Nous contacter

Devis rapide

Dispostifs d'ancrage et accessoires antichutes

Chaque année entre 45 et 50 travailleurs professionnels décèdent suite à une chute de hauteur. Pour prévenir ces accidents dramatiques, Seton vous propose une gamme de points d’ancrage spécialement conçus pour faciliter le travail en hauteur : mousquetons, lignes de vie, plaquettes et sangles d’ancrage. Retrouvez en bas de page nos conseils pour choisir votre dispositif d’ancrage.

4 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Fixation  
Par mousqueton(1)
Mousquetons à fermeture verrouillable(1)
Longueur  
10.4cm(1)
11.7cm(1)
20m(1)
30m(1)
88mm(1)
89cm(1)
Matériau  
Acier inoxydable(1)
Acier zingué(1)
Aluminium(1)
Nylon / acier inoxydable(1)

FAQ - Dispositifs d’ancrage et accessoires antichutes


A quoi sert un point d’ancrage ?

Sur l’ensemble des accidents professionnels recensés, une partie des chutes de hauteur est due à des équipements non conformes où à des situations où les salariés n’étaient pas protégés. Les dispositifs d’ancrage, ou connecteurs, sont utilisés pour relier les systèmes de liaison antichute : longe, enrouleur, coulisseau à la structure d’accueil (structures métalliques, charpentes). Choisir un point d’ancrage fiable pour une sécurité optimale est incontestablement l’un des aspects les plus importants.

Quelles normes doit respecter un point d’ancrage ?

Le point d’ancrage doit répondre à plusieurs critères :
  • sa résistance doit être supérieure à 10 kN soit l’équivalent de 1000 kg, pendant au moins 3 minutes (selon la norme EN 795)

  • il doit être situé à hauteur d’épaule ou au-dessus. Un point d’ancrage plus élevé réduit la distance de chute et donc le risque de blessure corporelle

  • il doit être le plus vertical possible par rapport à la station de travail afin d’éviter tout effet pendulaire


  • Quels sont les différents types de point d’ancrage ?

    Il en existe deux principaux :
  • Point d’ancrage fixe : Comme une plaquette d’ancrage par exemple, se fixe sur une surface verticale, horizontale ou inclinée. Il est cependant préférable qu’il soit situé le plus verticalement possible par rapport à la station de travail, de sorte à éviter l’effet pendulaire. Lorsque le système de liaison n'est pas dans l’axe du poste de travail, l’utilisateur sera balancé latéralement en cas de chute, pouvant ainsi être blessé en percutant le sol ou un obstacle se trouvant à côté.

  • Point d’ancrage temporaire transportable (point d’ancrage mobile) : Telle qu’une ligne de vie ou encore une cravate sangle. Dispositifs adéquats pour conserver une grande envergure de travail.


  • Les accessoires antichutes, tels que les porte-outils, ont été spécialement conçus pour faciliter le travail des salariés opérant en hauteur, ils apportent plus de flexibilité, et permettent de limiter au maximum les déplacements et donc les risques de chutes. Seton vous propose pour ce faire un cordon porte-outils à deux sangles.

    Quelle est la durée de vie du matériel de protection antichute ?

    Un équipement antichute a une longévité maximale de 10 ans à compter de la date de fabrication du produit. Il est cependant important de tenir compte de l’usage (intensif ou occasionnel) et des facteurs environnementaux qui peuvent réduire la durée de vie de votre matériel. Notez également que si votre équipement a subi une chute de hauteur, il est obligatoire de remplacer les composants qui ont rompu la chute, même s’ils ne sont pas abîmés.
    Pour entretenir votre équipement, utilisez de l’eau froide et claire avec un détergent doux. Frottez avec une brosse et laissez sécher dans un endroit bien aéré. Évitez d’utiliser une source de chaleur pour le sécher.

    Produits complémentaires - Sécuriser le travail en hauteur


    Complétez votre équipement de protection antichute en consultant notre gammes de harnais antichute. Seton vous propose également une gamme dédiée aux kits antichute, constitués des dispositifs essentiels pour travailler en hauteur en toute sécurité. Pour la sécurité de vos employés, mettez également à leur disposition des gants de protection, lunettes, casques et chaussures de sécurité. Rappelez à vos employés l’obligation de porter ces équipements grâce à nos panneaux port des EPI obligatoire.

    Pour vous protéger des risques de chutes de plain-pied, privilégiez l’utilisation de produits antidérapants.

    Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer