Mon Panier (0)

Tapis anti fatigue

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Découvrez l'utilité du tapis anti-fatigue. Le travail en position debout peut entraîner des troubles musculaires et de la fatigue dans les jambes. Un tapis anti fatigue stimule la circulation sanguine, réduisant les inconforts liés à la position statique et en augmentant la productivité. Souvent doté de propriétés antidérapantes, un tapis anti-fatigue renforce aussi la sécurité au lieu de travail. Découvrez notre large gamme adaptée à tous les types d'environnements de travail, avec différents niveaux d'absorption.

39 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Qu'est-ce qu'un tapis anti-fatigue ?

Un tapis anti fatigue absorbe les chocs liés à la marche et réduit la fatigue inhérente à une posture immobile prolongée sur une surface dure comme par exemple un sol en béton.

Quels sont les risques liés au travail en position debout ?

Mal de dos et mal de nuque Rester en posture immobile prolongée sur un revêtement sans élasticité peut causer des douleurs et de l'inconfort au niveau des pieds, des jambes, du dos et même de la nuque. Sans solution adaptée, la station debout prolongée empêche une bonne circulation sanguine. Cela peut provoquer une baisse de productivité. Cette posture entraîne non seulement des troubles musculo squelettiques (TMS) chroniques à long terme mais aussi des troubles cardiaques. Par conséquent, le taux d'absentéisme croîtra et peut engendrer des coût supplémentaires à votre entreprise.

Comment ça marche ?

Un tapis anti fatigue est un outil professionnel qui réduit considérablement les effets liés à la posture immobile prolongée.

En effet, il force les pieds à bouger (même dans une position statique) étant donné que les pieds s’adaptent subtilement à la surface rembourrée du tapis, favorisant ainsi la circulation sanguine. Ce mouvement, bien que subtile, oblige les muscles du pied et du mollet à se détendre et se contracter, ce qui active la pompe veineuse, dirigeant le sang vers le cœur contre la force de gravité. Ceci est ce qui se produit naturellement quand nous marchons. Un tapis ergonomique permet de reproduire l’action malgré le fait que les utilisateurs soient très souvent debout dans des positions majoritairement statiques.

Un avantage supplémentaire, c'est la baisse du risque de glissades. Très souvent, les tapis antifatigue sont dotés de bonnes propriétés antidérapantes. De plus, les modèles que vous propose Seton sont pourvus des bords biseautés évitant de se prendre les pieds dans les bords du tapis.

Comment choisir un tapis anti-fatigue?

Dans notre gamme, vous trouverez des tapis en différents formats (tapis, rouleaux, dalles) et en différents designs (à bulles, en losanges, granulés etc.). Il est recommandé de bien évaluer les conditions de travail et votre environnement avant de recourir à un tapis de travail au sol.

Quel format choisir ?

En fonction des dimensions du poste de travail, optez pour un des trois formats suivants :

  • Le tapis anti-fatigue : la solution la plus adaptée pour les postes de travail. Prête à l'emploi, posez ce tapis industriel et vous pouvez tout de suite travailler dans de bonnes conditions.
    tapis antifatigue poste de travail avec un tapis anti-fatigue
  • Les dalles anti-fatigue : pratiques à installer, elles sont également très faciles à retirer et à positionner dans une autre pièce. Elles sont également la meilleure solution pour réaliser des angles et ainsi pouvoir entourer les postes de travail. Vous pourrez créer ainsi un tapis sur mesure.
    tapis sur mesure avec dalles antifatigue dalle anti fatigue à bulles
  • En rouleau : parfait pour des lignes de production ou d'assemblage.
    tapis de travail au sol en rouleau tapis anti-fatigue à une ligne de production

Quel design choisir ?

Le recours à un tapis industriel dépend aussi des besoins de vos employés et du type de travail exécuté. Préférez-vous un tapis antidérapant plutôt qu'un tapis anti fatigue ? Y a-t-il un risque de déversements de liquides ? Voulez-vous un tapis facile à nettoyer ?

  • Rainures, croix, losanges : ce tapis antifatigue est pourvu d'excellentes propriétés antidérapantes.
    tapis ergonomique avec des rainures tapis antifatigue en croix tapis anti fatigue en losanges
  • Bulles : ce tapis stimule encore plus la circulation sanguine lors de la marche.
    tapis anti-fatigue noir à bulles
  • Trous : permet l’évacuation des fluides, pratique lorsque vous travaillez dans la restauration ou dans l'industrie agroalimentaire. Facile à nettoyer adéquatement.
    tapis antifatigue avec des trous
  • Caillebotis : le quadrillage piège les débris et les copeaux, octroyant au tapis également un effet antidérapant. Utilisé par exemple dans la menuiserie. Facile à nettoyer.

Quel niveau anti fatigue choisir?

Selon vos besoins, optez pour un des quatre niveaux anti-fatigue suivants :

  • Léger : les tapis ergonomiques n'absorbent que très peu les impacts.
  • Moyen
  • Elevé
  • Extrême : les tapis disposant d'une bonne absorption des chocs sont ceux qui vous offrent le niveau anti-fatigue le plus élevé.
niveau antifatigue léger niveau anti-fatigue moyen niveau anti fatigue élevé niveau anti fatigue extrême
 

Astuces

  • Pour des postes de soudure, il est important que le tapis soit pourvu d'un revêtement retardant. Seton vous propose un tapis antifatigue pour un poste de soudure, disponible en différentes dimensions.
    tapis ergonomique spécial pour soudure
  • Si le tapis doit supporter beaucoup de piétinement, il est recommandé de choisir un modèle avec une double couche afin de mieux absorber les impacts liés à la marche ou à la position debout.
  • Parfois, il n'est pas possible de poser un tapis ergonomique. Pour y remédier, il existe une autre solution : des chaussures de sécurité avec une épaisse semelle isolante ou des semelles amovibles qui absorbent les chocs. En même temps, elles octroient du soutien au pied, notamment au niveau du talon.
  • Si vous voulez éliminer les douleurs aux pieds, combinez le port de chaussures de sécurité de qualité et la pose d'un tapis antifatigue !
  • En cas d'absence d'un tapis antidérapant, signalez le sol glissant à l'aide de nos panneaux et pictogrammes pour la prévention des chutes.
  • Consultez également notre gamme de produits antidérapants. Vous y trouverez des nez de marche, de la peinture et des bandes antidérapantes.