Prévention risques mécaniques (machine) |

Prévention risques mécaniques (machine)

 

Les machines sont une des causes majeures d’accidents du travail graves et représentaient 7,8% des accidents du travail occasionnant un arrêt en 2007.

 

Quels sont les principaux risques ?

 

Les risques peuvent être de nature mécaniques (danger d’écrasement, coupure, matières solides ou des fluides projetés) ou peuvent être dus aux énergies électriques, hydrauliques et pneumatiques, aux hautes températures, aux bruits, aux rayonnements ou encore aux émissions de gaz, liquides, poussières, vapeurs et autres déchets produits par la machine. Ils peuvent également être dus au non respect des principes ergonomiques ou de facteurs personnels comme le manque d’attention ou de sensibilisation à la sécurité. Les risques liés à l’utilisation des machines sont toujours présents, même lors d’une utilisation normale.

C’est pourquoi la réglementation concernant la construction ainsi que l’utilisation des machines est très stricte. Voir article L. 4311-2 du Code du Travail. Attention : la présence d'un simple logo CE ne garantit pas la sécurité de la machine.

 

Comment prévenir les risques ?

 

  • rendre les éléments mobiles qui constituent un risque inaccessibles par cloisons grillagées ou des barrières immatérielles,
  • équiper les machines de capots et écrans de sécurité,
  • porter d’équipement individuel pour réduire certains risques tels que projection, intoxication et surdité,
  • former les utilisateurs au mode d’emploi de la machine ainsi que aux risques liés à son utilisation.

 

Notre sélection de produits

 

Pour limiter les différents risques liés à l’utilisation des machines, Seton vous propose une gamme variée de produits de haute qualité et en totale conformité avec les normes en vigueur. Parmi cette gamme, vous trouverez une solution adaptée quel que soit votre besoin : signalisation de sécurité, équipements de protection individuelle, protecteurs de machines ...

 

Il n'y a aucun produit correspondant à la sélection.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer