sur la victime : Il est important de rester avec la victime jusqu’à l’arrivée des secours. Les personnes formées au secourisme doivent effectuer tous les premiers gestes de secours nécessaires en attendant les secouristes.


  • Comment prévenir les risques électriques ?

    La consignation

    Avant toute maintenance sur vos installations électriques, pensez à utiliser la consignation pour maintenir hors tension l’appareil sur lequel vous intervenez.
    Pour mettre en place une bonne consignation électrique, vous devez agir selon 2 principes distincts :
  • Principe de prévention : Procéder à la consignation, c'est-à-dire à la coupure d'alimentation en énergie électrique avec notre gamme de Condamnation électrique. Dans le cas où la mise hors tension n'est pas possible, respecter une distance de sécurité suffisante pour éviter tout contact direct, il s'agit de l'éloignement. Pour cela, la Délimitation de zones de danger peut être une solution préventive.

  • Principe de protection : Équipez vos employés d'EPI isolants pour la consignation. Ces équipements de protection isolants permettent de diminuer la gravité d'un choc électrique. Le port du casque est indispensable, il peut être associé à un écran facial protégeant des projections de particules. Utilisez également des gants et casques de protection isolants pour vous protéger des contacts directs. Enfin, pensez aux chaussures de sécurité à semelle isolante que vous pouvez combiner à un tapis ou un tabouret isolant. Rappelez au personnel comme aux visiteurs le port obligatoire des EPI dans les zones à installations électriques.


  • Formez votre personnel

    Dans un premier temps, toute personne susceptible d’être en contact avec des installations électriques doit être informée. Il est important d'indiquer à votre personnel comment agir en cas d’incident afin qu’ils puissent agir efficacement. Vous pouvez pour cela disposer des affiches indiquant les premiers gestes à faire en cas d’électrocution. Retrouvez également notre gamme dédiée au défibrillateur de formation, mannequins de formation à la réanimation.

    Prévenez votre personnel

    Pour éviter tout incident et limiter les risques, il est important d’utiliser la signalisation afin de prévenir tout danger. Signaler clairement les potentiels dangers en disposant des pictogrammes de danger électrique à proximité des installations électriques. Vous pouvez également retrouver notre gamme dédiée au marquage de câbles, efficace pour identifier les mises à la terre par exemple.

    Pour éliminer tous les risques, il est important d'entretenir votre matériel et de faire vérifier régulièrement vos installations électriques par un professionnel. Vous pouvez retrouver notre gamme d’outils dédiés aux électriciens.

    N’oubliez pas qu’il est important d’agir dans les premières minutes qui suivent en cas d’accident. Assurez-vous d’être équipé pour agir en conséquence. Disposez à proximité des postes de travail les équipements de sauvetage appropriés. Retrouvez notre gamme de trousses de secours et les kits de secours pour brûlures.

    Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer