Marquage au sol et traceur pour signalisation horizontale |

Marquage au sol & Traceur

 

 Généralités : 


La réglementation du marquage au sol est détaillée par la 7ème partie du livre 1 de la signalisation routière sur le territoire français. De plus toutes les voies ouvertes à la circulation publique, que ce soit en milieu urbain ou en rase campagne, sont concernées par l’arrêté interministériel.

 

marquage au sol

La signalisation au sol ou signalisation horizontale n’est pas obligatoire excepté en ce qui concerne les lignes « Stop » et « Cédez le passage ». La collectivité à l’initiative de cette signalisation en est responsable. Elle donne des informations supplémentaires ou complémentaires de la signalisation verticale, composée quant à elle de panneaux de circulation.

Il existe différentes manières de créer une signalisation au sol précise. Il est possible par exemple d'implanter des clous de délimitations, de marquer des caractères, symboles et numéros à l'aide de pochoirs de marquage au sol.

Cela dit, la signalisation horizontale la plus courante est constituée des lignes tracées grâce à de la peinture époxy sur les routes et parkings.

Ce type de marquage au sol a pour rôle de fournir 4 sortes de données aux usagers de la route, qu’ils soient piétons ou conducteurs :

-       la répartition des espaces de déplacement

-       les règles de conduite à adopter

-       le repérage par jalonnement 

-       le stationnement.

 

Utilisation du marquage au sol :

 

Les marques longitudinales :  


- La ligne continue interdisant formellement tout chevauchement ou franchissement des voitures. Celle-ci apparaît par exemple lors de virages où la visibilité de la voie opposée, et donc de l’approche éventuelle de voitures dans l’autre sens, sont réduites.

- La ligne discontinue de guidage, permettant de guider les usagers de la route en délimitant les voies. Il est possible de chevaucher celle-ci.

- La ligne d’avertissement, signalant l’approche d’un passage à risque, elle est souvent suivie d’une ligne continue.

- La ligne mixte, composée d’une ligne continue et d’une ligne discontinue. Les usagers de la route se trouvant du côté de la ligne discontinue peuvent effectuer un franchissement/chevauchement de la ligne mixte.

 Type de ligne de marquage au sol urbain


- La ligne continue interdisant formellement tout chevauchement ou franchissement des voitures. Celle-ci apparaît par exemple lors de virages où la visibilité de la voie opposée, et donc de l’approche éventuelle de voitures dans l’autre sens, sont réduites.

- La ligne discontinue de guidage, permettant de guider les usagers de la route en délimitant les voies. Il est possible de chevaucher celle-ci.

- La ligne d’avertissement, signalant l’approche d’un passage à risque, elle est souvent suivie d’une ligne continue.

- La ligne mixte, composée d’une ligne continue et d’une ligne discontinue. Les usagers de la route se trouvant du côté de la ligne discontinue peuvent effectuer un franchissement/chevauchement de la ligne mixte.

 

Les marques transversales : 


Il existe également une signalisation au sol transversale, c'est-à-dire perpendiculaire au sens de la circulation, composée également de différents types de lignes :

 

- La ligne continue d’arrêt, ou ligne de stop, obligeant le conducteur à s’arrêter avant de s’engager à l’intersection après s’être assuré de la sécurité de sa manœuvre.

- La ligne discontinue de « Cédez le passage », ne contraignant pas forcément l’usager à s’arrêter. En effet, le véhicule doit céder le passage aux autres véhicules venant de la voie prioritaire, mais peut s’engager si celle-ci est libre.

- La ligne discontinue de feu tricolore. Celle-ci marque l’endroit où doit s’arrêter le véhicule en tête de file au niveau d’un feu tricolore si ce dernier est rouge. 

 

Les autres types de marquage au sol : 


On peut trouver également d’autres types d’informations à l’aide du marquage au sol, correspondant à des cas particuliers, en voici quelques exemples :

- Les flèches de présignalisation : indiquant aux usagers la direction qu’ils doivent suivre en circulant sur une voie en particulier. Elles sont notamment présentes par exemple à l’entrée d’un carrefour afin de faciliter la circulation, ou alors en tant que flèche de rabattement.

- Les lignes zigzag : indiquant un espace réservé à l’arrêt de véhicule de transport en commun.

- La ligne oblique : indiquant un rétrécissement des voies.

Pour un marquage parfait, consultez notre gamme complète de pochoirs de marquage au sol.

 

Des couleurs spécifiques doivent être adoptées selon le type de marquage au sol que vous souhaitez réaliser :

-       Le blanc : désignant toutes les nuances de blanc / gris / argent, cette couleur sert au marquage permanent sur chaussée. 

-     Le jaune est utilisé dans plusieurs cas, à savoir pour les lignes zigzag, le marquage au sol interdisant le stationnement ou l’arrêt (lieu de livraison par exemple), ou encore le marquage temporaire (en zone de travaux notamment).

-       Le bleu est utilisé pour les zones de stationnement à durée limitée appelés zones bleues, ainsi que pour les places de stationnement destinées aux personnes handicapées.

-       Le rouge est utilisé dans les damiers constituant le début des voies de détresse.

-       Le vert est utilisé pour les voies cyclables.

traceur de chantier


Nous vous invitons à consulter nos pages dédiées aux peintures de marquage au sol pour découvrir l’éventail de couleurs que nous vous proposons.

 

Largeur des lignes :  


Type de route

Largeur de la ligne

Autoroutes

Routes à chaussées séparées

Routes à quatre voies en campagne

 

7.5 cm

Axes importants (routes à grande circulation)

6 cm

Autres types de routes

5 cm

Lignes en piste cyclable

3 cm

 

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