Equipements pour le transport de produits dangereux

Pour le transport de matières dangereuses par voie routière, les camions doivent être équipés de certaines plaques et étiquettes donnant des indications sur la nature de la marchandise, ainsi que des équipements à l'intérieur du véhicule. Conforme aux normes ADR, la plaque doit être fixée sur le camion de manière visible. Elle permet aux personnes impliquées dans la manipulation de ces matières d'adopter les bons gestes et ainsi réduire les risques d'accidents.

Résultats 1-40 à 75

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Classe  
9(4)
4: Solides inflammables(4)
1: Matières et objets explosifs(4)
7: Matières radioactives(3)
3: Liquides inflammables(3)
2: Gaz(3)
LQ11(2)
LQY11(2)
5: Favorise l'incendie(2)
8: Matières corrosives(2)
6: Toxiques infectieux(2)
3(1)
NDE(1)
MD27(1)
2-1(1)
8(1)
7-B(1)
6-2A(1)
5-1(1)
1(1)
6-1(1)
5-2(1)
7-C(1)
1-6(1)
2-2(1)
1-4(1)
4-1(1)
7-E(1)
7-D(1)
6-2(1)
7-A(1)
4-3(1)
2-3(1)
4-2(1)
1-5(1)
QE(1)
2: Gaz inflammables non-toxique(1)
Matériau  
Vinyle(35)
Acier(26)
Papier(27)
Plastique(23)
Polyester(21)
Acier inoxydable(2)
Acier galvanisé(2)
Tôle galvanisée(1)
Aluminium(1)
Acier laqué(1)
PVC(1)
Hauteur  
100mm(60)
120mm(3)
150mm(26)
220mm(1)
250mm(26)
300mm(32)
330mm(1)
400mm(4)
68mm(1)
  1. 1
  2. 2

FAQ


Qui est concerné ?

Tous véhicules de transport routier (camions, camions citerne, camionettes, véhicules utilitaires...) sont concernés dès lors qu'ils transportent des matières et substances dangereuses.
Conformément aux normes régies par l'ADR.
Tous les produits transportés sont définis par la réglementation des matières dangereuses et sont repérés sur le véhicule par des panneaux orange, à l'avant et à l'arrière, avec le numéro d'identification du danger et le numéro ONU du produit transporté, ainsi que des plaques étiquettes symbolisant le ou les risques du ou des produits transportés.

Comment équiper mon véhicule ?

Pour le transport de colis : plaque orange vierge à l'avant et à l'arrière, pour le transport de vrac (citerne, benne…) : plaque orange numérotée à l'avant et à l'arrière du véhicule + plaques matières dangereuses à l'arrière et sur les côtés.

Pour le transport de matières à haute température, une plaque avec un thermomètre devra en plus être posée à l'arrière du véhicule (par exemple : le bitume).
Si la marchandise est classée comme danger pour l'environnement, une plaque avec "poisson/arbre morts" devra être posée en plus à l'arrière et sur les côtés.

Ce que dit la loi :

En Europe, le transport routier de matières dangereuses est encadré par l'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route appelé aussi ADR (european agreement concerning the international carriage of dangerous goods by road).

Les conseils de Seton :

Pour plus de détails et les schémas explicatifs concernant ces équipements découvrez notre page d'aide concernant les codes de danger de la signalisation de transport.
Concernant vos colis, notre foire aux questions répondra également à vos questions concernant l'expédition de vos matières dangereuses.

Seton a donc élaboré une gamme de produits dédiée à la plaque ADR et au transport de matières dangereuses par voie routière. Vous pourrez y faire l'achat d'étiquettes diverses telles que des étiquettes de matières explosives ou radioactives, des plaques de transport dangereux vierges pour camion ou encore des kits complets comprenant le nécessaire pour équiper vos véhicules de situations de déversement.

En cas d'accident et déversements des matières chimiques, il est recommandé de disposer d' Absorbants pour Produits chimiques ou Liquides dangereux ainsi que d'équipements de Protection de la personne - EPI adaptés.
Sécurisez vos véhicules et leur contenu en utilisant nos Plombs et scellés de sécurité .

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer