Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Signalisation interdiction / autorisation de fumer ou vapoter

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Que dit la loi sur l'interdiction de fumer ou vapoter ? Le tabagisme tue encore des milliers de personnes chaque année. Rien que pour le tabagisme passif, on estime à 6 000 le nombre de victimes par an. Face à cette situation, les pouvoirs publics ont réagi. Désormais, nombreux sont les lieux où il est interdit de fumer, mais aussi de vapoter. Du côté des entreprises, il est important de trouver des panneaux interdiction de fumer qui soient efficaces et clairs. Chez Seton, nous pouvons vous fournir de tels panneaux, ainsi que des affiches de vapotage interdit et beaucoup d’autres visuels. Certains sont disponibles sous la forme d’autocollants, alors que d’autres sont de grands panneaux, bien visibles. Avec quelques conseils que nous vous fournissons, vous voilà prêt à réaliser une signalétique adaptée.

27 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Matériau  
Polyester(12)
Polypropylène(10)
PVC(7)
Vinyle(3)
Papier(2)
Acier(2)
Aluminium(1)
Plexiglas(1)
Papier cartonné(1)
Fixation  
Adhésif(25)
Murale ou sur poteau(5)
A visser ou adhésif double face(5)
Par vis ou adhésif double face(2)
A percer ou à coller(1)
A poser(1)
Zone d'utilisation  
Intérieur et Extérieur(20)
Intérieur(7)

Le nombre de décès causé par le tabagisme passif en France serait évalué à près de 6000 décès par an. Ainsi, au cours des deux dernières décennies la loi a été durement renforcée afin de lutter contre ce type de décès.

Fumer dans les espaces publics et lieux à usage collectif est désormais interdit. Tout contrevenant s'expose à des sanctions qu'il est possible de rappeler à l'aide d'un panneau interdiction de fumer.
Depuis le 1er octobre 2017, il est également interdit d'utiliser la cigarette électronique dans les lieux publics, afin d'éviter le vapotage passif. Pour savoir si vous êtes concernés, rendez-vous sur notre page dédiée à la nouvelle législation sur la e-cigarette.

Guide d'achat - Signalisation interdiction / autorisation de fumer ou vapoter


Ce que dit la loi

La loi est claire : fumer dans les espaces publics est interdit. Cette interdiction en vigueur depuis le 1er février 2007 a vocation à réduire le tabagisme passif. Cela est donc valable pour les établissements de santé ou administratifs, les écoles et les entreprises. Tout contrevenant risque jusqu'à 450 euros d'amende. La sanction n'est pas seulement valable pour le fumeur. En effet, une personne responsable d'un lieu qui n'appose pas des panneaux ou autocollants d'interdiction de fumer est elle aussi condamnable : elle risque jusqu'à 750 euros d'amende. Ainsi, il est bel et bien primordial de prévoir cette signalétique en conséquence.

Le cas du vapotage

Beaucoup de personnes pensent que la cigarette électronique n'est pas nocive, ou en tout cas dans une moindre mesure que la cigarette traditionnelle. Ce n'est cependant pas prouvé, et là aussi, la législation a tranché : depuis le 1er octobre 2017, il est également interdit de « fumer » une cigarette électronique (on parle de « vapotage ») dans les lieux publics. Pensez donc à prévoir des panneaux interdit de fumer et de vapoter et voyons où les placer.

Où disposer ma signalisation ?

En fait, la disposition d'une telle signalétique relève avant tout du bon sens : il s'agit d'informer les fumeurs qu'il est interdit de fumer aux endroits où ils se trouvent. Par conséquent, on privilégie les entrées de ces endroits, car les usagers finiront forcément par passer à proximité de l'un d'eux. Rien ne vous empêche par la suite, de renforcer cette signalisation par d'autres panneaux d'interdiction de fumer d'entreprise et par un affichage d'interdiction de vapoter situés à l'intérieur.

Signalez, autorisez

Si l'on parle beaucoup d'interdictions, la signalétique pour fumeurs consiste aussi en des autorisations. Si vous placez votre interdiction près de cendriers ou de combinés cendriers poubelles, le message est clair pour les fumeurs : cela revient à leur demander d'éteindre leur cigarette dans l'un des cendriers mis à disposition.
Mais cela ne suffit pas : vous devez aussi définir des endroits où les fumeurs pourront allumer leur cigarette. Pour cela, les abris pour fumeurs sont tout indiqués. Et pour signaler cette autorisation, il n'y a rien de tel que l'affiche officielle ou un pictogramme signalant une autorisation de vapoter.

Une signalétique tous supports

Notez qu'un affichage interdit de fumer et de vapoter peut prendre diverses formes. Vous pouvez choisir un ensemble d'autocollants interdiction de fumer, mais vous pouvez aussi vous orienter vers des supports qui durent.
Un panneau en aluminium interdiction de fumer, par exemple, se voit de loin. Il est en plus adapté aux milieux où la corrosion est un problème fréquent.

Produits complémentaires - Signalisation interdiction / autorisation de fumer ou vapoter


A l'inverse il vous est également possible d'indiquer où se trouve les zones fumeurs à l'aide de panneaux d'autorisation de fumer.

Concernant les panneaux d'autorisation de fumer, Seton vous recommande de les installer en les combinant avec des Abris fumeurs et accessoires pour abris et/ou des Cendriers d'entreprise , afin de proposer un espace fumeur aménagé complet.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer