Mon Panier (0)

Signalisation lumineuse de chantier

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quelle signalisation lumineuse pour mon chantier ? Le plus important, pendant des travaux, est de sécuriser les zones afin d'éviter les accidents. Pour cela, il est impératif de rendre les zones de chantier le plus visible possible. En plus du balisage de votre chantier, il est fortement recommandé de mettre en place une signalisation lumineuse de chantier. Bâton lumineux, lampe-torche de chantier, balise lumineuse, feu de chantier... En effet, cet éclairage de chantier amplifit la visibilité en particulier la nuit et tend à accroître la vigilance des piétons et automobilistes.

32 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Guide d'achat - Signalisation lumineuse de chantier

Une signalisation lumineuse dans toutes les situations

Pourquoi la signalisation de chantier lumineuse est-elle importante ?

Les circonstances dans lesquelles une signalisation lumineuse de chantier est indispensable sont extrêmement fréquentes. Évidemment, quelle que soit la disposition et le lieu du site, celui-ci doit comporter une signalétique de chantier adaptée, aussi bien pour guider votre personnel que les autres usagers. Mais dans le cas où votre délimitation déborde sur la route par exemple, alors il faut informer les automobilistes, et mettre en place une circulation alternée à l'aide de feux tricolores.

Choisir un éclairage de chantier adapté

De mauvaises conditions météo sont particulièrement dangereuses et nécessitent une signalisation de chantier spécifique. Si aucun équipement fixe ne convient à votre chantier, vous pouvez vous orienter vers une signalisation lumineuse temporaire qui peut se décliner de différentes manières selon ce dont vous avez besoin.

Lampe de chantier

lampe de chantier

La lampe de chantier, tout comme le projecteur chantier ou la lampe-torche chantier, a pour principale fonction d’éclairer la zone d’intervention pour permettre au professionnel de travailler en cas d’intempéries ou de faible luminosité. Certaines fonctionnent sur piles rechargeables, d’autres nécessitent un branchement sur secteur : dans ce cas, il vous faudra donc prévoir une alimentation en conséquence.

Certaines lampes s’adaptent sur des cônes de chantier, permettant ainsi de délimiter la zone dangereuse tout en étant visible. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas espacer les poteaux ou cônes de plus de trois fois la hauteur des lumières pour obtenir une uniformité visuelle suffisante. Il existe également une lampe de signalisation qui s’adapte directement sur les barrières de chantier.

Notez enfin, lors de votre choix, que certains feux peuvent disposer de capacités particulièrement intéressantes. Par exemple, si votre chantier se déroule sur plusieurs jours, votre signalétique devra être active même de nuit. Cependant, il faut penser à allumer votre signalisation avant de partir, ce qui peut être source d'oublis. Pour éviter cela, vous pouvez donc avoir recours à des feux de chantier à cellule crépusculaire : ils se déclencheront automatiquement dès la nuit tombée. Couplés à une alimentation à grande autonomie, ils garantissent une longue utilisation.

Bâton lumineux

bâton lumineux

Le bâton lumineux signalisation à LED offre un double emploi : utilisable à la main, il est souvent utilisé pour réguler la circulation sur les routes en cas de travaux, il transmet ainsi les informations en temps réel aux automobilistes et aux piétons. Le bâton lumineux peut également être combiné à un cône de Lübeck, tout comme certaines lampes de chantier.
Fixe ou clignotant : plusieurs modes sont généralement proposés sur ce type de signalisation lumineuse.

Balise lumineuse

balise lumineuse

La balise lumineuse de signalisation, elle, est utilisée pour signaler un accident, un transport exceptionnel ou encore des travaux aux automobilistes sur la route. Grâce à son aimant, elle peut également équiper un véhicule ou un panneau par exemple.
Vous retrouverez d’ailleurs cette balise de signalisation lumineuse dans notre kit triangle lumineux AK5 pour chantier.

Ces balises lumineuses permettent d'alerter les usagers d'un risque et ainsi les obliger à ralentir voire même à les faire dévier légèrement de leur trajectoire. Cette signalisation lumineuse est destinée à être utilisée en ville, sur des voies à faible intensité de trafic. Chacune des personnes doivent être équipées de Gilets haute visibilité pour garantir leur propre visibilité et sécurité. Quelle que soit la signalisation que vous avez choisie, des équipements de protection individuelle (EPI) seront toujours indispensables pour la sûreté de vos employés.

De plus, la mise en place de ce genre de signalisation s'accompagne bien souvent d'une signalisation pour les véhicules telle que les gyrophares de chantier. Avec le marquage lumineux au sol, l'objectif de cet ensemble est d'être visible : tout véhicule en mouvement peut alors être signalé. Cela est important aussi bien pour les automobilistes que pour les piétons et votre personnel.

Les accessoires complémentaires d'une signalisation lumineuse temporaire

Il est possible que l'on ne trouve sur les chantiers qu'une signalétique lumineuse. Toutefois, des accessoires comme les peintures temporaires ou les rubalises font partie intégrante du marquage, et en général, ils le complètent très bien. Pensez donc à vous renseigner sur les propriétés et la durée de chaque peinture. L'autre grande catégorie est celle des panneaux de chantier. Incontournables, ils peuvent être visibles à 150 ou 250 mètres selon vos choix. Ils sont également indissociables de la signalisation lumineuse de chantier puisqu'ils sont souvent dotés de leurs propres feux. Pour vos véhicules de chantier, consultez notre autre signalisation lumineuse. Découvrez l'intégralité de nos produits de chantier dans notre gamme : Matériel de chantier.