Marquage et Prévention des risques en entrepôt |

Marquage et prévention des risques en entrepôt

 

Seton vous propose des solutions personnalisées et de qualité pour aménager votre entrepôt  afin de garantir la sécurité et prévenir de tous risques d’accidents du travail.

Cliquez sur les bulles et découvrez nos produits pour équiper votre entrepôt et vos espaces de travail.

 

Marquage et prévention des risques en entrepôt Protection de rayonnage Marquage chiffres et lettres Profilés de protection et nez de marche Anti-dérapants adhésifs Protection murale Butoir de protection Marquage au sol Marquage et prévention des risques en entrepôt

Qu’est-ce que la prévention des risques ?

La prévention des risques, c’est l’ensemble des dispositifs à mettre en œuvre pour assurer et préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être de l’employé. Elle vise ainsi à anticiper et à limiter les risques d’accidents du travail d’un point de vue humain, social et économique.

Les principes généraux de la prévention des risques professionnels s’inscrit dans le code du travail (article L. 230-2) :

  • Eviter les risques : supprimer le danger ou l’exposition à celui-ci en proposant des solutions de protection 
  • Evaluer les risques : Apprécier leur importance et leur nature en élaborant un document unique d’évaluation des risques. 
  • Combattre les risques à la source : intégrer la prévention dès la conception de l’équipement, des lieux de travails ou des modes opératoires. 
  • Former et informer les salariés sur les risques potentiels et leur prévention : Proposer des formations SST par exemple.

 

Prévention des risques en entrepôt

Une étude récente sur les accidents du travail dans le secteur d’activité entrepôts, docks, magasins généraux a recensé près d’un salarié sur 11 accidentés du travail. Ses accidents sont à l’origine d’une perte de près de 20 millions d’euros pour le secteur. Ils sont principalement dus aux manutentions manuelles :

-         20% sont des accidents de plain-pied

-          7% chutes en hauteur

-          13% due au levage de masse lourde

-          2% due aux outils

 

Alors comment prévenir de ces risques d’accidents ?

Seton vous propose des solutions sur mesure et complète pour vous équiper  selon le risque évalué.

Collisions engins-piétons

Evitez les heurts par les parties mobiles en mouvement des machines, écrasement par des chutes d’objets ou des véhicules.
Séparez le flux piétons et le flux matières par un marquage au sol ou par des barrières physiques. Attention, les piétons utiliseront le chemin le plus court, faites donc attention de minimiser les distances à parcourir et de simplifier au maximum le cheminement.

Les accidents physiques

Les vibrations produites par les engins, niveau sonore trop élevé, température trop forte ou trop basse, intempéries pour les travaux extérieurs (humidité, vent…), niveau d'éclairement, qualité de l’air sur le lieu de travail (poussières …), courant électrique, incendie et explosion, différentiel de niveaux  …
Equipez vos employés avec des protections auditives, des vêtemens de protection et des protections respiratoires.

Les risques chimiques

Intervenez au plus vite en cas d'exposition à des substances chimiques par inhalation, ingestion ou contact cutané, produits gazeux, liquides ou solides, cancérigènes, mutagènes, toxiques, corrosifs, irritants, allergisants… Seton vous propose des solutions de douche de sécurité et rince oeils.
N’hésitez pas non plus à équiper vos employés de protection tels que des lunettes, des masques ou des gants de protection chimique.

Les risques biologiques

Protégez votre personnel contre l'exposition à des agents infectieux (bactériens, parasitaires, viraux, fongiques) et allergisants par piqûre, morsure, inhalation, voie cutanéo-muqueuse …
Nous vous proposons pour ce la une gamme complète de produits de premiers soins.

 

Récapitulatif des textes réglementaires autour de la sécurité en entrepôt

Article R4214-11
Dès que l'importance de la circulation des véhicules ou le danger lié à l'utilisation et à l'équipement des locaux le justifie, le marquage au sol des voies de circulation est mis en évidence.
Ce marquage obéit à la réglementation en vigueur relative à la signalisation dans les lieux de travail.

Article R4214-12
A proximité des portails destinés essentiellement à la circulation des véhicules, des portes pour les piétons sont aménagées, signalées de manière bien visible et dégagées en permanence.

Article R4224-3
Les lieux de travail intérieurs et extérieurs sont aménagés de telle façon que la circulation des piétons et des véhicules puisse se faire de manière sûre.

 

 

 

 

butoirs anti chocs armoires à pharmacie chaussure de decurite extincteurs protection de rayonnage nez de marche bandes antidérapantes protection murale marquage etiquette marquage au sol

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer