Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Manche à air et balisage aérien

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Où installer une manche à air ? En aéroport, en aérodrome, au port ou au bord des autoroutes, la vitesse du vent est un facteur auquel il est important de faire attention. Selon les intempéries, il peut être plus ou moins prudent de ne pas décoller ou d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques, pour éviter tout accident. En tant qu’expert en matière de sécurité, Seton sait qu’il est nécessaire d’informer les usagers alentour afin que la circulation se déroule sans encombre. Ainsi, une manche à air est l’équipement idéal pour prévenir les pilotes et les conducteurs de l’attitude à adopter sur une route ou dans les airs, en fonction de la direction du vent. Facile à installer, ce système peut être accompagné de signalétiques spécifiques, surtout s’il est mis en place dans un aérodrome, pour assurer la sécurité des personnes alentour.

8 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Dim.  
H 350 x Ø 680 mm(1)
H 4 m x Ø 50 mm(1)
H 400 x l 500 x L 1000 mm(2)
H 7400 x Ø 70 mm(1)
L 1000 x Ø 300 mm(1)
L 1800 x Ø 300 mm(1)
L 2250 x Ø 500 mm(1)
L 2400 x Ø 600 mm(1)
L 2500 x Ø 400 mm(1)
L 4500 x Ø 1000 mm(1)
Ø 300 mm(1)
Ø 400 mm(1)
Ø 500 mm(1)
Diamètre  
1000 mm(1)
300 mm(2)
400 mm(2)
50 mm(1)
500 mm(2)
600 mm(1)
680 mm(1)
70 mm(1)
Fixation  
Par colliers(1)
A sceller(1)
Sur platines(1)
A visser(1)
Sur piquets frangibles(1)

FAQ - Manche à air et balisage aérien


Afin de mesurer à la fois la direction mais aussi la force du vent dans les zones exposées, la manche à air ou manche à vent est un dispositif très pratique et précis. Il est notamment obligatoire le long d'autoroutes, dans les aérodromes et autres industries faisant face à des vents puissants. Seton vous propose de découvrir la gamme dédiée à cet outil et aux balises pour aérodrome.

Comment fonctionne une manche à air ?

Une manche à vent est un système composé, la plupart du temps, de plusieurs pièces : un mât, qui peut être fixé au sol ou sur un bâtiment, une girouette de vent, qui permet d'informer sur la direction de l'air, la manche à air en elle-même. Cette dernière partie en toile très résistante alterne 3 bandes rouges et 2 bandes blanches. Grâce à cela, il est possible d'avoir une idée précise de la vitesse du vent, et de sa direction.Chaque anneau, qu'il soit rouge ou blanc, correspond à environ 9 km/h ou 5 nœuds. Vous pouvez bien évidemment opter pour un kit entier qui comprendra toutes ces pièces.

Pour quelle raison installer une manche à air ?

Acheter une manche à air peut être la solution appropriée pour plusieurs raisons, la principale étant qu'elle vous informe sur les conditions météorologiques. L'observation de la manche à air suffit pour vous renseigner sur la direction que prend le vent. Cela vous permet ainsi de savoir, que vous soyez en voiture, en camion ou encore en avion, de quel côté il faudra plus fermement tenir le volant ou les commandes. Associée aux panneaux adaptés, une manche à air vous donne toutes les cartes en main pour vous déplacer en toute sécurité. Ce dernier vous dévoile également des précisions sur la vitesse du vent, vous permettant de savoir, lorsque vous êtes un pilote d'avion ou un navigateur, s'il est prudent de sortir dans les airs ou en mer, ou s'il est plus sage de rester sur la terre. La manche à vent est donc très utile notamment pour avertir les usagers d'une voie exposée (par exemple au passage d'un pont/viaduc) ou pour les petits engins volants (ULM, parapentes, ...) en aérodrome.

Où installer une manche à air ?

Pour être sûr que la circulation sur un site se passe sans accrocs, il est important d'installer la manche à air dans un lieu visible par la majorité des usagers. Elle peut être mise : sur un toit, le long d'une route, à l'entrée d'un site, etc. Il est important de noter que l'installation d'une manche à vent est obligatoire dans certains cas. Elle doit notamment se trouver le long d'autoroutes, dans les aérodromes ou d'autres industries pour lesquelles le vent pourrait avoir un impact. En effet, ce dispositif est installé principalement en toiture et sur les sites à risque (seveso) dans le but d'indiquer le sens du vent.

L'importance du balisage aérien

En complément de la mise en place d'une manche à air avec mât basculant, l'installation de balises aériennes est primordiale si l'on souhaite que l'aérodrome reste un espace tranquille et sécurisé. Ainsi, nous vous proposons une vaste gamme d'indicateurs colorés ou lumineux pour renforcer la sécurité et respecter la loi. Quand un ralentisseur prend, la plupart du temps, les couleurs jaune et noir pour être bien visible, le balisage de piste, quant à lui, opte pour le rouge et le blanc. Ces teintes permettent aux équipements de trancher avec les nuances extérieures et d'être ainsi particulièrement remarqués.

Produits complémantaires - Balisage aérien


Dans cette gamme vous trouverez également des produits de balisage aérien en effet le balisage aérien est régie selon la norme OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) qui indique que, quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez, il est important de savoir que toute structure élevée doit être obligatoirement balisée:
- Soit par un marquage rouge et blanc,
- Soit de manière lumineuse, de jour ou de nuit selon les cas.

Pour avertir ces personnes exposées à des vents pouvant leur être dangereux, comme les conducteurs de camion par exemple, nous vous recommandons également de poster un panneau "risque de vent latéral".

Pour d'autres modèles de panneaux de danger, découvrez notre gamme complète de Panneaux de circulation triangulaires - symbole attention et danger .

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer