Norme EN ISO 7010 : pictogrammes de sécurité conformes |

Norme EN ISO 7010 : du nouveau pour vos pictogrammes de sécurité

 

Quoi de neuf ?

 

Parue en juin 2011, l’ISO 7010 est devenue une norme européenne en juin 2012, avant d’obtenir un standard national (NF) en avril 2013 et d’être publiée en tant qu’arrêté le 2 août 2013. Depuis le 1er janvier 2014, toute personne faisant l’acquisition de panneaux de signalisation concernés par la norme NF EN ISO 7010, doit obligatoirement s’assurer que ces panneaux sont conformes à la réglementation en vigueur.

 

A quoi ça sert ?

 

Si une image vaut parfois mieux que de longs discours, encore faut-il que cette image soit comprise de tous. La norme ISO 7010 vise à harmoniser au niveau international les symboles graphiques et les couleurs des panneaux. Partout dans le monde, les fabricants de signaux de sécurité utiliseront exactement le même modèle. Une harmonisation globale qui permettra plus de cohérence et donc une meilleure reconnaissance universelle des signaux par le public.
Dans cette nouvelle signalétique, les pictogrammes en général et les formes humaines en particulier, sont multiculturels. Les panneaux concernés par la norme EN ISO 7010 sont donc particulièrement adaptés aux lieux ou plusieurs nationalités se côtoient, tels que les administrations, les sièges de grandes entreprises ou les lieux publics.

 

Quels panneaux sont concernés ?

 

Tous les panneaux ne sont pas concernés par ce changement ! La norme ISO 7010 couvre de nombreux signaux de sécurité destinés à être utilisés dans la prévention des accidents, la lutte contre l'incendie et l'évacuation d'urgence.

Quelques exemples de pictogrammes remplacés :

Nouveaux pictogrammes ISO 7010

Pour être en conformité avec la nouvelle norme et harmoniser vos équipements, Seton vous propose une large gamme de panneaux et pictogrammes conformes aux nouvelles dispositions. Ces derniers vous permettront de signaler une obligation, une interdiction, un danger, un système de sécurité incendie, les dispositifs d’évacuation et la présence de matériel de premiers secours.

 

Comment suis-je concerné ?

 

En France, les panneaux déjà installés sur les lieux de travail conformément à la norme NF X 08-003 ou à la nouvelle norme de référence, demeurent conformes. Néanmoins, tous les nouveaux panneaux, installés après le 1er janvier 2014, doivent désormais respecter la norme NF EN ISO 7010, version avril 2013, en lieu et place de la norme NF X 08-003.

En tant que spécialise de la sécurité, Seton veille à maintenir son offre en conformité avec la réglementation et la normalisation. Pour mieux vous accompagner, Seton, vous propose une large gamme de panneaux et pictogrammes conformes à la norme ISO 7010.

 

L’offre Seton en pictogrammes EN ISO 7010 :

 

Choisissez des versions avec ou sans texte officiel, dans plus de 15 dimensions et 2 matériaux. Retrouvez l’offre Seton sur les pictogrammes EN ISO 7010.

 

 

 

Des questions ?

 

J’ai des panneaux différents sur mon site : est-ce que je suis en conformité ?
Les panneaux déjà installés sur les lieux de travail conformément à la norme NFX 08-003 ou à toute autre norme en vigueur dans un autre État membre de l'Union européenne justifiant d'une équivalence avec la norme française ou à la norme NF EN ISO 7010, version avril 2013, demeurent conformes.

Peut-on faire se côtoyer des pictogrammes différents pour un même risque, ou un même message ?
Bien que la question ne soit pas parfaitement tranchée sur le plan réglementaire, le bon sens voudrait que l’unité soit la règle.

Vais-je devoir remplacer tous les panneaux sur mon site ?
Si vos panneaux déjà installés sur les lieux de travail sont conformes à la norme NFX 08-003 ou à toute autre norme en vigueur dans un autre État membre de l'Union européenne justifiant d'une équivalence avec la norme française ou à la norme NF EN ISO 7010, version avril 2013, vous êtes en conformité avec la réglementation.
En revanche, l'arrêté du 2 août 2013 précise qu'à partir du 1er janvier 2014, tout nouveau panneau installé devra être conforme à la norme NF EN ISO 7010.

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à contacter, nos spécialistes sont à votre disposition pour tout conseil.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer