Marquage des sols |

Le marquage des sols

 

Salle de sport, parking, industrie, entrepôt… Seton vous conseille pour le marquage de vos sols. 

Ainsi, chaque zone de votre bâtiment, qu’il s’agisse par exemple de la production, du stockage ou encore des parkings doit être signalée par un marquage au sol clair et précis.

 

Délimitation de l’espace de travail, des parkings et des zones piétonnes

Retour au menu

 

Conformément à l’article R. 232-1-9 du Code du travail « Les lieux de travail intérieurs et extérieurs doivent être aménagés de telle façon que la circulation des piétons et des véhicules puisse se faire de manière sûre. » Un espace de travail bien délimité est une surface sécurisée. Le marquage au sol est donc nécessaire afin d’éviter les accidents du travail, mais il est surtout obligatoire.

©  Peter Atkins - Fotolia.com

En effet, l’arrêté du 4 novembre 1993 relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail dans son article 12 dispose qu’ « à l'intérieur des zones bâties de l'entreprise auxquelles le travailleur a accès dans le cadre de son travail, les obstacles susceptibles de provoquer des chocs ou des chutes de personnes et les endroits dangereux, où notamment peuvent avoir lieu des chutes d'objets, doivent être signalés par des bandes jaune et noir ou rouge et blanc. Les dimensions de cette signalisation doivent tenir compte des dimensions de l'obstacle ou endroit dangereux signalé. » 

 De plus, l’article 13 dispose que « lorsqu'en application des articles R. 235-3-11 ou R. 232-1-9 du code du travail les voies de circulation doivent être clairement identifiées, ces voies doivent être bordées par des bandes continues d'une couleur bien visible, de préférence blanche ou jaune, compte tenu de la couleur du sol. L'emplacement des bandes doit tenir compte des distances de sécurité nécessaires entre les véhicules qui peuvent y circuler et tout objet pouvant se trouver à proximité et entre les piétons et les véhicules. Les voies permanentes situées à l'extérieur dans les zones bâties doivent également être marquées, à moins qu'elles ne soient pourvues de barrières ou d'un dallage appropriés. »

- Parkings

Les parkings doivent être parfaitement identifiés et visibles facilement. Les dimensions des emplacements individuels ne font pas l'objet d'une réglementation, sauf en ce qui concerne les emplacements réservés aux handicapés qui sont visés par le décret n° 94-86, le décret n° 2006-555 et les arrêtés du 1er août 2006. Pour ce qui est de la dimension des places de stationnement handicapés, la bande d'accès latérale doit avoir une largeur de 0,80 m sans que la largeur totale de l'emplacement soit inférieure à 3,30 m.

© robsonphoto - Fotolia.com

- Zones piétonnes

Le marquage des zones piétonnes permet de contrôler les flux de déplacement, l’accès aux zones restreintes et zones interdites au personnel et au public. Avant d’installer un marquage au sol, il est important d’identifier les déplacements en piétons et véhicules.

 

Signalisation auto-adhésive

Retour au menu

 

Seton vous propose une gamme de signalisation auto-adhésive de sol pour l’organisation et la délimitation des zones de stockage, d’expédition, ou plus généralement de vos entrepôts et de vos ateliers... Cette gamme est adaptée à vos besoins pour une pose rapide, simplifiée et personnalisée.

La solution de signalisation auto-adhésive présente de nombreux avantages :

 

  • Vous n’aurez pas besoin de cesser l’activité de votre entreprise durant la pose de la signalisation auto-adhésive. 
  • Il n’y a aucun risque de bavure contrairement à la peinture. 
  • Les bandes auto-adhésives sont résistantes dans le temps et à l’usure.
  • Une fois enlevée, la signalisation auto-adhésive ne laisse aucune trace sur votre sol.

Marquage auto-adhésif au sol


Dans notre large gamme de produits de marquage au sol adhésif, vous trouverez notamment :

 

Pour plus de sécurité : ralentisseurs et panneaux de signalisation

Retour au menu

 

Pour garantir la sécurité de vos usagers, les ralentisseurs permettront de réduire la vitesse du trafic et donc d’éviter les accidents. Seton vous propose différents modèles dont :

Enfin, les panneaux de signalisation sont indispensables pour guider les employés, usagers, ou clients sur votre site, à la fois pour indiquer le sens de circulation, le stationnement des véhicules ou encore l’état du sol (surface mouillée, glissante ...). Dans la plupart des cas, le marquage au sol ne suffit pas et doit être accompagné de panneaux de signalisation. Seton vous conseille :

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer