Préparation des sols |

La préparation des sols

 

La surface à peindre se doit d’être nettoyée, afin d’en retirer la poussière, les saletés, les graisses et les huiles. Un sol bien nettoyé améliore considérablement la durée de vie du marquage.

La préparation va dépendre de la nature du support mais dans tous les cas, il faut :

  • Eliminer les particules et les poussières avec un balai.
  • Laver à l’eau claire pour éliminer les traces de produits chimiques. Il est recommandé d’utiliser un nettoyeur à haute pression.
  • Attendre que le sol soit bien sec avant d’y appliquer la peinture.

 

Préparer les sols déjà peints

 

Décapant sol

 

Si vous voulez faire un marquage sur un sol déjà peint, il est nécessaire d’enlever la peinture du sol ou tout du moins « l’abîmer ».
Seton vous conseille d’utiliser un décapant qui vous permettra d’éliminer facilement la peinture déjà présente sur votre sol.



 

Préparer les sols en béton et ciment

 

nettoyant sol

 

Pour les sols en béton ou en ciment, il sera nécessaire d’utiliser un nettoyant acide afin de réduire l’alcalinité de vos sols. Ceci renforcera l’adhérence de la peinture.



 

 

Préparer les sols gras

 

Dégraissant sol

 

Pour les sols gras, huileux et tâchés, il est fortement conseillé d’utiliser un dégraissant.

 

 

 


Attention ! Lors de la préparation de votre sol, il faut également vérifier l’état de votre support :

  • Le sol ne doit présenter aucune humidité. Si le sol est humide, Seton vous conseille d’appliquer un primaire d’accrochage spécial sols humides.

  • Le sol doit être poreux et non imperméable. Pour vérifier la porosité d’un support, un test simple existe, celui de la goutte d’eau. Il vous suffit de poser une goutte d’eau sur la surface à peindre. Si l’eau ne reste pas en surface et s’infiltre dans le sol, le sol est bien poreux. Au contraire, si l’eau reste en surface, le sol n’est pas poreux et la peinture n’adhérera pas. Dans ce cas, Seton vous conseille d’appliquer un primaire d’accrochage pour sols non-poreux.

  • Pour protéger vos structures en acier, Seton vous conseille le primaire d’accrochage antirouille au phosphate de zinc. Ce primaire permettra de stopper la corrosion sur toutes vos structures en acier exposées dans une atmosphère moyennement agressive.

  • Pour vos sols lisses, Seton vous conseille le primaire d’accrochage standard pour sols lisses afin de faciliter l’adhérence de la peinture sur le sol. Ce primaire d’accrochage vous assure un allongement de la durée de vie de vos peintures au sol.

Lorsque votre sol est prêt, vous pouvez passer à l'étape de la mise en peinture. Seton vous guide dans le choix de la peinture en fonction de votre type de sol.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer