Les panneaux de circulation |

Les panneaux de circulation

 

Depuis 1902 et les premiers panneaux de signalisation en France, les règles concernant ceux-ci ont bien évolué pour aboutir à une uniformisation des messages et leur code visuel respectifs en Europe.

Cette signalisation verticale n’a eu de cesse d’évoluer en harmonie avec l’avancée des technologies actuelles, comme par exemple les marquages rétro-réfléchissants.

Dans cette page, Seton vous propose de découvrir de manière plus approfondie les règles régissant cette signalisation verticale qui englobe tous les panneaux de circulation.

Il existe de nombreux types de panneaux de circulation donnant différents types d’informations. Afin que le type de message véhiculé soit assimilé rapidement, chaque famille de panneau bénéficie d’un design particulier. Ils peuvent être accompagnés d’un panonceau apportant plus de précision sur le message. Il vous est d'ailleurs possible de personnaliser votre panonceau.

 

  1. Les panneaux d'agglomération
  2. Les panneaux de danger
  3. Les panneaux directionnels
  4. Les panneaux d'indication
  5. Les panneaux d'interdiction
  6. Les panneaux d'obligation
  7. Les panneaux de priorités

 

1. Panneaux d’agglomération :

Ces panneaux de signalisation rectangulaires blancs à liseré rouge indiquent l’entrée dans une agglomération et marquent donc l’application de certaines règles telles que la vitesse limitée à 50 km/h (sauf indication contraire) ou le klaxon interdit. Lorsque ces panneaux sont blancs à liseré noir et barrés de rouge, cela indique la sortie d’une agglomération et donc la fin de ces règles.

 

2. Panneaux de danger :

Ces panneaux de circulation triangulaires blancs à liseré rouge indiquent un risque dont la nature est précisée par le symbole du panneau. Il existe de nombreux symboles, comme vous pourrez le découvrir dans notre gamme de Panneaux et pictogrammes triangulaires de dangers routiers. En agglomération ceux-ci doivent être placés à 50 m du danger, et 150 m hors agglomération.

Il est possible également de trouver des panneaux de danger à fond jaune. Ceux-ci sont en fait des panneaux de signalisation temporaire utilisés pour les chantiers afin de signaler un danger causé par une situation spécifique non permanente.

 signalisation de danger

 

3. Panneaux de direction :

Ces panneaux servent à indiquer la direction à suivre pour atteindre une destination particulière. Ils sont en général rectangulaires, leur couleur indiquant la nature de la voie à emprunter (bleu : autoroute, blanc : itinéraire local,…). Ils peuvent également être dotés d’une pointe pour indiquer directement la direction aux conducteurs. Nous vous invitons à les découvrir sur notre page dédiée aux panneaux de direction et à personnaliser le vôtre. panneau directionnel

 

4. Panneaux d’indication :

Ce sont des panneaux de signalisation indiquant des informations utiles aux conducteurs. Ils sont généralement rectangulaires, bleus ou blancs à liseré bleu. Lorsqu’ils sont barrés d’un trait rouge en diagonale, cela indique la fin de l’indication.  panneau de parking

 

5. Panneaux d’interdiction :

L’interdiction est symbolisée par des panneaux de circulation ronds blancs dotés d’un liseré rouge. Ils peuvent parfois être barrés d’un trait rouge en diagonale, et sont complétés de manière générale d’un symbole central noir. L’interdiction alors signalée prend effet au niveau du panneau, sauf indication contraire à l’aide d’un panonceau, pouvant également indiquer à qui l’interdiction s’adresse. La fin de l’interdiction est signalée à l’aide d’un panneau rond blanc barré d’un trait noir. Découvrez dès maintenant notre gamme dédiée aux panneaux d’interdiction.  signalisation d'interdiction

 

6. Panneaux d’obligation :

Les panneaux d’obligation indiquent aux usagers des routes le comportement à adopter lors de leur approche. Ils sont ronds à fond bleu, comportant un symbole indiquant la nature du geste à effectuer. Lors de la fin de l’obligation, le panneau est alors barré d’un trait rouge. Découvrez tous nos panneaux d’obligation dans notre page dédiée. Signalisation d'obligation

 

7. Panneaux de priorités :

Lors de l’absence de panneau, la priorité au niveau d’un carrefour est toujours laissée à droite. Cela dit, il existe certaines situations où cette règle n’est plus applicable, nécessitant alors la présence d’un panneau de priorité.

Ces panneaux peuvent forcer l’arrêt (panneau STOP), la cession de passage (Cédez le passage), ou indiquer la priorité (losange jaune). Ils peuvent également être accompagnés de panonceaux pour créer une signalisation avancée. Enfin, il est possible de les retrouver sous un feu tricolore, afin de palier à une panne éventuelle.

 panneaux cédez le passage

 

La signalisation verticale peut être complétée par la signalisation horizontale que nous vous invitons à découvrir sur notre page dédiée au marquage au sol.

Pour la fixation de vos panneaux, consultez notre page dédiée aux systèmes de fixation de panneaux.

 

Retour en haut de page.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer