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Ralentisseurs

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Où et comment installer un gendarme couché ? Les ralentisseurs, aussi appelés gendarmes couchés, sont des dispositifs surélevés, un équipement indispensable pour faire ralentir les automobilistes pressés et améliorer la tranquillité des lieux où ils sont installés. Notre large gamme comprend de nombreux produits que Seton livre à l’unité ou en lot et qui correspondent à tous les besoins : en caoutchouc ou en plastique, faciles à installer, adaptables, etc. Découvrez vite les différentes caractéristiques des produits type dos d'âne et leurs particularités propres, comme celle de se déployer dans une largeur spécifique, pour être installés dans votre parking ou dans un endroit où la circulation est intense.

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FAQ - Dos d’âne, ralentisseur, gendarme couché

Seton vous offre toute une gamme dédiée à la sécurité du trafic, et notamment différents modèles de ralentisseurs de vitesse, pour sécuriser vos parkings et voies privées. Pour être certains que vos cassis ralentisseurs soient les plus efficaces, nous vous guidons dans votre choix.

Quel ralentisseur cassis installer pour mon parking ? : un plot ralentisseur, un ralentisseur modulaire, un ralentisseur monobloc ? Pour quelle robustesse de ralentisseurs parking opter ? Quelle hauteur est conseillée pour un coussin berlinois ? Un produit en caoutchouc est-il adapté à vos besoins ? Forts de notre expertise en la matière, nous répondons à toutes ces questions.

Quels sont les différents types de ralentisseurs ?

Différents types d’obstacles sont assimilés à des ralentisseurs.

  • Le gendarme couché, qu’on appelle également dos d’âne, s’installe facilement pour réguler le trafic routier. Ce nom de gendarme couché fait bien référence au gendarme qui doit notamment faire respecter les limitations de vitesse.
  • Le coussin berlinois est une plaque carrée surélevée aux bords obliques, qui s’installe au centre d’une voie mais laisse les côtés libres (pour les vélos par exemple).
  • Le plateau trapézoïdal est intégré à la structure de la route, d’une hauteur plus importante qu’un gendarme, et permet notamment d’ajouter un passage piéton plus sécurisé.
  • Le casse vitesse est une bosse allongée en travers d’une voie, visant à réduire la vitesse des véhicules.

Pourquoi utiliser un gendarme couché ?

D’après la définition du dictionnaire français Larousse, un ralentisseur est un “Dos-d'âne en travers d'une chaussée, destiné à contraindre les véhicules à ralentir”. D’après le dictionnaire, un gendarme couché permet donc de relever la hauteur de la route sur une portion définie.
De l’avis de nombreux chauffeurs, un gendarme couché est par définition un obstacle ennuyeux qui oblige à freiner, rétrograder et accélérer à nouveau après avoir franchi le dispositif surélevé en hauteur. Pourtant, un gendarme couché ou un dos d'âne permettent d’améliorer la sécurité routière, mais aussi d’augmenter votre sécurité et d’assurer la protection des utilisateurs de la route.

Limiter la vitesse des conducteurs

Les ralentisseurs de vitesse sont des équipements qui aident efficacement à réduire la vitesse des automobilistes. Les dos d’âne cassis peuvent être installés dans une zone industrielle, dans une zone résidentielle, dans une zone commerciale, en agglomération, etc. Ils sont bien souvent mis en place dans les zones limitées à 30 km/h et font indéniablement lever le pied aux conducteurs, assurant une meilleure protection des usagers. Leur présence permet aussi d'avertir de la proximité d'un passage pour piétons, c’est pourquoi il est important de les signaler.

Améliorer la sécurité des usagers au volant

Le ralentisseur jaune et noir offre une meilleure sécurité. Il pousse les chauffeurs à diminuer la vitesse de leur véhicule et à faire plus attention à ce qui les entoure. Pour éviter les accidents, il est également recommandé d’implanter un miroir de circulation pour garantir la visibilité des conducteurs au niveau de carrefours dangereux.

Quelles normes pour les ralentisseurs voie privée ou publique ?

Pour être installés sur la voirie, les ralentisseurs routiers doivent respecter des règles. Quelles sont les normes pour un ralentisseur ?
Concernant leur fabrication, tout fournisseur doit se conformer à la norme NF P 98-300 de juin 1994 qui spécifie les caractéristiques géométriques (forme, dimensions…) attendues des dos d’âne. Pour l’implantation sur la voie publique notamment, il faut se conformer au décret no 94-447 du 27 mai 1994. Cette réglementation ralentisseur indique les règles d’installation à suivre (type de route, positionnement, signalisation…). Il n'y a en revanche pas de réglementations pour les ralentisseurs voie privée.
Les ralentisseurs de vitesse que nous vous proposons peuvent être installés sur voies privées uniquement. Préférez un coussin berlinois pour un usage en agglomération. Le coussin berlinois n’est pas soumis à une réglementation (fournisseur ou installation) mais il est conforme aux recommandations CEREMA (anciennement norme ralentisseur CERTU).

Quel type de ralentisseur dois-je choisir ?

Pour bien choisir son ralentisseur dos d'âne, il faut dans un premier temps déterminer le type de véhicule qui va circuler sur le ralentisseur, ainsi que le lieu concerné. Ils peuvent être classés en 3 catégories :

Limitation de vitesse Hauteur Type de trafic
Vitesse maximale 5 km/h 20 à 30 mm Ralentisseur de vitesse spécial entrepôts
Vitesse maximale 8 km/h 70 à 75 mm Pour voies industrielles à trafic lourd (camions, engins, etc.)
Vitesse maximale 15-30 km/h 50 à 60 mm Pour voies d'accès, parkings et zones de trafic léger

Il est important de prendre en compte la réglementation de hauteur du ralentisseur afin de ne pas endommager les véhicules. Quelle est la hauteur réglementaire d'un dos d'âne ?

  • Les ralentisseurs pour chariots de manutention ne doivent pas dépasser 30 mm de hauteur, ils permettent de réduire la vitesse à 5 km/h maximum au sein de l’entrepôt
  • Le ralentisseur camion limite la vitesse à 8 km/h, sa hauteur ne doit pas dépasser 75 mm
  • Le ralentisseur voiture peut limiter la vitesse entre 15 et 30 km/h, sa hauteur est de 60 mm maximum.

Les autres critères à prendre en compte pour choisir votre produit sont le matériau (plastique, acier, caoutchouc notamment), la longueur et la visibilité (avec contraste de couleurs, éléments réfléchissants, etc.).
Si vous êtes sensibles aux avis des autres clients français, consultez le nombre d’étoiles qui ont été attribuées à nos modèles.

Ralentisseur plastique, caoutchouc ou acier ?

Le prix et la solidité de votre ralentisseur parking dépendent du matériau qui le constitue. Caoutchouc, plastique ou acier ?

  • Un ralentisseur caoutchouc est dur et résistant aux chocs. L’élastomère est un synonyme de caoutchouc.
  • Un ralentisseur plastique est plus souple qu’un dos d’âne en caoutchouc et peut être antidérapant grâce à une surface rainurée.
  • Un ralentisseur en acier doit être installé sur une surface parfaitement plane. Il peut protéger un câble ou un tuyau : on parle de ralentisseur passe câble. Avec une base renforcée et sans embout, il peut également servir de ralentisseur poids lourds.

Pour un trafic intense, privilégiez le PVC Premium avec rail.

Pour un trafic léger, privilégiez le PVC recyclé sans rail.

Ralentisseur modulable ou ralentisseur monobloc ?

Un ralentisseur modulaire est adaptable en longueur et peut être constitué d'autant de pièces centrales que vous souhaitez pour atteindre la taille recherchée. Un embout final de chaque côté permet une finition soignée et sécurisée.
Un ralentisseur monobloc de voies privées, vendu à l’unité ou en lot, souvent fabriqué en caoutchouc, est quant à lui constitué d'une seule pièce. Il est plus économique et son montage est plus rapide (pas d’embout de finition à ajouter).

Un ralentisseur de vitesse révolutionnaire

Seton, fournisseur et concepteur, a créé un dos d'âne avec un système de fixation unique afin de répondre aux problèmes rencontrés par les automobilistes. Consultez la page dédiée aux ralentisseurs Seton pour découvrir toutes les caractéristiques de ce ralentisseur de trafic.

Où installer un gendarme couché ?

Parfaitement visible de jour comme de nuit grâce à l’alternance des couleurs jaune et noir, un gendarme couché est très facile à poser sur tous types de supports : sol en béton, enrobé bitumeux, …
Nous vous conseillons de placer vos passages surélevés à la sortie des chantiers, de vos parkings et sur toute route ou espace privé où vous souhaitez réguler la circulation des véhicules. Installez sans hésiter des dos d’âne dans les lieux où la circulation des véhicules à plus de 30 km/h constitue un danger pour vos visiteurs et vos employés. Pour signaler la présence d’un gendarme couché, vous pouvez ajouter un panneau ralentisseur dos d’âne.
Consultez également nos autres produits dédiés à la sécurité du trafic dans notre gamme : circulation parking.

Comment positionner mon ralentisseur voie privée ?

Un passage surélevé doit être installé au bon endroit, de manière à s’adapter à l’environnement et à vos besoins. Voici quelques exemples d’implantation pour vos ralentisseurs dos d’âne :

kit titreuse BMP21

Disposition standard
(50 mètres d’écart)

kit titreuse BMP21

Ralentisseur avec passage
pour cyclistes de 60 à 75 cm

kit titreuse BMP21

Ralentisseur avec passage
pour chariot élévateur

kit titreuse BMP21

Ralentisseur décalé
pour chariot élévateur

Produits complémentaires - Ralentisseurs cassis

Seton vous livre des ralentisseurs à l’unité ou en kit avec panneau : vous pouvez ainsi indiquer la présence d'un ralentisseur de circulation ou un dos d'âne routier en utilisant un panneau dos d’âne, également disponible dans notre gamme de Panneaux circulation parking et voies privées. Contactez-nous pour un panneau sur mesure : expert en matière de sécurité en entreprise, Seton vous propose de nombreuses solutions et différents modèles pour répondre à vos attentes.
Pour faciliter la circulation sur votre parking, découvrez les solutions nécessaires parmi nos gammes d’accès parking et aménagement parking.