Mon Panier (0)

Red tags

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment mettre en place une méthode de tri Red Tag ? La stratégie 5S, qui vient du Japon, met l’accent sur un environnement de travail optimisé. Grâce à la mise en place d’une méthode de tri Red Tag, vous allez pouvoir éliminer facilement de vos bureaux et entrepôts le matériel inutilisé. En organisant au mieux les espaces de travail, vous permettrez à vos équipes de gagner en efficacité tout en assurant leur sécurité.

2 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Qu’est-ce que le concept du Red Tag ?


Un « Red Tag » est une étiquette de couleur rouge à apposer sur des produits potentiellement inutiles. La solution Red Tag permet d'analyser l'utilité de chaque élément présent dans une zone définie afin d’optimiser les ressources. Elle est inspirée par la stratégie des 5S, notamment le premier S, Seiton, qui signifie « Trier » en japonais.
En éliminant outils obsolètes et objets inutiles, vos espaces de travail allieront un fort potentiel d’efficacité à une sécurité assurée.

Quels espaces et objets peuvent être concernés par le système Red Tag ?

Entrepôt, usine, open-space : tout espace où l’on peut être amené à entreposer du matériel est susceptible de contenir des objets inutiles ou obsolètes. Les plus évidents seront :
  • les réserves,

  • les postes de travail,

  • les armoires (y compris au-dessus),

  • les bureaux et leurs tiroirs,

  • boîtes à outils,

  • zones « cachées » derrière les portes...

Les objets peuvent être de toutes natures : mobilier, équipement, matériel informatique, stock, … Tout objet présent sur le lieu de travail doit être utile.

Comment appliquer un système de tri Red Tag ?


Marquer les objets

Le marquage des objets à trier est au centre de la méthode Red Tag.
  • Une première personne estimant qu’un objet n’a pas sa place va le signaler avec une étiquette 5S. Sur cette étiquette, il pourra indiquer son identité, la date d’élimination envisagée, la raison du marquage, …

  • Une fois l’objet marqué, toute personne en ayant l’utilité pourra le ranger à un endroit plus approprié ou signaler son usage afin d’éviter qu’il ne soit éliminé.

  • Si personne ne signale que cet élément est utile, il pourra être déplacé vers une Zone Red Tag.

Cette méthode permet d’éviter les erreurs de tri en s’assurant avant d’éliminer un objet qu’il doit réellement l’être.

La Zone Red Tag

Le matériel marqué d'une étiquette Red Tag doit être stocké dans une Zone Red Tag.
Désignée par un panneau dédié, elle permet de regrouper tous les objets à éliminer.
Pour mieux délimiter la Zone Red Tag, on peut également utiliser un marquage au sol spécifique et des bandes de signalisation.

Que faire des objets stockés dans la Zone Red Tag ?

Le but du système de tri Red Tag n’est pas de laisser les objets inutiles dans la Zone Red Tag indéfiniment. Le sort des objets stockés dans la Zone Red Tag dépendra de leur état de fonctionnement :
  • Les objets cassés, impossibles à réparer, obsolètes ou devenus dangereux sont à jeter ou à recycler dans la mesure du possible.

  • Les objets devenus inutiles pour l’entreprise mais qui peuvent encore servir doivent être orientés dans les filières de valorisation et de redistribution.

  • Enfin, les objets qui ont été marqués d’une étiquette rouge par erreur doivent être déplacés dans la zone adéquate pour qu’il n’y ait plus de confusion.

La méthode de tri Red Tag est complémentaire de locaux bien organisés : découvrez tous nos conseils pour mettre en place une méthode de LEAN management pour optimiser l’espace au sein de votre entreprise.