Nous contacter

Devis rapide

Harnais antichute

Choisir le bon harnais peut sauver une vie. Seton vous propose une gamme de Harnais antichute classiques ou avec veste pouvant correspondre à différents environnements de travail. Les harnais sont conçus pour s’adapter facilement aux différentes morphologies et garantir un bon niveau de confort et de dextérité aux travailleurs grâce à leurs sangles réglables. Retrouvez en bas de page nos conseils pour choisir le harnais de sécurité adapté à votre activité.

2 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Matériau  
Polyamide(2)
Acier galvanisé(1)
Acier inoxydable(1)

FAQ - Harnais de sécurité


Le harnais de sécurité est un équipement antichute qui entoure l’ensemble du corps (torse, jambes, bassin). Ils sont équipés de plusieurs boucles d’ancrages, de sangles et de bretelles réglables pour s’ajuster aux différentes morphologies. Les harnais de sécurité répondent à la norme EN 361.

Que dit la loi ?

Dans la législation européenne, la notion de hauteur minimum a été supprimée. Les principes généraux de prévention doivent donc être appliqués par tout employeur dont le personnel travaille à une hauteur présentant un réel danger de chute.

Quelles sont les différentes situations de chutes ?

Ces chutes peuvent survenir depuis :
- Des toitures, charpentes, terrasses de bâtiments…
- Des échelles, escaliers, passerelles…
- Des pylônes ou d’autres équipements de travail (échafaudage, camion citerne…).
- Des zones à proximité d’une tranchée, d’une fouille ou d’une falaise.

Quelles normes doit respecter un harnais stop chute ?

Ces situations de danger méritent une attention particulière et nécessitent de fournir à vos employés des harnais antichutes certifiés EN 361. Soyez vigilant que la norme est indiquée sur le harnais afin d’être sûr de votre protection antichute. Les harnais avec un traitement Téflon présent une bonne résistance à la graisse, l’huile, l’eau et la poussière.

Comment choisir un harnais antichute

La taille

Les tailles de harnais vont du S à XL, certains disposent d’une taille universelle, adaptable et réglable. Cependant, en choisissant un harnais de votre taille, vous disposerez d’un meilleur maintien et le port du dispositif antichute sera plus confortable.

Le confort

Certains harnais offrent une mobilité plus importante que d’autre. En effet, Seton vous propose un harnais de sécurité grande mobilité, disposant d’un confort important grâce au système rotatif au niveau de la taille. Il est également composé d’un porte-outils intégré vous facilitant vos interventions.

Les points d’ancrage

Les points d’ancrage sont les dispositifs de sécurité qui vous relient à un point fixe. Les harnais de sécurité comprennent des sangles et des bretelles réglables permettant de s’ajuster aux différentes morphologies ainsi que des boucles d’ancrage. Ces dispositifs sont nécessaires pour un ajustement parfait, mais également pour attacher le système de liaison :
- Un point d’ancrage : la liaison s’attache à l’anneau du dos
- Deux points d’ancrage : la liaison s’attache aux anneaux du dos et du ventre
- Trois points d’ancrage : la liaison s’attache aux anneau du dos, du ventre et de la poitrine.

Quelle est la durée de vie du matériel de protection antichute ?

Un équipement antichute a une longévité maximale de 10 ans à compter de la date de fabrication du produit. Il est cependant important de tenir compte de l’usage (intensif ou occasionnel) et des facteurs environnementaux qui peuvent réduire la durée de vie de votre matériel. Notez également que si votre équipement a subi une chute de hauteur, il est obligatoire de remplacer les composants qui ont rompu la chute, même s’ils ne sont pas abîmés.

Produits complémentaires - Sécurité du travail en hauteur


Rappelez à l’aide de panneaux le port obligatoire du harnais de sécurité, et assurez-vous ainsi de la protection de vos employés. Retrouvez les harnais de protection dans les kits antichute que nous vous proposons, vous y trouverez le nécessaire pour vos travaux en hauteur : Système de liaison, dispositifs d’ancrage… Les harnais antichute ne dispensent cependant pas des autres équipements de sécurité. En tant qu’employeur vous êtes dans l’obligation de mettre à disposition de vos travailleurs des EPI personnels tels que des Casques de sécurité et Chaussures de sécurité. Signalez à vos employés et visiteurs l'obligation de porter ces équipements grâce à nos Panneaux port des EPI obligatoire.

Pour vous protéger des risques de chutes de plain-pied, privilégiez l’utilisation de produits antidérapants.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer