Quand est-ce que je dois porter une protection auditive ? |

Le niveau sonore

 

Nous avons élaboré un schéma discutant les différents niveaux sonores pour que vous compreniez bien quand faut-il porter des bouchons d'oreilles ou un casque antibruit. De plus, nous avons illustré à chaque fois avec une situation spécifique. Les limites d'expositiion tolérées étaient définies par la Directive Européenne 2003/10/EC.

 

A partir de 160 décibels, vous souffrez immédiatement des lésions, même avec la meilleure protection auditive sur le marché.

160 dB

Un pistolet émet 166 décibels. 

A partir de 140 décibels, le port d'une protection auditive suffira à peine pour protéger votre ouïe. Essayez d'éviter au maximum chaque situation provoquant un niveau sonore pareil.

140 dB

Une explosion d'une dynamite émet 140 décibels. 

Dans des cas où le niveau sonore dépasse 120 décibels, il est recommandé de porter des bouchons d'oreilles ET un casque antibruit ! *

120 dB

Souder émet 121 décibels et pose un grand problème pour l'ouïe.

En effet, il n'est pas seulement important de protéger vos yeux avec un masque de soudure mais aussi vos oreilles !

Masque de soudure

Un niveau sonore dépassant 100 décibels est un niveau extrêmement fort.

Dans ces cas, il est recommandé de porter une protection auditive avec une forte atténuation afin de réduire le bruit jusqu'à un niveau sonore tolérable (< 75 dB).

100 dB

Perceuse

Une visseuse électrique, émettant 102 décibels pendant 15 minutes, entraîne des lésions à l'ouïe.

Pour votre confort, pensez aussi à notre sac de rangement pour vos tournevis, clés à molette et pinces. De plus, ne perdez plus votre visseuse grâce à ce sac pratique !

 

Tous les bruits égal ou supérieur à 85 décibels sont des niveaux sonores nuisibles. Il est obligatoire de porter une protection auditive.

De plus, l'employeur est obligé de signaler le port obligatoire de l'EPI. Chez Seton, vous trouverez une large gamme 'Panneau EPI'.

Dans cette gamme, il vaut absolument la peine de découvrir aussi nos pictogrammes de sécurité Specipic', combinant des pictogrammes ISO et des protections specifiques.

Panneau de sécurité
85 dB Chariot élévateur

Prévoyez une protection auditive pour vos salariés s'ils travaillent dans un environnement bruyant à cause de chariots élévateurs.

Un seul chariot élévateur émettant 87 décibels pendant 4 heures, entraîne des lésions à l'ouïe.

Alarme incendie

Une alarme incendie, émettant 95 décibels pendant une demi-heure, entraîne des lésions à l'ouïe.

N'hésitez pas à découvrir notre gamme dédiée à l'alarme incendie.

A partir de 80 décibels, il est recommandé de porter une protection auditive, soit des bouchons d'oreilles soit un casque antibruit.

De plus, la disposition de l'EPI doit être visible pour les salariés. 

80 dB

Un téléphone qui sonne émet 82 décibels. Ce n'est qu'après 8 heures que la situation devient pénible.

Découvrez notre gamme de panneaux d'information pour que vos salariés et vos visiteurs trouvent facilement les informations désirées.

Pictogramme de signalisation Téléphone

LE NIVEAU SONORE LIMITE

75 dB
Tous les bruits inférieur à 75 décibels sont des niveaux sonores pas nuisibles. Le port d'une protection auditive (des bouchons d'oreilles ou un casque antibruit) n'est pas nécessaire.

60 dB

Discussion Une conversation émet environ 60 décibels. Ce n'est qu'après 8 heures que la situation peut nuire votre ouïe.

40 dB

20 dB

0 dB

 

Afin de savoir si vous êtes suffisamment protégé, faites le calcul suivant : prenez le niveau sonore de votre environnement et déduisez de 75 dB (le niveau sonore limite qui n'est pas nuisible). Le résultat est l'atténuation minimale pour protéger votre ouïe.
Si par exemple, votre environnement est de 100 dB, prend une protection auditive d'au moins 25 dB.

Parfois, le niveau sonore de votre environnement ou activité est tellement élevé qu'une seule protection n'est pas suffisante. Alors, il est fortement recommandé de combiner des bouchons d'oreilles et un casque antibruit afin de réduire le bruit au maximum. Dans ce cas-là, il ne faut pas additionner les deux atténuations. Or l''atténuation maximale n'est pas plus de 40 dB ! (*)

Pour toutes vos questions concernant l'atténuation d'une protection auditive, les normes, des bouchons d'oreilles avec surface lisse ou à brides, renseignez-vous à notre page relative aux questions les plus posées concernant des bouchons d'oreilles et casques antibruit.

 

Retour en haut de page

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer