Accidents en entrepôt

Eviter les accidents en entrepôt

Comment éviter les chutes et accidents en entrepôt ?

En France, 1.5 milliards de m² d’entrepôts accueillent quotidiennement plus de 160 000 salariés en logistique. Les personnes qui y travaillent sont amenées à charger et décharger des articles en les déplaçant manuellement sur des palettes ou à l’aide d’un chariot élévateur.

Tous domaines confondus, les manutentions manuelles sont à l’origine en France de 50 % des accidents du travail, 75 % des cas d’inaptitude médicale et 100 % des TMS (troubles-musculo-squelettiques).
Pour sensibiliser la population à cette problématique, l’équipe de Seton a sélectionné les vidéos d’incidents les plus impressionnants en entrepôt et les a analysées pour vous présenter des solutions simples de prévention. En effet, ces blessures et décès sont presque toujours évitables !

Les chutes de hauteur

L’analyse de SETON :

En Europe, les chutes représentent une part importante des accidents provoquant un arrêt de travail (source). Signaler le risque permet de prévenir bon nombre d’incidents.
Dans ce cas précis, la pose d’une bande antidérapante contrastée permet à la fois de signaler le danger en délimitant les ruptures de niveaux et de minimiser le risque de chute par glissade.
Un antidérapant conformable s’adaptera parfaitement au hayon du camion qui présente une surface irrégulière.


Les chocs de machines

L’analyse de SETON :

En entrepôt, et particulièrement en cas de manutention lourde, protéger les montants des rayonnages permet de sécuriser vos équipements contre les chocs et dégradations.
Ici une protection haute est spécifiquement adaptée aux collisions dues aux chariots élévateurs : elle absorbe une grande partie du choc, limitant les risques pour les employés et les équipements. De plus, les couleurs contrastées attirent l’attention du conducteur d’engin et signalent efficacement le risque.


Les distances de parcours

L’analyse de SETON :

La circulation est plus facile dans un entrepôt rangé et organisé. La matérialisation au sol des emplacements pour les palettes permet d’optimiser l’organisation de l’espace de stockage. La délimitation des voies de circulation limite les risques d’encombrement : en un coup d’œil on visualise l’espace nécessaire au passage des engins, passage qui doit rester dégagé.


Les espaces de circulation

L’analyse de SETON :

Identifier les zones de passage avec un marquage au sol permet d’attirer l’attention à la fois du piéton et du conducteur d’engin. Le piéton identifie en un coup d’œil l’endroit où il est autorisé à circuler. Le marquage contrasté attire l’attention du conducteur d’engin, afin de limiter les risques de collision.
Idéalement, aux endroits les plus risqués (entrée ou sortie du bâtiment par exemple), le marquage au sol est complété par la pose de barrières de protection qui séparent physiquement les voies de circulation dédiées aux piétons et aux chariots.