Les Français et les incendies en entreprise : que savons-nous ?

Vous travaillez tranquillement à votre bureau lorsque soudain, un incendie survient des étages inférieurs. Que faites-vous ? Vous ne savez pas ? Pas de panique. Comme vous, de nombreux Français ne sauraient pas non plus.
Chez Seton, spécialiste des équipements anti-incendie, nous pensons qu’un rappel des mesures obligatoires de prévention incendie est primordial à la sécurité des salariés sur leur lieu de travail.
C’est pourquoi nous avons enquêté avec YouGov afin de connaître l’ampleur des dispositifs anti-incendie adoptés par les entreprises.

La prévention incendie en chiffres


La prévention incendie en chiffres

En 2016, les incendies en entreprise ont causé moins de 10 décès et moins de 1 500 victimes mais ont concerné environ 3 000 établissements recevant du public (ERP). Même si ces nombres restent faibles et les incendies exceptionnels, ils peuvent être réduits davantage par le renforcement de la lutte anti-incendie.

1 Français sur 4 n’est pas formé aux règles de sécurité anti-incendie


1 Français sur 4 n’est pas formé aux règles de sécurité anti-incendie

L’article R232 du Code du Travail prévoit l’obligation pour les entreprises de mettre en place des dispositifs pour lutter contre l’incendie au sein de leurs locaux. De plus, il invoque de sensibiliser les ressources humaines aux différents risques encourus. Cependant, 1 Français sur 4 n’est pas formé dans ce sens, soit environ 6,5 millions d’employés. Et 1 Français sur 3 ignore tout des mesures anti-incendie sur son lieu de travail.

59% des employés seraient plus rassurés au travail avec plus de mesures anti-incendie

Les Français ont le sentiment de ne pas être suffisamment sensibilisés aux risques d’incendie par leur entreprise puisque 59% d’entre eux réclament la mise en place formations anti-incendie plus fréquentes.
Pour cela, des mesures pour lutter contre les incendies existent et leur non-emploi peut entraîner des poursuites judiciaires.

La lutte anti-incendie

Des mesures anti-incendie obligatoires et des dispositifs recommandés


Des mesures anti-incendie obligatoires et des dispositifs recommandés

En France, les établissements recevant du public (ERP) ont pour obligation d’assurer la protection de leurs usagers, et dans ce sens de prendre des mesures suffisantes.

Parmi ces mesures, certaines sont obligatoires :

  • Formation sur les politiques anti-incendie (signalisation, procédures d’évacuation, points de rassemblement) et exercices tous les six mois ;
  • Mise en place et formation à l’utilisation d’extincteurs (manipulation, typologie) ;
  • Tests réguliers des alarmes anti-incendie ;
  • Désignation de délégués du personnel (responsables des procédures à suivre en cas d’incendie).

D’autres dispositifs existent et sont vivement recommandés, comme par exemple :

  • La mise à disposition d’un manuel de lutte anti-incendie
  • La présence de détecteurs de fumée

Seulement 27% des employés sont formés à l’utilisation des extincteurs


Seulement 27% des employés sont formés à l’utilisation des extincteurs

Environ 1 Français sur 4 reçoit une formation sur la typologie et la prise en main d’extincteurs (27%), obligatoire pour tous les établissements recevant du public (ERP).
1 entreprise sur 3 opère fréquemment des tests d’alarmes incendie (34%), et 1 entreprise sur 4 dispose de délégués du personnel, responsables des procédures de sécurité en cas d’incendie (26%).

Dans le feu de l’action, des erreurs sont commises

En cas d’incendie, près de 9 Français sur 10 mettraient leur vie en danger


En cas d’incendie, près de 9 Français sur 10 mettraient leur vie en danger

Dans notre enquête avec YouGov, nous avons demandé aux Français d’imaginer qu’un incendie provient des étages inférieurs, et l’action qu’ils suivraient dans cette situation. Surprenant : ils seraient 87% à prendre la mauvaise décision ou à ne pas savoir quoi faire !
43% pensent que mouiller des morceaux de tissus ou vêtements et les placer sur les bas de portes en attendant les secours sauveraient leur vie. De même, 13% auraient tendance à se diriger vers les étages supérieurs, 6% descendraient par l’ascenseur et 6% se cacheraient en attendant les pompiers…
Important : de manière générale et dans toutes les situations d’incendie, ces réflexes ne vous sauveraient pas la vie ! Nous avons demandé aux Sapeurs-Pompiers la meilleure démarche à suivre en cas d’incendie, et la plus sécuritaire.

Conseils de sécurité des Sapeurs-Pompiers


Conseils de sécurité des Sapeurs-Pompiers

En cas d’incendie, voici la procédure officielle à suivre par les Sapeurs-Pompiers de Paris :

  • Ne pas paniquer
  • Repérer d’où vient le feu
  • Se diriger vers les escaliers
  • Fermer les portes derrière soi
  • Descendre par les escaliers dans le calme
  • Se regrouper aux points de rassemblement

Notre étude a fait ressortir que près de 60% des employés se sentiraient plus en sécurité sur leur lieu de travail par un renforcement de la prévention incendie.

Afin de prévenir les risques d’incendie, il est primordial pour les entreprises de protéger toutes les personnes présentes au sein de leurs locaux. Pour cela, anticiper ces risques et mettre en place des mesures de protection et d’évacuation, ainsi que des formations régulières renforcent le sentiment général de sécurité.