Mise en peinture |

La mise en peinture

Le sol est sûrement la surface la plus soumise aux différentes agressions. La peinture utilisée doit donc être de qualité. Il est important qu’il y ait un bon accrochage de la peinture au sol, une résistance maximale à l’abrasion, une bonne résistance aux produits d’entretien, et dans certains cas une bonne résistance aux produits chimiques et pétroliers (notamment dans les industries, parkings, ou garages).

 

Avoir les bons outils et accessoires

Retour au menu


Avant d’entreprendre les travaux de mise en peinture, il est indispensable de vérifier si vous possédez tous les outils et accessoires nécessaires. En effet, la peinture nécessite un équipement adapté. Voici une liste des outils à posséder :

 

Les différents types de peinture

Retour au menu

Les peintures se classifient en 2 sortes :

» Les peintures 2 ou 3 composants
» Les peintures mono-composant


Dans chacune de ces deux catégories, on retrouve des peintures à base solvant et à base eau :

© il-fede - Fotolia.com

Les peintures base solvant sont à utiliser avec beaucoup de précaution. Elles contiennent des composés organiques volatils (COV) nuisibles pour la santé et pour l'environnement. Lors de la mise en peinture, il est donc fortement recommandé de porter des équipements de protection individuelle (masque, vêtements résistants, gants, lunettes...). Les risques d'incendie et d'explosion ne sont pas à négliger, car les peintures base solvant sont inflammables, les vapeurs peuvent former des mélanges explosifs en présence d'une source d'inflammation. Dans le cas d'une utilisation de peinture intérieur, pensez à aérer les pièces. Pour le respect de l'environnement, apportez vos restes de peintures dans une déchetterie.  

 

 

© Marina Zlochin - Fotolia.com

Les peintures base eau sont plus écologiques et plus saines pour la santé. Elles sont également plus adaptées pour des surfaces humides.Ces peintures base eau offrent un certain confort d'application. Elles sèchent vite, et contiennent moins de composés organiques volatils (COV) que la peinture à base de solvants et entrainent donc moins d'odeur. Le nettoyage des pinceaux et rouleaux devra se faire avec de l'eau. 

 

 

 

» Les peintures 2 ou 3 composants : pour une tenue de très longue durée

Ces peintures sont préférables lorsque votre sol est soumis à de fortes pressions, des passages intensifs, des conditions difficiles. Elles garantissent un marquage longue durée et plus résistant.

Sur les parkings, ou encore dans les garages, le sol est soumis à de fortes pressions pendant de longues durées. La surface de contact entre les pneus du véhicule et le sol est problématique car la gomme des pneus colle à la peinture de vos sols. Dans toutes ces situations, une peinture 2 ou 3 composants est indispensable. Les peintures mono-composant ne sont généralement pas assez résistantes pour ces types de surfaces.

Avant l’application de la peinture, Seton vous recommande l’application d’un imprégnant sur votre sol. Deux types d’imprégnant existent :

  • La peinture d’imprégnation à base solvant : cette peinture prépare vos sols avant l’application d’une peinture époxy ou polyuréthane. La peinture va former un film de protection anti poussière sur votre sol. Elle est très recommandée sur des sols poreux ou friables et permettra une meilleure tenue dans le temps de votre peinture.

  • La peinture d’imprégnation sans solvant : cette peinture est recommandée dans les industries souhaitant utiliser des produits les moins agressifs possibles. Elle crée un film étanche sur votre sol. Elle est très recommandée sur des sols poreux ou friables et permettra une meilleure tenue dans le temps de votre peinture.

Vous pourrez ensuite appliquer la peinture correspondant au type de sol :


» Les peintures mono-composant : pour une tenue de courte et moyenne durée

Elles s’utilisent pour les marquages en intérieur et extérieur sur des zones de passages non intensifs. La manipulation et la pose sont plus simples, car il n’y a qu’un seul produit.

  • Peinture Seton Line base solvant : pour tous types de sols en intérieur et extérieur. Elle est conseillée pour les sols difficiles et gras en passage non intensif.
  • Peinture Seton Line base eau : pour une utilisation en extérieur et sur enrobé à l’intérieur. Elle est conseillée pour les zones de passage non intensif.
  • Peinture routière base solvant : pour le marquage des axes routiers (zébras, parkings...). Elle est conseillée pour les différents marquages nécessitant un temps de séchage court.
  • Peinture routière sans solvant : pour le marquage des axes routiers et des zones nécessitant un temps de séchage court. Ce produit est non agressif car il ne contient pas de solvant.

 

Connaître les couleurs réglementaires

Retour au menu

Chaque couleur et donc chaque code associé (RAL) a une signification différente. Il est important de veiller à l’utilisation de la bonne couleur selon la signalétique voulue :

© castelberry - Fotolia.com

  • Blanc (RAL 9016) : marquage général.
  • Rouge (RAL 3020) : danger, interdiction.
  • Vert (RAL 6024) : information, direction.
  • Jaune (RAL 1023) : avertissement, danger.
  • Gris (RAL 7045) : effacement des lignes existantes.
  • Noir (RAL 9017) : effacement des lignes existantes.
  • Bleu (RAL 5017) : obligation, protection.
  • Orange (RAL 2009) : stockage chimique.

Pour la délimitation des zones de circulation, stockage, passages dangereux, un codage bicolore existe : 

  • Noir/blanc : circulation.
  • Jaune/Noir : zones dangereuses.
  • Magenta/Jaune : risques de radiation.
  • Vert/Blanc : premiers secours.
  • Rouge/Blanc : équipement incendie.

Enfin, pour plus de sécurité, une signalisation précise de vos sols permettra de prévenir les usagers et d’éviter les accidents.Découvrez nos conseils pour un marquage et une signalisation optimales de vos sols.

 

 

Guides et conseils d'experts

Mieux comprendre pour bien choisir

Retrouvez en 1 clic l'ensemble de nos guides pratiques, aides au choix, FAQ ainsi que les dernières nouvelles législatives et HSE.

Voir plus  ›
Guides et conseils d'experts
 

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer