Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Signalisation et équipement pour véhicules de chantier

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Améliorez la visibilité de vos véhicules de chantier Les véhicules de chantier doivent être manipulés par des professionnels ayant reçu une formation adéquate. Toutefois, même une fois ces compétences acquises, il est important d'éviter les accidents, par exemple lorsqu’un piéton se montre peu prudent. Pour être sûr que l’ensemble de votre chantier se déroule dans des conditions de sécurité optimales, il vous faut une signalisation pour véhicules de chantier. Selon le gabarit et le nombre de véhicules, la signalétique deviendra ainsi plus ou moins impérative. Chez Seton, nous avons cette signalétique, et nous vous proposons de vous la livrer dans les meilleurs délais. Besoin d’un gyrophare de chantier ? D’une bande de marquage ? D’un panneau ? Vous pouvez trouver tout cela parmi notre offre, avec beaucoup d’autres éléments nécessaires à la signalisation de véhicules d’intervention. N’hésitez donc pas, et fournissez à votre site toute la sécurité qu’il requiert.

20 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

FAQ - Signalisation et équipement pour véhicules de chantier

Le balisage et la signalisation lumineuse des véhicules d'intervention dans le domaine routier mais aussi pour les chantiers représentent un enjeu majeur dans la quête d'une sécurité maximale.

Pourquoi rendre mon véhicule de chantier visible ?

Les véhicules de chantier sont naturellement dangereux. Les engins du génie civil, comme la pelle mécanique ou le bulldozer sont extrêmement lourds, et leur pilotage nécessite un apprentissage particulier pour les manœuvrer en toute sécurité. Cela demande du temps et un accompagnement de la part de professionnels pour les futurs conducteurs. Malgré cela, la prudence sur un chantier reste de mise, car un accident dû à une faute d'inattention de la part d'un piéton reste possible.

Il est important de signaler les véhicules d’intervention afin d’éviter tous risques liés à la circulation des véhicules et engins de chantier. Les principaux risques pouvant être engendrés par ces véhicules de chantier sont les chocs ou collisions entre véhicules ou avec des usagers. En identifiant les risques potentiels liés à vos véhicules de chantier, il est plus facile de mettre en place la signalisation adéquate.

Comment rendre mon véhicule de chantier visible ?

La signalisation des véhicules de chantier concerne les véhicules d’intervention et de travaux et les véhicules légers non affectés à des missions d’intervention ou de travaux amenés à pénétrer dans une zone de chantier. Ces véhicules doivent être, selon l’arrêté du 16 novembre 1998, équipés de signalisation lumineuse :

Signalisation lumineuse pour véhicule d'intervention chantier
  • Au moins un feu spécial : feux tournants, à décharge ou clignotants (ex : gyrophare de couleur orange)
  • Un panneau lumineux équipé de 3 feux de balisage afin d’être visible à l’avant comme à l’arrière du véhicule. La dimension de ce panneau varie selon le type de véhicules
    • Véhicules légers : 500 ou 700 mm de côté
    • Autres véhicules : 700 ou 1000 mm de côté
info
info
info

L’arrêté du 7 avril 2006 stipule que tous les véhicules d’intervention doivent être équipés de bandes de signalisation adhésives. Elles doivent être réfléchissantes afin d’assurer une visibilité optimale :

  • Classe 1 : visibles à 80 m, pour une utilisation en milieu urbain et sur les routes inférieure à 90 km/h
  • Classe 2 : visibles à 250 m, pour une utilisation sur les routes supérieures ou égales à 90 km/h
Signalisation lumineuse véhicule chantier

A l’avant :

  • Deux bandes de signalisation horizontales rouges et blanches toujours orientées vers l’extérieur de part et d’autre de l’axe central
  • (Surface d’au moins 0.16m²)
  • Deux catadioptres avants blancs : sauf exception notoire, toute remorque d'un véhicule à moteur à quatre roues, doit être munie à l'avant de deux catadioptres non triangulaires de couleur blanche
info
Signalisation lumineuse sur les côtés pour véhicule d'intervention chantier

Sur les côtés :

  • Une bande de signalisation horizontale rouge et blanche toujours orientées vers l’arrière du véhicule
  • (Surface d’au moins 0.16m²)
  • Une ou deux catadioptres oranges sur les côtés : tout véhicule à moteur dont la longueur dépasse 6 mètres, toute remorque, tout cyclomoteur à deux roues doit être muni d'un ou de deux catadioptres latéraux, non triangulaires, de couleur orangée
info
Signalisation lumineuse à l'arrière pour véhicule d'intervention chantier

A l’arrière :

  • Deux bandes de signalisation verticales rouges et blanches
  • Deux bandes de signalisation horizontales rouges et blanches
  • (Surface d’au moins 0.32m²)
  • Deux catadioptres arrières rouges : tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni de deux catadioptres arrière rouges
info

Pourquoi utiliser du marquage rétroréfléchissant sur les véhicules de chantier ?

La visibilité et la signalisation restent les solutions adéquates aux risques encourus sur un chantier. Selon les articles R313-1 à R313-32 du code de la route, certains équipements sont obligatoires sur les véhicules pour chantier comme 2 catadioptres rouges à l'arrière, 1 ou 2 catadioptres latérales. Pour les véhicules de catégorie 1 (c'est-à-dire tout ce qui concerne les matériels à caractère routier prédominant) le code de la route précise qu'un marquage par Bandes de sécurité rétroréfléchissantes alternées rouges et blanches doit être apposé. Les bandes de marquage peuvent être collées sur les côtés, à l'arrière ainsi qu'à l'avant du véhicule pour être vu de loin.

Qu’en est-il des convois exceptionnels ?

Les véhicules dits "convoi exceptionnel" sont des transports de marchandises ou une circulation de véhicules présentant un caractère exceptionnel en raison de sa masse ou de ses dimensions (ne respectent pas les limites réglementaires prévues par le code de la route). La circulation des convois exceptionnels est soumis à une réglementation, selon la catégorie du convoi un accompagnement est obligatoire. Il peut être fait par une ou plusieurs voitures étant équipées d'un Gyrophare halogène goutte d'eau par exemple ainsi que d'un Panneau réglementaire Convoi exceptionnel avec texte sur 2 lignes.

Produits complémentaires - Signalisation et équipement pour chantier

Pour une visibilité des conducteurs et autre personnel sur les lieux d'intervention, nous vous recommandons l'utilisation de Gilets haute visibilité ainsi que des Brassards de sécurité . En plus de rendre visible vos véhicules de chantier, fixez une Signalisation lumineuse pour chantier sur vos barrières et séparateurs.

Nous vous invitons également à consulter nos pages consacrées à la Signalétique travaux et panneaux de chantier et aux Cônes et plots de chantier (Lübeck) - signalisation et accessoires afin d'accentuer la visibilité des zones d'interventions sur lesquelles opèrent vos véhicules.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer