Nous contacter

Devis rapide

Bouchons d'oreilles et casques antibruit

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Infos sur la protection auditive Au-delà de 80 décibels (pendant 8 heures), le bruit peut avoir des conséquences sur les cellules auditives et aller jusqu’à engendrer la surdité. Cette surdité peut être limitée si vous protégez votre appareil auditif. En effet, les protections auditives permettent de réduire la perte d’audition liée au bruit. Seton, l’expert de la sécurité au travail, vous propose une gamme d’équipement de protection individuelle (EPI) pour la protection de vos appareils auditifs.

96 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Marque  
3M(5)
3M - E-A-R™(15)
3M - Peltor™(11)
Honeywell(2)
Honeywell - Howard Leight®(36)
JSP®(7)
Moldex®(9)
uvex(9)
Matériau  
Mousse polyuréthane(15)
TPE(9)
Mousse(5)
Foam(5)
Mousse polymère(5)
Plastique(4)
Polyurethane foam(3)
Métal(3)
TPE/ Polyuréthane/ Polyacetale(2)
Polypropylène(2)
ABS plastic(2)
Cord - Vinyl Ear plug - soft polymer foam(1)
Polystyrène(1)
acetal(1)
polyether(1)
PVC(1)
ABS(1)
Métal/Acier(1)
Métal/textile(1)
coquilles en ABS et coussinets en polyéther(1)
Tige en acier inoxydable(1)
Acier(1)
Mousse élastomère(1)
Mousse PVC(1)
Diélectrique(1)
Aluminium(1)
Elastomère thermoplastique (TPE)(1)
Polypropylène
(1)
Atténuation bruit  
Faible atténuation 20dB - 30dB(48)
Forte atténuation 30dB - 39dB(47)
  1. 1
  2. 2
  3. 3

FAQ - Protection auditive

Quels risques pour quel niveau sonore ?

Une exposition prolongée à de fortes intensités sonores peut endommager l’audition. 2 millions de français sont exposés à des sons élevés dans leur environnement professionnel. Évaluez le niveau sonore et ses dangers de votre poste de travail en consultant cette échelle d’intensité en décibels (dB).

Echelle d'intensité en décibels (dB)

Selon le niveau sonore, il est important de ne pas dépasser une certaine durée d’exposition par jour, sans protection, pour ne pas subir de nuisances et de dommages :

  • 80 dB : 8 heures
  • 86 dB : 2 heures
  • 92 dB : 30 minutes
  • 95 dB : 15 minutes
  • 101 dB : 4 minutes
  • 107 dB : 1 minute
  • à partir de 110 dB : quelques secondes

Alors si vous travaillez dans un environnement bruyant, sur un chantier, dans une usine ou un bureau par exemple, il est important de vous protéger.

Que dit la loi sur la protection de l’audition ?

La Directive Européenne 2003/10/CE est transposée dans la législation de tous les pays CEE, depuis 2006. En effet, depuis le 1er février 2006, les employeurs et employés doivent être conformes aux nouvelles exigences relatives à la sécurité applicable en cas d’exposition au bruit.

Directive Européenne 2003/10/CE
Niveau sonore Actions
< 80 db (A) Pas d’obligation, il n’y a pas de risque pour l’appareil auditif, quelque soit la durée d’exposition.
> 80 db (A) L’employeur se doit de mettre à disposition de ses employés des protections auditives. Les protections auditives doivent être disponibles.
> 85 db (A) Les protections doivent être disponibles ET portées. L’employeur doit informer le personnel en disposant des panneaux d’obligation de port des EPI. Le port de protections auditives est obligatoire.
> 87 db (A)
(valeur limite d’exposition)
Seuil maximum toléré.
Mesures globales à prendre pour limiter le bruit sinon, les zones doivent être signalées et en accès limité.

Tous les bruits égaux ou supérieurs à 85 décibels sont des niveaux sonores nuisibles. Il est donc obligatoire de porter une protection auditive. L'employeur est obligé de signaler le port obligatoire de l'EPI grâce à des panneaux et pictogrammes.

Quels sont les conséquences sur l’appareil auditif?

Les conséquences sur l'appareil auditif peuvent être multiples :

  • Surdité précoce
  • Acouphènes : Il s’agit de bruits parasites, souvent des sifflements ou bourdonnements. Ils peuvent se manifester dans une oreille comme dans les deux. Nous pouvons distinguer deux types d’acouphènes. Les acouphènes temporaires (après une exposition à une son trop fort) d’une part, et les acouphènes chroniques (ceux qui persistent dans le temps) d’autre part.
  • Hyperacousie : Se manifeste par une hypersensibilité aux sons.

Comment savoir si je suis suffisamment protégé?

Pour savoir si vous êtes suffisamment protégé, vous devez faire le calcul suivant : déduisez 75 décibels (niveau sonore limite qui n’est pas nuisible) du niveau sonore de l’environnement. Le résultat est l’atténuation minimale pour protéger votre ouïe. Par exemple, si votre environnement est de 100dB, vous devez opter pour une protection auditive d’au moins 25dB. Pour mesurer les décibels, vous pouvez utiliser une application sur mobile ou ordinateur, ou encore un décibelmètre professionnel pour plus de précision. Il peut arriver que le niveau sonore de votre environnement soit très élevé et qu’une seule protection ne soit pas suffisante. Il est alors recommandé d’opter pour une meilleure protection et de combiner des bouchons d’oreilles et un casque antibruit.

Guide d’achat - Protection auditive

Il est important de bien choisir votre type de protection en tenant compte de la tâche à effectuer, du nombre de décibel auquel est soumis le travailleur et de la durée d’exposition au bruit. Il est également important de prendre en considération l’environnement de travail, c’est à dire s’il s’agit d’un poste à l’intérieur ou en extérieur. Bien souvent, en extérieur, l’impact sonore est diminué grâce à la dispersion du bruit. Pour vous protéger du bruit et travailler en sécurité, Seton vous propose différents dispositifs :

Les bouchons d’oreilles jetables ou réutilisables

Les bouchons d’oreilles se portent généralement pour une courte durée. Leur utilisation simple est préconisée dans les lieux de travail où l'atmosphère est chaude ou humide pour plus de confort. Le port des bouchons avec cordelette est préconisé en cas d'usage intermittent. Seton vous offre aussi des bouchons d'oreilles spécialement conçus pour l'industrie agro-alimentaire grâce à leur inserts métalliques. Tous les bouchons auriculaires qui répondent à la norme EN 352 sont conformes aux normes européennes. Ils ont été soumis aux tests normatifs concernant la construction et les performances. Retrouvez nos conseils pour savoir comment insérer des bouchons d’oreilles ?

Les casques antibruit

Les casques anti-bruit représentent la protection ultime pour votre appareil auditif, avec une atténuation allant de 20dB à 35dB. Cependant, l'insonorisation est tellement forte qu’il est parfois difficile de percevoir les autres sons environnants sur le poste de travail. Ils peuvent être utilisés seuls ou en complément des bouchons d’oreilles. Les casques de protection auditive couvrent la tête et permettent de réduire la conduction du son par voie osseuse. Vous trouverez aussi dans notre gamme des casques insonorisant qui favorisent la communication avec vos collègues et l'écoute des signaux d'alerte.

Les arceaux antibruit

Tout comme les bouchons d’oreilles avec cordelettes, les arceaux antibruit sont recommandés pour une utilisation intermittente, car l'arceau permet une mise en place et un retrait rapide. En effet, lorsque vous retirez l’arceau, les bouchons d’oreilles restent autour de votre cou, ils restent donc propres. De plus, cela vous évite de les perdre. Les arceaux anti bruit ont l’avantage d’être maintenus à l'entrée du conduit auditif par un serre-tête rigide. Ils s'ajustent facilement et sont visibles de loin, ce qui permet d'en surveiller l'utilisation.

Produits complémentaires - Protection auditive

Assurez-vous d’être équipé en cas d’incident, retrouvez notre gamme complète dédiée au matériel de premiers secours. Retrouvez notre gamme de rangements pour protections auditives afin de stocker vos EPI en lieu sûr. Enfin, Seton, expert de la sécurité au travail vous propose une multitude d’équipement de protection de la personne (EPI), vous y trouverez des Bouchons d’oreilles et casques antibruit ou encore de Casques de sécurité.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer