Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Protection pour racks et rayonnages

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment protéger vos rayonnages en entrepôt? Les milieux industriels présentent de nombreux dangers du fait des flux d’engins, de la circulation du personnel et des infrastructures imposantes. Les installations destinées à stocker votre marchandise en entrepôt (racks à palettes, rayonnages…) présentent des risques et dangers permanents. Afin de protéger les marchandises stockées sur des racks et rayons en entrepôt, il est recommandé d'utiliser des protections adéquates afin de sécuriser les racks et éviter les déconvenues. Les protections de rayonnages flexibles permettront de protéger vos racks, vos machines ainsi que vos salariés en délimitant les voies de circulation. Seton vous propose une gamme de protection pour racks de stockage et rayonnages.

28 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Matériau  
Acier(13)
Acier galvanisé(2)
Acier/Aluminium(2)
Polyoléfine(2)
Caoutchouc(2)
Bois(1)
Polyéthylène haute densité(1)
Polypropylène(1)
Mousse de polyéthylène(1)
Polyéthylène(1)
Plastique(1)
Fixation  
Par chevilles(5)
Sur platines(4)
Chevilles et vis(1)
A visser sur platines(1)
Chevilles et vis (4 / poteau)(1)
Sur montant de rack(1)
Par clips(1)
Aucune(1)
A visser(1)
Par bride et vis M10 (fournies)(1)
A suspendre(1)
Sangles Velcro founies(1)
Hauteur  
100mm(2)
1200mm(1)
200mm(1)
205mm(1)
225mm(2)
300mm(1)
350mm(1)
360mm(2)
375mm(1)
400mm(4)
450mm(1)
465mm(2)
500mm(2)
550mm(1)
600mm(2)
800mm(2)

FAQ - Protection des stockages et rayonnages


Pourquoi utiliser des barrières de protection ?

Dans un entrepôt, une usine ou même un atelier, les salariés sont confrontés à de multiples risques. En tant qu’employeur, vous devez trouver les solutions efficaces pour sécuriser le travail de vos collaborateurs tout en protégeant vos machines et infrastructures. En effet, les racks de stockage sont soumis à des risques permanents :

  • Chute d’une charge lourde : pendant les opérations de manutentions trop rapides, une palette ou simplement un colis peuvent tomber de leur emplacement et causer de grave dommages.

  • L’effondrement de la structure : la manipulation des palettes est une opération très délicate mais le personnel, par habitude, peut faire des mouvements brusques avec les engins et ainsi causer des dégâts monstrueux.


Pour éviter cela, il y a des actions préventives à mettre en place dont les barrières de protection. Dans des zones où le trafic d’engins est intense, ces barrières sont idéales pour protéger les piétons, les zones autour des machines, les rayonnages ou encore les entrées. En effet, elles permettent de séparer les voies de circulation et les zones de stockages. Ainsi, ces barrières permettent d’être conforme à l’article R4323-52 du Code du travail stipulant que « Des mesures d’organisation sont prises pour éviter que les travailleurs à pied ne se trouvent dans la zone d’évolution des équipements de travail mobiles ».

Ces protections sont capables, grâce à leur base en polymère, de détourner l’impact en absorbant tous les chocs (chariots élévateurs, véhicules de maintenance…) avant de reprendre leur forme initiale. L’impact n’est que très faiblement retransmis au sol ou au chariot qui ne subissent que des dégâts mineurs. Leur côté flexible permet de continuer à protéger les équipements même après plusieurs collisions, sans réparation.

Quels sont les risques pour les racks de stockage et rayonnages en entrepôt ?

La circulation d'engins, notamment à fourches, peut engendrer des chocs, et déformer les racks de stockage. Il est donc important de bien protéger vos rayonnages contre les chocs des engins de manutention en entrepôt. Il existe plusieurs facteurs de risques. Cela peut être dû à une rupture de la palette, d’un mauvais empilement des marchandises ou encore d’une erreur de manipulation, d’un choc avec une machine de manutention.

Voici les 3 risques principaux :
  • La chute d’une charge : La chute d’une charge peut avoir des conséquences plus ou moins importantes, notamment si un salarié se trouve à proximité.

  • La chute de la structure de stockage : Lorsque le choc est important et qu’il est causé par une machine ou un chargement lourd, les conséquences sont plus importantes. Cela peut entraîner la chute de toute une structure de stockage, et donc de votre marchandise. Retrouvez les conseils et solutions Seton pour éviter les chutes et accidents en entrepôt.

  • La destruction progressive des rayonnages : Les racks de stockage et rayonnages sont des installations à manipuler avec soin. Cependant, les racks à palettes et rangements sont au quotidien amenés à recevoir impacts et chocs. C’est pour cela que ces structures se dégradent rapidement.

Pour limiter ces risques, pensez également à bien organiser votre entrepôt.

Quelles protections pour racks de stockage et rayonnages utiliser ?


  • Les barrières de protection pour piétons et véhicules permettent de protéger vos équipements les plus sensibles. Composées de deux poteaux noirs et de deux rails de protection horizontaux jaunes, ces barrières sont particulièrement faciles à installer en plus d’être hautement visibles.

  • Les barrières basses pour fin de rayonnage permettent une protection renforcée dans des zones où le trafic des transpalettes manuels ou électriques est intense. Ses manchons rotatifs absorbent la force du choc dans entrer en collision avec les rayonnages.

  • Les barrières basses pour véhicules et équipements permettent de séparer les voies de circulation et les zones de stockage. Les pièces reprennent leur forme initiale après avoir absorbé le choc.


Comment protéger les stockages en entrepôt ?

Plusieurs moyens de prévention existent pour limiter les risques de collisions machines/stockages en entrepôt. Afin d'éviter tout dommage au niveau des racks de stockage, pouvant, à l'usure, causer un effondrement de ces derniers résultant en une perte de marchandise, mais surtout des risques de blessures parfois mortelles, il est important d'opter pour une bonne sécurisation des installations.
Pour cela, Seton a choisi pour vous une sélection de protections de racks et protections de rayonnage, afin de minimiser les risques de chocs causés par des engins en circulation dans l'entrepôt.

Les solutions que nous vous proposons permettent de signaler de manière efficace le danger à proximité des poteaux. En effet, les protections pour rayonnage sont de couleur jaune ou hachurés jaune et noir. Ainsi, non seulement il vous est possible de signaler vos structures afin d'éviter les collisions, mais en plus, certains modèles absorbent les chocs. En vous équipant de protection, vos racks de stockage verront leur longévité augmenter puisque les dommages en sont réduits.

Vous trouverez dans cette catégorie de protection pour racks et rayonnages tout ce qu'il vous faut afin de préserver au mieux vos installations en entrepôt. Choisissez les protecteurs verticaux si vous voulez protéger les montants ou poteaux de vos racks. Par contre, si vous souhaitez protéger les rayonnages sur toute leur longueur et délimiter les allées de circulation dans votre entrepôt, optez plutôt pour les lisses et barrières.

Les protections de rack flexible ont une base en polymère leur permettant d’absorber un choc causé par les véhicules de maintenance avant de reprendre leur forme d’origine après une collision. Les protections Parflex résistent 5 fois plus que les protections de rack classiques. Ces protections sont idéales pour des milieux industriels puisqu’elles ont été étudiées pour ne pas rouiller, pour résister à la corrosion et facilement nettoyable.
Aucune maintenance n’est requise pour ces protections. Teintées dans la masse, la couleur jaune reste intacte après les chocs. La pose est simple et rapide puisqu’il suffit de clipser la protection sur le rack à l’aide de l’outil de pose pour protection de rack flexible.

Lors de l’installation de votre matériel en entrepôt

Pensez à respecter les distances de sécurité et la réglementation lorsque vous installez de nouveaux dispositifs de stockage. Pour ce faire, vous devez remplir un cahier des charges afin de communiquer les mesures et dimensions de vos espaces. Il est important de faire valider la qualité de l’installation de vos rayonnages en prenant en compte les engins utilisés au sein de votre zone de stockage.

Pour les installations déjà en place dans votre entrepôt

Assurez-vous que vos installations sont toujours efficaces. Réalisez des contrôles régulièrement pour inspecter les composants impactés qui sont à remplacer. En anticipant l’usure de vos racks de stockage, vous pouvez ralentir le processus de dégradation.

Signalez les dangers

Pour limiter ces risques, vous pouvez également inciter vos opérateurs à être davantage prudents et délicats lors des déplacements. Informez le personnel sur les conditions de stockage ainsi que les règles de circulation. Vous pouvez utiliser un marquage au sol ainsi que des barrières de sécurité industrielle pour différencier les allées de circulation piétonnières et celles pour machines. Incitez vos salariés à circuler à faible allure en installant des ralentisseurs de vitesse. Seton vous propose un ralentisseur spécial entrepôt, idéal pour la circulation des chariots élévateurs.

Produits complémentaires - Sécuriser les stockages et rayonnages

Seton vous propose une gamme de produits pour le stockage en entrepôts.

Pour une gestion plus complète de vos entrepôts, nous vous recommandons de consulter nos gammes dédiées au matériel d'Entrepôt, stockage et manutention.

Pensez également à protéger vos salariés des collisions avec les machines ou d’une chute causée par les rayonnages. Seton vous propose une gamme de protections antichocs et butoirs afin de protéger les coins, bords tranchants et saillants.

Enfin, il est du devoir de l’employeur de mettre à disposition de ses opérateurs le matériel de protection nécessaire. Retrouvez pour ce faire nos gammes complètes dédiées au matériel d’équipement de protection individuelle (EPI).

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer