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Inspection, mesure et qualité

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Découvrez quels équipements doivent être contrôlés Pour l’entretien et le contrôle de vos équipements, Seton met à votre disposition plusieurs dispositifs d’inspection et de mesure. Plaquettes d’inspection, pastilles calendrier ou colliers de serrage, vous trouverez le nécessaire pour assurer la maintenance de votre matériel et la gestion de vos stocks afin d'assurer l'inspection et qualité de vos appareils.

FAQ - Matériel d’inspection, mesure et qualité

Pourquoi effectuer des inspections régulièrement ?

Les inspections périodiques permettent de s’assurer du bon fonctionnement de vos équipements et de vos machines, afin de réduire les risques de dysfonctionnement, et d’éviter les accidents.

De plus, il est obligatoire d’effectuer des inspections en France. En effet, la loi stipule que toute entreprise doit assurer en permanence le maintien en état et la conformité de tous ses équipements :

L’article L. 4321-1 du Code du travail précise que les équipements de travail et les moyens de protection mis en service ou utilisés dans les établissements doivent être équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la sécurité et la santé des travailleurs.
Concernant plus spécifiquement les lieux de travail, l’article R 4224-17 du Code du travail stipule que les installations et dispositifs techniques et de sécurité des lieux de travail soient entretenus et vérifiés suivant une périodicité appropriée. Toute défectuosité susceptible d’affecter la santé et la sécurité des travailleurs doit être éliminée le plus rapidement possible. La périodicité des contrôles et les interventions sont consignées dans un dossier qui est, le cas échéant, annexé au dossier de maintenance des lieux de travail.
L’employeur est tenu, dans ce contexte, de rechercher en temps utile toute détérioration des installations, des équipements ou des ambiances de travail susceptible de présenter un risque, et d’éliminer le plus rapidement possible toute défectuosité susceptible d’affecter la sécurité et la santé des travailleurs.

Un entretien régulier de votre équipement permet également d’améliorer de nombreux aspects dans votre entreprise :

Une entreprise conforme et à jour

De nombreux accidents sont aujourd’hui causés par un manque d’entretien, ou à un non-respect des réglementations. Les inspections ont pour but d'identifier et de remplacer les machines et les équipements défectueux, non seulement pour préserver la sécurité et protéger votre personnel, mais également pour augmenter leur efficacité.

Une entreprise plus productive

Les machines et les outils constituent un facteur de production indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise, il est donc primordial de pouvoir fournir des équipements de qualité et efficaces. Mettre à disposition du matériel fonctionnel auprès de vos employés permet d'augmenter leur productivité.

Prévention des risques

Identifiez les risques que comporte votre matériel selon votre type d’environnement. En effet, il existe différents types de risques selon l’environnement dans lequel votre entreprise opère :

  • Les risques de sécurité, qui sont causés par des équipements de protection obsolètes, cassés, ou inadéquats
  • Les risques physiques, causés par le bruit, les vibrations, la chaleur, le froid etc.
  • Les risques chimiques et biologiques, causés par la manipulation des produits et des matières à risques
  • Les risques ergonomiques, c’est à dire les dangers causés par des contraintes imposées aux travailleurs

Connaître les risques permet de faciliter la prévention lors de l’utilisation du matériel, c’est donc un facteur majeur de sécurité.

Qui est chargé d’effectuer les contrôles périodiques ?

Plusieurs options s’offrent à vous quant au choix de la personne chargée des inspections :

  • Un prestataire externe : Certaines entreprises choisissent de faire appel à un organisme externe agréé pour effectuer une inspection professionnelle / inspection industrielle. Ce choix peut être dû à un manque de personnel dédié, ou à un manque de certifications pour effectuer les contrôles périodiques demandés.
  • Une équipe responsable en interne : Il existe également une solution plus économique. En effet, plusieurs inspections peuvent être effectuées en interne, notamment lorsqu’il s’agit de contrôler le bon état du matériel, ou lors des contrôles visuels. Pour les contrôles plus techniques, il est également possible de former des salariés en interne. Nous vous recommandons également d’utiliser des solutions facilitant vos contrôles (dispositifs d’inspection), comme des pastilles de calendrier, des étiquettes de contrôle ou encore des plaquettes d’inspection. Ces solutions vous aideront à respecter les échéances de vos inspections, tout en étant économiques sur le long terme.

Quels équipements sont soumis aux inspections périodiques ?

Les inspections doivent être effectuées à tout niveau de votre entreprise et dans tous les environnements. En entrepôt comme en bureaux; de nombreux équipements sont soumis à des contrôles périodiques. De plus, la fréquence des inspections dépend également de la nature de l’équipement, ainsi que des risques encourus.

Le tableau suivant regroupe toutes les informations nécessaires à l’inspection de l’ensemble des produits proposés dans nos gammes :

Domaine d’inspection Fréquence d’inspection Points à vérifier Personne ou organisme chargé de la vérification Produits
Cuves, bassins, réservoirs, armoires de produits corrosifs Vérification annuelle
  • Vérifier que l’accès aux produits chimiques puisse être verrouillé à clé.
  • Les armoires doivent être ventilées (par évacuation mécanique ou manuelle)
  • Une signalétique doit être correctement appliquée sur et autour des équipements à l’aide d’un pictogramme danger par exemple.
La vérification doit être effectuée par une personne qualifiée armoires phytosanitaires armoires produits inflammables
Echelles, escabeaux et marchepieds Vérification avant chaque utilisation et contrôle semestriel pour les échelles sur les chantiers navals
  • Contrôlez s’il n’y a aucun barreau manquant, ébranlé, usé ou abîmé.
  • Vérifiez s’il n’y a pas de déformation, de corrosion, de pourriture ou d’oxydation
  • Contrôlez que les étiquettes d’identifications ne soient ni déchirées ni enlevées
Les échelles défectueuses et ne pouvant être réparées doivent être détruites.
La vérification doit être réalisée par l’employeur ou une personne compétente.
Une réparation peut être envisagée par un organisme ou une personne compétente
Escabeau professionnel Marchepied en métal
Équipements de protection individuelle Vérification à chaque utilisation (étanchéité, état général, fonctionnement) et contrôle de validité annuel pour :
  • les appareils de protection respiratoire d’évacuation
  • Les appareils de protection respiratoire complets pour intervention en milieu hostile
  • les stocks de cartouches filtrantes pour appareil de protection respiratoire
  • les EPI contre les chutes en hauteur (harnais, longes anti-chute..)
  • les gilets de sauvetage gonflables
Pour les appareils de protection respiratoire, assurez-vous qu’il n’y ait ni trous ni déchirures, que la lentille ne soit pas fissurée, que le pince-nez métallique s’adapte bien au pont du nez lorsqu’il s’agit d’un masque jetable, que les bords du couvre-face ne soient pas ondulés ou déformés et qu’il ne manque aucune attache.
Assurez-vous que les éléments filtrants soient compatibles à vos masques et si le filtre est bien conçu pour parer le risque pour lequel il est utilisé. Vérifiez l’usure des filtrages, s’ils sont correctement vissés, ainsi que leur date d’expiration.
En cas d’appareil abîmé, vous pouvez suivre les instructions du fabricant.
Pour les harnais de sécurité, il est important de vérifier que les élastiques ne soient pas décousus, déchirés ou abîmés. Il faut également vérifier que les sangles ne présentent aucun signe d’usure (sangle abîmée, coupée, déchirée). Si un seul des éléments de votre harnais comporte une des caractéristiques décrites ci-dessus, il devra alors être remplacé.
L’inspection doit être réalisée par l’employeur ou par une personne qualifiée Demi-masque respiratoire Masque respiratoire complet Filtre de protection respiratoire Harnais de sécurité
Incendie Contrôle trimestriel des extincteurs.
Contrôle trimestriel des robinets d’incendie armés (RIA)
Inspection visuelle tous les 6 mois pour les installations automatique de détection d’incendie
Inspection semestrielle des sprinklers (extincteurs automatiques à eau)
Contrôle mensuel et vérification semestrielle du fonctionnement général pour les installations automatiques à gaz
Maintenance et vérification annuelle pour les installations de désenfumage.
Pour les RIA, vérifiez la qualité de l’ensemble des pièces mécaniques, le niveau de pression de l’alimentation d’eau, la source d’alimentation d’eau, le fonctionnement des dévidoirs de support, de la pompe, du moteur et du suppresseur.
Pour les extincteurs, vérifiez leur signalisation, les extincteurs et les RIA doivent être correctement signalés pour être utilisés le plus rapidement possible en cas d’urgence. Pour signaler vos extincteurs et RIA, découvrez toute notre gamme de Panneaux extincteurs et Robinets Incendies Armés (RIA).
Vérifiez également s’ils sont bien placés et facilement accessibles. Les aiguilles de l’indicateur de pression doivent être situées dans la partie verte. Enfin, vérifiez que l’extincteur correspond au type de risque prévu. Pour connaître le type de feu auquel est destiné votre extincteur, retrouvez notre page : Quel extincteur pour quel type de feu ?
Pour vos alarmes incendies type 4, vérifiez les détecteurs de fumée, les déclencheurs manuels et la centrale incendie. Testez également l’alarme, et vérifiez la signalisation de vos alarmes. En effet, une alarme doit être signalée par des panneaux indicateur incendie pour pouvoir signaler le plus rapidement possible un incendie.
Lors de l’inspection de vos détecteurs de fumée, vérifiez l’âge du détecteur (un détecteur doit être remplacé tous les 5 ans), remplacez également la pile chaque année ou lorsque le détecteur émet des bips intermittents. Nettoyez l’intérieur du détecteur au moins tous les 6 mois. Nettoyez et aspirez la grille et les fentes pour empêcher la poussière de pénétrer à l’intérieur du détecteur. Pour nettoyer le détecteur, utilisez un chiffon. Ne pas utiliser de détergents, d’aérosols etc.
Les vérifications doivent être effectuées par une personne ou un organisme qualifié Robinet Incendie Armé (RIA) Alarme incendie type 4 Extincteur incendie Détecteur de fumée
Douches de sécurité et lave-oeil Il n’y a pas d’obligation légale, cependant un contrôle visuel et un test de fonctionnement annuel est fortement conseillé pour des questions de sécurité Pour les lave-yeux, assurez-vous qu’un rince oeil puisse rincer simultanément 2 yeux avec un débit de 15 litres minimum par minute.
Pour les douches de sécurité, vérifiez que les personnes puissent accéder à l’équipement en 10 secondes maximum en marchant. La distance doit être de 15 à 30 mètres en temps normal et moins de 8 mètres en zone dangereuse.
De plus, le matériel doit être signalé par panneaux pour faciliter l’accès en cas d’urgence. Retrouvez toute notre gamme de panneaux et pictogrammes rince oeil et lave-yeux et douche de sécurité pour signaler efficacement votre équipement.
L’employeur doit s’assurer du bon fonctionnement de l’équipement Douche dé sécurité Lave-yeux de sécurité
Rayonnages de stockage Même s’il est fortement conseillé d’un point de vue sécurité, il n’y a pas d’arrêté imposant le contrôle périodique des systèmes de stockage.
La norme NF EN 15635 stipule cependant qu’il est souhaitable de faire procéder à une vérification des systèmes de stockage par le fournisseur du rayonnage ou un organisme compétent.
Vérifiez la présence des goupilles de sécurité, la présence et l’état des systèmes de fixation des échelles au sol, ainsi que la présence et l’état des systèmes de protection des pieds et de la partie basse des montants. Effectuez enfin un contrôle visuel du boulonnage et des fixations. Les notices d’utilisation, de montage et du plan constructeur doivent être également accessibles. Employeur et organisme qualifié Rayonnage d'entrepôt
Dispositifs médicaux et défibrillateurs Les défibrillateurs automatisés externes (DAE) sont soumis à une obligation de maintenance, en effet, il s’agit de dispositifs médicaux de classe III répondant à la norme UE 2017/745, anciennement 93/42/CEE.
L’inspection d’un défibrillateur varie selon son emplacement. En effet, un appareil placé dans une voiture subit des vibrations et devra donc être inspecté beaucoup plus souvent qu’un défibrillateur placé dans un bureau par exemple. Il est fortement recommandé d’effectuer un contrôle après chaque utilisation.
Effectuez un contrôle visuel du DAE pour vérifier la présence des consommables. Les électrodes ont une date de péremption. Si la date de péremption est dépassée, la colle qui recouvre les électrodes sera hors d’usage. Contrôlez également tous les voyants de l’appareil pour s’assurer que ceux-ci fonctionnent. Les voyants permettent de définir l’état général de l’appareil.
Vérifiez ensuite que le défibrillateur fonctionne. Remplacez la pile de sauvegarde si nécessaire, cette pile ne concerne que certains DAE, elle déclenche l’étincelle permettant à la pile lithium et à l’horodatage de fonctionner.
Mettre à jour le logiciel du DAE pour augmenter/préserver la durée de vie du défibrillateur.
L’entretien est à confier de préférence à l’installateur de l’appareil.
Le fabricant réalise l’inspection dans la plupart des cas.
A noter que les fabricants mettent à disposition un mode d’emploi avec une liste de recommandations à suivre pour effectuer les contrôles en toute sécurité.
Défibrillateur Automatique Externe (DAE)

Quelles sanctions en cas d’absence d’inspection ?

Dans toute structure, il est primordial de vérifier son matériel afin de prévenir les risques d’accident. Que ce soit pour un extincteur, une machine, ou encore un équipement de protection individuelle, ne pas inspecter comporte un risque aussi bien pour vous que pour votre personnel. Pour cette raison, ne pas respecter la loi (article 4321-1) peut être passible de sanctions.

En cas d’accident causé par une machine dont l’absence de vérification obligatoire est constatée, la responsabilité de l’employeur est retenue dans la majorité des cas. En tant que chef d’entreprise, vous serez donc tenu responsable des conséquences et blessures de vos salariés. L’article L-4741-11 stipule que l’inspecteur du travail peut également faire fermer l’établissement dans l’attente de la mise en conformité des équipements.

L’article L4741-11 du Code du Travail prévoit également une amende de 18 000 € applicable au nombre de salariés concernés par les infractions soulignées. En cas d’accident corporel grave, les manquements entraînent des sanctions personnelles pour les décisionnaires, pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement.

Guide d’achat - Matériel d’inspection

Pour faciliter vos processus d’inspection, et ne pas oublier vos échéances, Seton vous accompagne et met à votre disposition une gamme complète dédiée au rappel de vos inspections, ainsi qu’au matériel de mesure.
Utilisé lors des inventaires ou des contrôles, ce matériel vous permettra d’assurer la sécurité de vos salariés, en respectant vos dates d’inspection et en facilitant tous vos processus d’inspection.

Nos larges gammes de pastilles d’inspection, d’étiquettes de contrôles et de plaquettes d’inspection pourront vous aider à réaliser vos inspections sans oublier les échéances de vos équipements. Vous avez également la possibilité de mesurer des données avec une grande précision, grâce à nos instruments de mesure.

Les pastilles de calendrier

Pastille de calendrier

Facilitez la gestion et l’historique de vos contrôles périodiques en utilisant des pastilles de calendrier. Les pastilles permettent la mise en place d’un planning visuel des contrôles. Ainsi, vous facilitez la gestion de vos inspections périodiques. Grâce au poinçonnage, vous pourrez facilement tracer l’ensemble des interventions mois par mois, ou année après année. Nous vous proposons ces pastilles de calendrier sous différents modèles (année simple, double année, triple année…), ainsi que sous différents conditionnements (feuilles, rouleaux, carnets…)

Les étiquettes de contrôle

Étiquette de contrôle

Nos étiquettes de contrôle permettent de vous rappeler un en coup d'œil l’état des inspections de vos équipements. Il suffit simplement d’apposer l’étiquette sur l’équipement à inspecter, et de remplir les champs pour indiquer le statut d’inspection. De nombreux textes différents sont disponibles, afin de pouvoir faciliter au mieux la gestion de vos inspections.

Les plaquettes d’inspection

Plaquette d’inspection

Pour vous accompagner dans la maintenance de votre entreprise, ainsi que pour vos contrôles et inspections périodiques, Seton met à votre disposition une gamme complète de plaquettes d’inspection, également appelées “étiquettes américaines”. Celles-ci vous permettront de classer, marquer, identifier et dater vos produits ou équipements, de manière à ne rien oublier lors des inspections.

Les colliers de serrage

Collier de serrage

Les colliers de serrage assurent la fixation de vos plaquettes d’inspection. Ces systèmes d’attache constituent une solution de fixation rapide, solide et pratique. Les différents matériaux vous permettent d’effectuer une identification de votre matériel, peu importe l’environnement dans lequel vous êtes. Vous avez la possibilité d’opter pour la solution qui convient le mieux aux exigences de votre environnement de travail. En plus de cela, les différentes couleurs disponibles permettent également de créer un code couleur, pour faciliter la gestion et le marquage des équipements

Les instruments de mesure

Instrument de mesure

Les instruments de mesure permettent de mesurer des données avec une grande précision. Chez Seton, nous disposons d’un grand nombre d’appareils de mesure fiables, permettant la mesure de la distance, de l’électricité, de l’humidité, des ph, du son, du gaz etc. Ainsi, mesurer les données dans un environnement sert à agir en conséquence et efficacement selon les résultats obtenus.