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Parking 2 roues

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment organiser un espace deux-roues ? Les motos et les vélos sont des moyens de locomotions plus en plus prisés ces dernières années. Néanmoins, les usagers ont du mal à se garer. Il est important de prendre en compte les spécificités des deux-roues dans l’aménagement de son parking. En effet, sans carrosserie, les deux-roues ont besoin d’être protégés des conditions climatiques et des dégradations. Pour cela, les abris motos et vélos sont d’excellents dispositifs. Les range-vélos, qu’ils soient muraux ou sur pieds, permettent d’organiser et d’harmoniser l’espace d’entreposage des vélos. Pour une signalisation parfaite de l’aménagement de votre parking deux-roues, Seton vous propose de compléter vos équipements avec des panneaux de parking 2-roues.

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FAQ - Parking 2 roues

Où stationner un deux-roues ?
Comme pour les voitures, il est parfois difficile de trouver de la place où garer sa moto ou son scooter. Il est vrai que les deux-roues bénéficient de quelques tolérances mais sont régies par des réglementations parking 2 roues. L’article R.417-10 du Code de la route stipule qu’il est totalement interdit de se garer “sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons”.

Pour stationner son deux-roues sans gêner la circulation, dans les grandes agglomérations, des espaces spécifiques ont été mis en place exclusivement pour les deux-roues. Ces parkings permettent d’attacher la moto ou le scooter à des points fixes et limitent donc les risques de vol. Attention tout de même à la durée de stationnement dans ses emplacements, les motards pourraient être sanctionnés.

Les motards peuvent également se garer sur les places payantes qui ne sont pas, contrairement à ce que l’on peut penser, uniquement réservées aux automobilistes. Il suffit simplement de prendre un ticket d’horodateur.

Le même article du Code de la route ne considère pas le stationnement en double file des deux-roues comme étant gênant. Il est donc possible, pour quelques minutes, de stationner sa moto en double file. Mais attention tout de même, gardez en tête que ce genre de stationnement est dangereux puisqu’il peut gêner les autres usagers. Ne pas en abuser.

Où ne pas garer son deux-roues ?

Tout comme les voitures, les deux-roues doivent respecter les emplacements et n’ont pas le droit de stationner sur :
  • Une place réservée aux handicapés s’ils ne disposent pas d’un GIC ;

  • Un trottoir si le stationnement gêne les piétons ;

  • Une voie réservée aux véhicules lents ;

  • Une place réservée à la livraison ;

  • Une voie réservée aux pompiers ;

  • Devant une bouche à incendie ;

  • Une file dédiée aux bus ;

  • Un passage piéton ;

  • Une piste cyclable.

Attention également à ne jamais se garer dans le sens de la pente. Cherchez toujours un endroit plat pour vous stationner. Si vous n’avez pas le choix que de vous garer en pente, garez votre moto face à la côte et enclencher une vitesse pour bloquer le moteur. Pour un scooter mettez le frein de parking.

Le décret du 2 juillet 2015 a accentué les sanctions relatives aux stationnements 2 roues non réglementaires :
  • Stationnement gênant : 35€ d’amende.

  • Stationnement dangereux : 135€ d’amende.

  • Immobilisation ou mise en fourrière.

Comment aménager mon parking pour les stationnements motos/scooter ?

On recense de plus en plus une pénurie des places de parking que ce soit pour les voitures comme pour les motos et les scooters. Afin d’éviter aux deux-roues de stationner sur une place réservée aux voitures et ainsi prendre de la place, il est judicieux de mettre en place des espaces dédiés aux deux-roues.

L’abris motos permet d’organiser votre parking 2 roues et d’aménager un emplacement spécifique aux deux-roues motorisés. En plus d’optimiser l’espace de votre parking, ce dispositif permet aux motards de stationner leurs véhicules à l’abris des conditions météorologiques néfastes pour ces véhicules sans carrosserie.

Afin de fluidifier la circulation sur le parking, il est important de montrer le chemin à suivre aux motards. En effet, guider les usagers vers la zone réservée aux deux-roues motorisés favorisera un stationnement 2 roues ordonnée. Pour cela, il faudra mettre en place une signalisation adaptée, facile à comprendre. Pour diriger les motards vers la zone de stationnement qui leur est réservée, optez pour un panneau directionnel. Pour indiquer l’espace réservé aux motos et scooters, utilisez le panneau de signalisation “Parking motos”.

Quelles sont les dimensions à respecter pour parking 2 roues ?


Il n’y a certes aucune réglementation en vigueur concernant l’aménagement d’un parking 2 roues mais il est vivement recommandé d’allouer un espace pour les motos et les vélos sur son parking d’entreprise. En effet, de plus en plus d’employés se déplacent en 2 roues pour éviter les bouchons par exemple. Pour une bonne organisation et une bonne gestion de l’emplacement 2 roues, il est important de respecter les dimensions parking moto.

Parking 2 roues dimensions :


Dimensions parking moto - PLACES STANDARD Dimensions parking moto - PLACES EN EPI

Comment aménager un espace pour les vélos sur mon parking 2 roues ?

Plus rapide dans les bouchons et plus écologique, les salariés sont de plus en plus nombreux à venir au travail en vélo. Les pouvoirs publics en sont donc venus à légiférer, depuis le 25 juillet 2011, que toutes les constructions neuves à usage de bureaux doivent disposer d’un emplacement de stationnement réservée aux vélos. Il est donc important d’équiper son parking d’abris vélo et de range-vélos pour ordonner le stationnement et fluidifier la circulation.

Les sont d’excellents dispositifs de protection pour les deux-roues. En effet, ils mettent les vélos à l’abris des mauvaises conditions météorologiques comme des risques de vol. Dimensions et matériaux différents, il existe un abris-vélos adapté à chaque demande. Discret, il se fond parfaitement dans le reste du parking.

Les Range-vélos sont des dispositifs indispensables pour l’aménagement des zones de stationnement pour vélos. Ces rangements vélos sont parfaits pour éviter les risques de vol puisqu’ils permettent d’attacher les vélos avec un antivol directement au range vélo.

Comment choisir son range-vélos ?

La première chose à faire pour choisir le range-vélos adapté, c’est d’estimer la capacités nécessaire pour votre parking. Les range-vélos vont de 3 à 16 vélos et certains de nos racks à vélos offrent un stationnement sur 2 niveaux.

Il faut ensuite choisir, en fonction de cette capacité et de la place dont vous disposez, le type de range-vélos qui correspond le mieux à vos attentes :
  • Les range-vélos sur pieds : permettent de stabiliser les vélos.

  • Les range-vélos au sol : permettent aux cyclistes de se garer rapidement et d’attacher leurs vélos pour éviter les vols. Les râteliers au sol permettent de stabiliser les vélos ainsi que d’optimiser l’espace de stationnement lorsqu’il est sur 2 niveaux. Ce système permet de ranger plusieurs vélos face à face ou côte à côte sans soucis.

  • Les range-vélos muraux : Doté de certains supports spécifiques, le range-vélos mural garantit un encombrement minimal au sol et une circulation plus facile à proximité des parcs à vélos. Les râteliers vélos orientables facilitent le rangement des vélos en pivotant jusqu’à 180°.

Où implanter l’emplacement du stationnement deux roues ?

L’emplacement des zones de stationnement deux-roues doivent avant tout être visible de tous. Ainsi, il doit être situé dans un lieu de passage pour être vu de tous. Pour accentuer ce point, il est judicieux de mettre une signalisation claire et visible soit pour diriger les usagers vers le parking 2-roues soit pour indiquer l’espace de parking 2-roues.

Les abris-vélos et abris-motos doivent être placés le plus près possible de l’entrée du bâtiment c’est-à-dire à moins de 15 mètres et au maximum à 50 mètres. Afin d’indiquer la présence d’abris-vélos, il est judicieux d’utiliser un panneau de signalisation “Abri à vélos couvert”.

La zone de stationnement 2 roues doit être facilement accessible depuis la rue. Elle doit être en dehors des zones piétonnes pour éviter tout accident. Dans la même logique, son accès doit minimiser les obstacles comme les pentes par exemple.

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